A propos de la création de solutions d'exécution (FileMaker Pro Advanced)FileMaker Pro Advanced vous permet de lier des fichiers de base de données FileMaker dans des solutions exécutables, à savoir des solutions qui ne requièrent ni FileMaker Pro ni FileMaker Pro Advanced pour être employées sur un ordinateur. Vous pouvez également créer des solutions exécutables en mode Borne de communication.Avant de commencer à développer vos solutions, vous devez déterminer le mode d'interaction de l'utilisateur. Votre solution peut comporter l'un des éléments suivants :
•
• plusieurs jeux de privilèges pouvant spécifier les niveaux d'accès aux affichages, menus, tables spécifiques, enregistrements, rubriques, etc. ;
• des comptes protégés par mot de passe et auxquels sont affectés des jeux de privilèges déterminant le niveau d'accès des utilisateurs.Remarque FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced vous permettent maintenant d'inclure autant de tables de bases de données que nécessaire dans un fichier de base de données. Cette capacité élimine la principale cause d'utilisation des fichiers multiples. Toutefois, d'autres éléments, comme les scripts et les privilèges d'accès, sont stockés au niveau du fichier et certaines solutions complexes continueront à utiliser avantageusement plusieurs fichiers.Les fonctions de FileMaker Pro Advanced sont supprimées de l'application d'exécution. Aucune des commandes du sous-menu Fichier > Gérer n'est disponible dans l'application d'exécution. Les applications d'exécution ne peuvent pas être partagées sur un réseau et n'incluent pas la possibilité d'enregistrer ou d'envoyer des enregistrements sous forme de fichiers Adobe PDF. L'importation ODBC, l'action de script Exécuter SQL et l'utilisation des sources de données ODBC dans le graphe de liens ne sont pas prises en charge dans l'application d'exécution. Pour comparer les fonctionnalités de l'application d'exécution et de FileMaker Pro, consultez le Guide de développement FileMaker Pro Advanced à l'adresse http://www.filemaker.fr/support/product/documentation.html.Une base de données d'exécution peut cependant être ouverte dans FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced. La fonctionnalité complète de ces applications sera activée, sauf si les privilèges d'accès intégral ont été supprimés. Consultez la rubrique Suppression de l'accès Admin aux bases de données (FileMaker Pro Advanced).Il peut être nécessaire de lier vos fichiers de bases de données plusieurs fois avant de les préparer pour vos utilisateurs. Lorsque le développement est terminé et que la version définitive est liée et prête à être diffusée, testez minutieusement votre solution d'exécution pour vous assurer qu'elle se comporte comme prévu. Consultez la rubrique Préparation de fichiers pour une solution d'exécution (FileMaker Pro Advanced).
• Si votre solution comporte des versions différentes pour Windows et Mac OS, testez chaque version sur sa plate-forme respective. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Problèmes de modèles conçus pour Windows et Mac OS.
• Si vous avez utilisé plusieurs fichiers et non plusieurs tables au sein d'un seul fichier, tous les fichiers de votre solution doivent se trouver dans le même dossier avant d'être liés à une solution d'exécution. Lorsque cela n'est pas faisable, assurez-vous d'inclure vers chaque fichier une référence de source de données correspondant simplement au nom du fichier.
• N'oubliez pas d'indiquer tous les fichiers liés à la solution de base de données afin que toutes les sources de données soient mises à jour en cas de modification des noms de fichiers.
• Si vous avez utilisé plusieurs fichiers de base de données, choisissez le fichier principal que les utilisateurs ouvriront en premier. Le fichier principal renferme les paramètres personnalisés. Intégrez à ce fichier des boutons de navigation ou des scripts vers les fichiers auxiliaires, un modèle A propos de, un modèle ou un fichier Aide personnalisé et une option pour quitter l'application. Consultez la rubrique Démarrage de solutions d'exécution (FileMaker Pro Advanced).
• Créez des scripts et des boutons pour que les utilisateurs puissent naviguer entre le fichier principal, les fichiers auxiliaires et les modèles de la solution. Consultez la rubrique Utilisation des scripts et des boutons pour contrôler les solutions en mode Borne de communication (FileMaker Pro Advanced).
• Si vous distribuez des bases de données en tant que solutions d'exécution exigeant des versions de plug-in spécifiques, placez les plug-ins dans le dossier d'exécution créé lors de la liaison des solutions.
•
• Bien que les Utilitaires Developer utilisent une copie de fichier et non l'original, il est parfois judicieux d'en effectuer une copie supplémentaire avant de commencer.