Préparation de fichiers pour une solution d'exécution (FileMaker Pro Advanced)
• Permettre aux utilisateurs d'ouvrir les fichiers auxiliaires : L'application d'exécution ne présente aucune option de menu permettant d'ouvrir les fichiers. Pour que les utilisateurs puissent ouvrir les fichiers auxiliaires, vous devez ajouter un bouton ou un script à votre solution pour effectuer cette opération. Vous pouvez également placer un bouton ou un script de démarrage permettant à l'utilisateur de revenir au fichier principal.
• Permettre aux utilisateurs de modifier la base de données :Si les fichiers de vos solutions d'exécution ne sont pas protégés par un mot de passe, les utilisateurs peuvent les ouvrir et les modifier dans FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced. Vous pouvez également interdire définitivement toute modification de vos fichiers. Consultez la rubrique Suppression de l'accès Admin aux bases de données (FileMaker Pro Advanced).Si votre solution doit être utilisée sous Windows, utilisez les Utilitaires Developer pour Windows pour relier ses composants.Si votre solution doit être utilisée sous Mac OS X, employez les Utilitaires Developer pour OS X, afin de regrouper ses composants.Si vous créez une solution qui sera employée sur Windows et Mac OS, créez deux solutions d'exécution séparées en regroupant deux fois les fichiers de la solution originale : une fois à l'aide des Utilitaires FileMaker Developer pour Windows, puis à nouveau à l'aide des Utilitaires FileMaker Developer pour Mac. Vous devez utiliser la même clé de liaison sur les deux plates-formes.
• Mise à jour de la solution :Vous pouvez simplifier la mise à jour des fichiers de votre solution d'exécution en permettant aux utilisateurs d'exporter leurs données, puis de les réimporter dans la solution mise à jour, à partir de scripts placés dans votre fichier principal.Consultez la rubrique Importation de données dans des solutions d'exécution mises à jour (FileMaker Pro Advanced).
• Permettre aux utilisateurs d'imprimer des rapports ou autres informations à partir de votre solution d'exécution :Si votre solution doit faire l'objet d'impressions sur différentes imprimantes, il peut être judicieux de définir des marges.
• Permettre aux utilisateurs de vérifier l'orthographe des enregistrements :Vous pouvez modifier la langue du dictionnaire orthographique principal de votre solution en sélectionnant l'un des dictionnaires fournis avec FileMaker Pro Advanced. Vos utilisateurs peuvent ajouter ou modifier un dictionnaire personnalisé à l'application d'exécution.Pour plus d'informations, consultez la rubrique Création et sélection de dictionnaires de vérification orthographique.En outre, si vous avez préparé plusieurs fichiers dans des dossiers séparés, vous devez vérifier les références des sources de données FileMaker. Une source de données stocke le ou les chemins d'accès que recherche l'application d'exécution pour accéder à une table externe, un script ou une liste de valeurs.Lors du développement d'une base de données comportant plusieurs fichiers, ces derniers peuvent être placés dans des dossiers séparés. Toutefois, lors de la création d'une solution d'exécution, tous les fichiers sont réunis dans le même dossier que l'application d'exécution.De ce fait, vous devez inclure un chemin d'accès correspondant simplement au nom du fichier référencé. Même si l'application vérifie les autres sources de données, elle décèle tout de même les fichiers réunis dans le dossier même où elle réside. Vous pouvez toujours conserver des chemins d'accès absolus ou relatifs dans la même source de données pour le cas où les fichiers sont également utilisés dans FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced.La boîte de dialogue Gérer les sources de données externes répertorie les sources de données de la base de données active. Assurez-vous qu'une référence s'affiche dans la Liste de chemins d'accès pour chaque source de données FileMaker, c'est-à-dire le seul nom du fichier, sans les dossiers. La source de données doit avoir cet aspect : fichier:MonFichier.fmp12. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Connexion aux sources de données.Astuce Vous pouvez placer plusieurs tables dans un seul fichier pour éviter les problèmes de références avec les sources de données FileMaker.