Documentation de solutions de développement (FileMaker Pro Advanced)Qu'il s'agisse d'une base de données à ouvrir dans FileMaker Pro, FileMaker Pro Advanced ou une solution d'exécution autonome, il est préférable d'accompagner votre solution d'une documentation. Divers moyens vous permettent de générer une documentation pour votre solution, y compris un manuel imprimé, un système d'Aide en ligne ou un modèle A propos de accessible depuis tous les modèles de l'application.Vous pouvez créer des modèles personnalisés A propos de et Aide présentant votre solution, son utilisation et des liens vers des informations complémentaires. Utilisez ensuite la fonction de menus personnalisés pour lier des scripts aux commandes de menu qui ouvriront ces modèles.Remarque Les systèmes d'aide en ligne de FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced ne sont pas disponibles dans les applications d'exécution. Néanmoins, l'aide de la barre d'état (Windows) et les balises d'aide (Mac OS) restent disponibles.Pour les solutions d'exécution, le contrat de licence FileMaker Pro Advanced précise que vous devez créer un modèle A propos de indiquant aux utilisateurs les modalités d'accès à l'assistance technique. FileMaker, Inc. utilise également le modèle A propos de pour différencier les bases de données créées par des développeurs utilisant FileMaker Pro Advanced de celles des utilisateurs de FileMaker Pro.
1.
2. Dans la zone du nom du modèle, tapez A propos de <votre solution>.Important Pour les solutions d'exécution, les mots A propos de doivent figurer dans le nom du modèle. Vous devez également inclure certaines informations particulières dans le modèle. Consultez la rubrique Vos responsabilités de développeur (FileMaker Pro Advanced).
3. Sélectionnez Modèle vierge.
4. Cliquez sur Terminer.
6. Ajoutez un texte précisant aux utilisateurs que les fichiers de la solution sont protégés par des mots de passe ou que les privilèges Accès intégral ont été supprimés.
7.
9.
10. Vous devez inclure le terme A propos de dans le nom du script.
11.
2.
3. Dans l'onglet Ouvrir de la boîte de dialogue Options de fichier, sélectionnez Activer le modèle, puis choisissez le modèle A propos de dans la liste.Créez un modèle d'Aide décrivant l'utilisation et la saisie de données dans votre solution. Dans le fichier principal de votre solution, créez alors un script permettant d'afficher ce système d'Aide. Pour que ce script soit disponible sous la forme d'une commande du menu Aide, servez-vous de la fonction Menus personnalisés.Si vous souhaitez créer une page Web pour documenter votre solution, vous pouvez ajouter un Web Viewer à votre modèle d'aide permettant d'afficher la page Web.Consultez la rubrique Création et modification d'éléments de menu personnalisés (FileMaker Pro Advanced).Vous devez fournir aux utilisateurs des instructions sur les modalités d'installation de votre solution de base de données. Voici une liste des éléments devant figurer dans cette documentation :
•
•
• Important Si les fichiers de votre solution d'exécution sont endommagés, veillez à ce que les utilisateurs disposent des coordonnées de votre assistance technique dans la documentation imprimée ou dans un fichier texte car ils ne pourront probablement pas accéder au modèle A propos de pour afficher vos coordonnées.
• Indiquez aux utilisateurs que s'ils renomment les fichiers de la solution (à l'exception de celui de l'application d'exécution elle-même), cela peut nuire à son bon fonctionnement.
• Recommandez des sauvegardes régulières des données. Une partie de la procédure peut être automatisée en ajoutant des scripts réalisant des copies des fichiers. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Maintenance et récupération de bases de données FileMaker Pro.