Boîte de dialogue CalculCette boîte de dialogue vous permet d'élaborer une formule pour un calcul ou pour une rubrique de type Calcul.
1. Le cas échéant, choisissez une table dans la liste en regard de l'option Evaluer ce calcul à partir du contexte.La définition du contexte pour un calcul n'est nécessaire que lorsque vous créez une rubrique Calcul dans une table source ayant au moins deux occurrences dans le graphe de liens. Le choix effectué peut affecter les résultats du calcul, tout particulièrement si votre calcul doit inclure des rubriques provenant de tables liées.Pour plus d'informations concernant l'utilisation de contextes dans des calculs, consultez la rubrique Sélection du contexte d'évaluation d'une rubrique de type Calcul.Cliquez là où l'élément doit apparaître dans la zone de formule, puis procédez comme suit. (Vous pouvez également saisir la formule directement dans la zone de formule.)
Pour afficher les noms des rubriques d'une autre table, choisissez une table dans la liste de tables.Remarque Lorsque la boîte de dialogue Calcul s'affiche à partir des boîtes de dialogue Remplacer contenu rubrique et Envoyer courrier, la liste de tables peut indiquer par défaut Modèle actif (NomModèle) et n'afficher que les rubriques visibles sur le modèle actif. Pour afficher tous les noms de rubrique de la table active, choisissez Table active (NomTable) dans la liste. Dans la zone Opérateurs, cliquez sur un bouton ou entrez un opérateur. Consultez les rubriques Opérateurs mathématiques et Opérateurs de texte. Opérateur logique ou de comparaison, ou un exponentielle Pour ajouter des opérateurs, double-cliquez sur un opérateur dans la liste ou entrez un opérateur. Consultez les rubriques Opérateurs de comparaison et Opérateurs logiques. Valeur constante Double-cliquez sur une fonction de la liste Fonctions. Dans la zone de formule, remplacez le paramètre entre parenthèses par une valeur ou une expression. Consultez la rubrique A propos des fonctions.
• Entrez les premières lettres du nom d'une rubrique, d'un opérateur ou d'une fonction pour accéder directement à cet élément dans la liste.
• Appuyez sur la touche Inser (Windows) ou sur la barre d'espace (Mac OS) pour placer l'élément dans la zone de formule.
Définir le type de rubrique du résultat Choisissez un type de données pour Résultat du calcul <valeur>. Créer une rubrique calculée multivaluée Sélectionnez Nombre de répétitions, puis tapez un nombre. Consultez la rubrique Définition de rubriques multivaluées. Interdire le calcul si toutes les rubriques référencées sont vides Lorsque cette case à cocher est activée, FileMaker Pro ne procède pas à l'évaluation d'un calcul si toutes les rubriques utilisées par le calcul sont vides. Ceci améliore généralement les performances.
4. Pour sélectionner les options d'indexation et de stockage global pour la rubrique, cliquez sur Autres options, sélectionnez les options de la zone Stockage global, puis cliquez sur OK.Consultez les rubriques Définition des options d'indexation des rubriques et Définition de rubriques Global (rubriques avec stockage global).
5. Cliquez sur OK.Important Afin d'éviter toute confusion lors de l'utilisation de dates dans FileMaker Pro, définissez toujours les formules de calcul de façon à entrer les quatre chiffres de l'année. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Conversion des dates dont l'année est représentée par deux chiffres.
• Vous pouvez saisir des noms de rubrique, des opérateurs et des fonctions dans la boîte de dialogue Calcul sans utiliser les listes de rubriques et d'opérateurs.
• Si vous utilisez FileMaker Pro Advanced pour personnaliser des menus, vous pouvez baser le titre d'un menu ou d'un élément de menu sur le résultat d'un calcul. Vous pouvez également créer des infobulles reposant sur un calcul. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Définition de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced) et A propos des infobulles sur les modèles.