Notions de base de FileMaker Pro Advanced > Nouvelles fonctions de FileMaker Pro 18 Advanced
 

Nouvelles fonctions de FileMaker Pro 18 Advanced

FileMaker Pro 18 Advanced utilise les nouvelles fonctions et améliorations décrites ci-après.

Prise en charge de FileMaker Cloud et FileMaker ID

FileMaker ID et la fenêtre Mes Apps : les utilisateurs FileMaker ID peuvent se connecter à la fenêtre Mes Apps afin d'utiliser les apps personnalisées de leur équipe hébergées par FileMaker Cloud. La connexion unique permet aux utilisateurs d'ouvrir n'importe quelle app à laquelle ils sont autorisés à accéder. Consultez la section Ouverture et gestion des fichiers.

Upload sur un hôte FileMaker Cloud : dans la boîte de dialogue Upload sur l'hôte, les chefs d'équipe FileMaker ID peuvent charger des fichiers FileMaker Pro Advanced sur leur hôte FileMaker Cloud. Consultez la section Upload de fichiers sur un hôte FileMaker.

Gestion de la sécurité pour les fichiers hébergés par FileMaker Cloud : pour chacune de vos équipes, vous pouvez autoriser les utilisateurs et groupes FileMaker ID à accéder à un fichier, afficher les noms d'utilisateurs FileMaker ID appartenant à un groupe et attribuer des jeux de privilèges dans la boîte de dialogue Gestion de la sécurité. Consultez la section Modification de l'accès des comptes FileMaker ID.

Importation de données et conversion de fichiers améliorées

Dans la nouvelle boîte de dialogue Ordre d'importation des rubriques, vous pouvez :

choisir les rubriques cibles dans une liste interrogeable ;

choisir un enregistrement dans le fichier source à utiliser pour les noms de rubriques de certains types de fichiers d'importation ;

pour chaque rubrique cible, indiquer si vous souhaitez utiliser les options de saisie automatique lors de l'importation ;

importer des données qui utilisent un caractère personnalisé pour séparer les valeurs de rubrique.

Consultez les sections Importation de données dans FileMaker Pro Advanced et Formats de fichier d'importation/exportation pris en charge.

Options de conversion supplémentaires : lors de la conversion de certains types de fichiers pris en charge, vous pouvez désormais spécifier un caractère personnalisé pour séparer les valeurs de rubrique, choisir un enregistrement à utiliser pour les noms de rubriques, choisir les rubriques à inclure et indiquer un nom de table cible. Consultez la section Conversion d'un fichier de données en un nouveau fichier FileMaker Pro Advanced.

Améliorations de sécurité

Dans la nouvelle boîte de dialogue Gestion de la sécurité, vous pouvez :

utiliser une liste d'accès de compte filtrée par type de compte, attribuer des jeux de privilèges aux utilisateurs et groupes figurant dans la liste, et effectuer d'autres tâches courantes dans le volet Détails sans quitter la liste ;

gérer les jeux de privilèges, les privilèges étendus et l'accès aux fichiers dans la boîte de dialogue Paramètres de sécurité avancés ;

voir si le type d'authentification sélectionné est pris en charge sur l'hôte actuel du fichier.

Consultez les sections Création et modification de l'accès des comptes, Création et modification de jeux de privilèges, Création et modification de privilèges étendus et Autorisation de l'accès aux fichiers.

Privilège Gérer les comptes ne détenant pas de privilèges d'accès intégral : vous pouvez désormais autoriser les utilisateurs à créer et supprimer l'accès à un fichier, et attribuer des jeux de privilèges existants, sans leur permettre de modifier les groupes ou utilisateurs disposant du jeu de privilèges Accès intégral, ni de créer ou de modifier des jeux de privilèges. Consultez la section Modification d'autres privilèges.

Notification de plug-in non signé : FileMaker Pro Advanced vous avertit lorsqu'un plug-in n'a pas été signé numériquement par son développeur. Consultez la section Définition des préférences d'hôtes et de plug-ins autorisés.

Accès intégral requis par défaut pour faire référence à un fichier : l'option exigeant le jeu de privilèges Accès Intégral pour utiliser les références à un fichier est désormais activée par défaut dans les nouveaux fichiers créés. L'option reste inchangée dans les fichiers existants. Consultez la section Autorisation de l'accès aux fichiers.

Fonctions de signature numérique de données : de nouvelles fonctions vous permettent de signer numériquement des données et de vérifier les signatures des données signées avec des clés cryptographiques. Consultez la section « Nouvelles fonctions » ci-dessous.

privilège étendu fmodata : permet d'accéder à un fichier à l'aide d'un fournisseur OData. Consultez la section Modification de privilèges étendus pour un jeu de privilèges.

Utilisation améliorée

Déplacements d'objets avec Maj-touches fléchées : l'utilisation de Maj-touches fléchées en mode Modèle permet désormais de déplacer des objets par incréments 10 fois plus importants qu'avec les touches fléchées. Consultez les sections Raccourcis clavier des modes (Windows) et Raccourcis clavier des modes (macOS).

Lecture et écriture de fichiers de données externes : créez des scripts qui vous permettent de lire, d'écrire et de gérer des fichiers de données externes, par exemple, d'écrire des fichiers journaux ou d'exporter des données dans un format personnalisé. Consultez la section « Nouvelles actions de script » ci-dessous.

Ouverture de fichiers à l'aide d'une URL spécifique à la version : vous pouvez désormais utiliser le schéma fmp18 dans les URL pour ouvrir des fichiers avec FileMaker Pro 18 Advanced ou FileMaker Go 18. Consultez la section Ouverture de fichiers à l'aide d'une URL.

Ouverture d'une app personnalisée au démarrage : vous pouvez désormais utiliser le fichier de personnalisation lors d'une installation en ligne de commande pour spécifier une app personnalisée à ouvrir au démarrage de FileMaker Pro Advanced. Consultez le Guide de configuration de l'installation réseau de FileMaker Pro Advanced.

Enregistrement d'un fichier au format XML : vous pouvez enregistrer une copie d'un fichier FileMaker Pro Advanced au format XML qui représente le schéma, les modèles, les scripts et d'autres éléments du fichier. Vous pouvez utiliser le fichier XML pour documenter les modifications de votre app personnalisée d'une version à une autre et utiliser des outils texte standard pour comparer les versions. Consultez les sections Documentation des schémas de bases de données, action de script Enregistrer en XML.

Actions de script

Nouvelles actions de script

Fermer le fichier de données : ferme un fichier de données ouvert. Consultez la section action de script Fermer le fichier de données.

Créer un fichier de données : crée un fichier de données vide, puis l'ouvre avec l'action de script Ouvrir un fichier de données et lui ajoute des données à l'aide de l'action de script Ecrire dans le fichier de données. Consultez la section action de script Créer un fichier de données.

Supprimer le fichier : supprime un fichier. Consultez la section action de script Supprimer le fichier.

Obtenir l'emplacement du fichier de données : renvoie la position de lecture/écriture dans un fichier de données ouvert. Consultez la section action de script Obtenir l'emplacement du fichier de données.

Vérifier l'existence du fichier : renvoie la valeur 1 (vrai) si un fichier existe, et la valeur 0 (faux) dans le cas contraire. Consultez la section action de script Vérifier l'existence du fichier

Obtenir la taille du fichier : renvoie la taille, en octets, d'un fichier. Consultez la section action de script Obtenir la taille du fichier.

Ouvrir un fichier de données : ouvre un fichier de données à utiliser avec d'autres actions de script de fichier de données. Consultez la section action de script Ouvrir un fichier de données.

Ouvrir Favoris : ouvre la fenêtre Favoris. Consultez la section action de script Ouvrir Favoris.

Lire depuis le fichier de données : lit les données d'un fichier de données ouvert. Consultez la section action de script Lire depuis le fichier de données.

Renommer le fichier : renomme un fichier. Consultez la section action de script Renommer le fichier.

Enregistrer en XML : enregistre une copie du fichier actif sous forme de représentation XML du schéma, des modèles et des scripts. Consultez la section action de script Enregistrer en XML.

Définir l'emplacement du fichier de données : définit la position de lecture/écriture dans un fichier de données ouvert. Consultez la section action de script Définir l'emplacement du fichier de données.

Activer la journalisation des erreurs : détermine la journalisation des erreurs ou non lors de l'exécution des scripts du fichier actif. Consultez la section action de script Activer la journalisation des erreurs.

Ecrire dans le fichier de données : écrit des données dans un fichier de données ouvert. Consultez la section action de script Écrire dans le fichier de données.

Actions de script modifiées

Ouvrir Mes Apps : cette action de script est désormais appelée Ouvrir Favoris. Consultez la section action de script Ouvrir Favoris.

Uploader sur FileMaker Server : cette action de script est désormais appelée Ouvrir Upload sur l'hôte. Consultez la section action de script Ouvrir Upload vers hôte.

Insérer depuis URL

Les protocoles URL pris en charge incluent désormais smb, smtp, smtps, ldap et ladaps.

L'envoi d'e-mails via SMTP est désormais pris en charge via cURL avec l'ajout des options --mail-auth, --mail-from et --mail-rcpt. Cela inclut l'envoi d'e-mails au format HTML.

La demande de réponses non compressées auprès d'un serveur est désormais prise en charge via l'option cURL --no-compressed.

Lorsque la bibliothèque cURL renvoie une erreur, les données renvoyées sont désormais stockées dans la cible, si cette dernière est une rubrique Texte ou une variable texte.

Consultez les sections action de script Insérer depuis URL et Options cURL prises en charge.

Ouvrir Aide : cette action de script n'est plus prise en charge par FileMaker WebDirect, car l'Aide n'est plus incluse. Consultez la section action de script Ouvrir Aide.

Insérer depuis appareil : les types de codes PDF417, ITF-14, Aztec et Data Matrix sont désormais pris en charge. Consultez la section action de script Insérer depuis appareil.

Action de script Sauvegarder en PDF : cette action de script prend désormais en charge l'option Ajouter au PDF existant et les options de l'onglet Sécurité dans FileMaker Go. Consultez la section action de script Sauvegarder en PDF.

Importer enregistrements : cette action de script prend désormais en charge les nouvelles options disponibles dans la boîte de dialogue Ordre d'importation des rubriques. Consultez la section action de script Importer enregistrements.

Convertir le fichier : pour les formats de fichiers pris en charge, cette action de script prend désormais en charge l'utilisation de n'importe quelle ligne du fichier source pour les noms de rubriques dans le fichier converti, la sélection des rubriques à importer et la spécification d'un nom de table cible. Consultez la section action de script Convertir fichier.

Fonctions

Certains groupes de fonctions dans la boîte de dialogue Calcul et l'Aide ont été réorganisés pour mieux refléter leur usage. Consultez les sections Fonctions japonaises, Fonctions JSON et Fonctions diverses.

Nouvelles fonctions

CryptGenerateSignature : génère la signature numérique des données. Consultez la section fonction CryptGenerateSignature.

CryptVerifySignature : vérifie la validité de la signature numérique des données. Consultez la section fonction CryptVerifySignature.

Obtenir ( TypeCompte ) : renvoie le type d'authentification du compte actif. Consultez la section fonction Obtenir ( TypeCompte ).

Obtenir ( InfoFichierDonnéesOuvert ) : renvoie l'ID de fichier et le chemin de chaque fichier de données ouvert. Consultez la section fonction Obtenir ( InfoFichierDonnéesOuvert ).

DefinirRecursion : définit le nombre maximum d'itérations de récurrence et de boucle dans une expression. Consultez la section fonction DefinirRecursion.

TantQue : répète la logique tant que la condition est vraie, puis renvoie le résultat. Consultez la section fonction TantQue.

Fonctions modifiées

Obtenir ( DétailDernièreErreurExterne ) : renvoie désormais des informations lorsque les plug-ins ne parviennent pas à être installés ou chargés. Consultez la section fonction Obtenir ( DétailDernièreErreurExterne ).

ObtenirAttributObjetModele : dans FileMaker WebDirect, cette fonction renvoie désormais un résultat pour les attributs content et source lorsqu'elle est exécutée sur un graphique, et pour l'attribut source lorsqu'elle est exécutée sur un Web Viewer. Consultez la section fonction ObtenirAttributObjetModele.

Fonctions modifiées et supprimées

Les fonctions personnalisées utilisant la récursion non terminale sont désormais limitées à 50 000 au lieu de 10 000 itérations par défaut, selon l'espace de la pile d'exécution disponible en mémoire. Cette limite peut être augmentée ou réduite à l'aide de la fonction DefinirRecursion.

La prise en charge du format d'image Photoshope a été rétablie dans macOS. Consultez la section Utilisation de données dans des rubriques de données de Conteneur.

Le nom de l'application FileMaker Pro Advanced inclut désormais le numéro de version. Si vous utilisez des scripts externes utilisant le nom de l'application, il se peut que vous deviez les mettre à jour.

Rubriques connexes 

Fonctions de FileMaker Pro Advanced non compatibles avec les versions précédentes