Création de graphiques à partir de données > Création et modification de graphiques en mode Modèle
 
Création et modification de graphiques en mode Modèle
Pour créer ou modifier un graphique :
1. Pour créer un graphique, effectuez l’une des actions suivantes :
Ouvrez un modèle. Consultez la section Création et gestion des modèles et des rapports. Si nécessaire, redimensionnez l’élément de modèle pour qu’il y ait suffisamment de place pour insérer le graphique. Consultez la section Redimensionnement des éléments d’un modèle.
Utilisez l’assistant Nouveau modèle/rapport pour créer un modèle pour le graphique. Un modèle vierge est particulièrement adapté à l’affichage d’un graphique. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des rubriques au modèle pour tracer les données d’un graphique. Consultez la section Création d’un modèle.
Pour modifier un graphique, double-cliquez sur celui-ci dans le modèle.
2. En mode Modèle, cliquez sur Outil Graphique Bouton Définir dans la barre d’outils, puis dessinez un rectangle délimitant l’emplacement d’insertion du graphique ou choisissez le menu Insertion > Graphique.
Remarque  L’aspect des graphiques créés en mode Modèle est déterminé par l’élément de modèle dans lequel ils sont placés. Consultez la section Placement de votre graphique dans l’élément de modèle approprié.
La boîte de dialogue Configuration du graphique apparaît. Pour modifier le graphique, vous pouvez modifier les paramètres de l’inspecteur Graphique présent sur la droite. L’aperçu vous permet de travailler en toute efficacité dans la boîte de dialogue Configuration du graphique. Consultez la section Utilisation de l’aperçu du graphique.
 
Pour
Faites ceci
Ajouter un titre au graphique
Dans la zone Titre, saisissez ou modifiez le titre du graphique ou cliquez sur Icône de contrôle d'angle pour indiquer un titre.
Sélectionner un type de graphique et indiquer la série de données
Consultez la section Graphiques en colonnes, barres, courbes et aires (y compris les graphiques en colonnes et en barres empilées et les graphiques positifs/négatifs), Graphiques en secteurs ou Graphiques en nuage de points et en bulles.
Modifier les étiquettes de données, afficher ou masquer les marques de graduation, définir l’échelle des graduations (le cas échéant) et les données de format
Modifier le thème de couleurs, la légende ou les polices du graphique
Cliquez sur Styles dans l’inspecteur Graphique, puis consultez la section Modification de l’aspect d’un graphique.
Indiquer le type de données que le graphique utilise (enregistrements dans le jeu trouvé, enregistrements délimités ou enregistrements liés)
Cliquez sur Source de données dans l’inspecteur Graphique, puis consultez la section Définition de la source des données d’un graphique.
3. Cliquez sur Terminé.
Une image d’emplacement réservé apparaît dans le graphique en mode Modèle. FileMaker Pro utilise des exemples de données pour l’affichage d’un objet graphique en mode Modèle.
4. Sélectionnez le menu Modèles > Enregistrer modèle, puis cliquez sur Quitter modèle.
Le graphique basé sur les données apparaît dans la base de données.
Pour représenter graphiquement des données récapitulatives en mode Modèle :
1. En mode Utilisation, triez les données en fonction de la rubrique de regroupement appropriée pour créer des groupes (catégories) de données. Consultez la section Utilisation des données en vue Tableau ou Tri d’enregistrements par valeurs de sous-récapitulatifs.
Par exemple, pour illustrer dans un graphique les ventes mondiales par pays, triez les données sur la rubrique Pays.
2. Créez une rubrique Statistique dans la base de données afin de calculer la valeur agrégée de la catégorie. Consultez la section Création de rapports dynamiques en vue Tableau ou Définition de rubriques de type Statistique.
Par exemple, pour illustrer dans un graphique le total des ventes, créez une rubrique statistique Total des ventes additionnant les valeurs de la rubrique Ventes.
3. Créez un graphique dans le corps, l’en-tête, le pied de page, l’élément de navigation d’en-tête ou de pied de page, le sous-récapitulatif ou le récapitulatif du modèle. Consultez la section Placement de votre graphique dans l’élément de modèle approprié.
Dans l’inspecteur Graphique, cliquez sur Graphique.
Dans la zone Axe des X (horizontal) ou Etiquettes des catégories (graphiques en secteurs), indiquez la rubrique de tri.
Par exemple, la rubrique Pays.
Dans la zone Axe des Y (vertical) ou Données des secteurs (graphiques en secteurs), indiquez la rubrique Statistique.
Par exemple la rubrique Total des ventes.
Dans l’inspecteur Graphique, cliquez sur Source de données.
Pour Données du graphique, sélectionnez Jeu d'enregistrements trouvés actuel.
Pour Affichage du graphique quand le modèle est trié, sélectionnez Groupes récapitulatifs des enregistrements.
La comparaison illustrée dans le graphique concerne le total des ventes par pays.
Bouton Définir
Vous pouvez également représenter graphiquement des données récapitulatives par sous-catégorie (par exemple, le total des ventes par société dans un seul pays). Pour ce faire, vous pouvez modifier les paramètres de graphique utilisés dans cet exemple de la manière suivante :
Triez les enregistrements en fonction de la catégorie principale, puis de la sous-catégorie (par exemple, un tri par pays, puis par société).
Définissez l’axe des abscisses ou les étiquettes des catégories sur la sous-catégorie (Société).
Placez le graphique dans le sous-récapitulatif du modèle trié en fonction de la catégorie principale (Pays).
La comparaison illustrée dans ce graphique concerne le total des ventes par société dans un même pays.
Outil Graphique
Rubriques connexes 
A propos des types de graphique
Création de graphiques rapides
Directives de planification d’un graphique
A propos des types d’éléments de modèle