Création de graphiques à partir de données > Directives de planification d’un graphique
 
Directives de planification d’un graphique
Choisissez le type de graphique faisant ressortir la comparaison que vous essayez d’établir. Certains types de graphique permettent de comparer des données similaires issues de différences sources, alors que d’autres illustrent des tendances sur des périodes définies ou les pourcentages d’une valeur totale. Consultez la section A propos des types de graphique.
Pour déterminer la série de données à choisir pour l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées (étiquettes de catégories et données de secteurs dans les graphiques en secteurs), dessinez le graphique sur un papier. Les graphiques présentent généralement les étiquettes de catégorie sur l’axe des abscisses (valeurs comparées, par exemple les sociétés par nom) et les valeurs sur l’axe des ordonnées (valeurs mesurées, par exemple les chiffres des ventes trimestrielles de chaque société).
Choisissez si vous avez besoin de modifier les données utilisées pour afficher votre comparaison.
Est-il nécessaire d’effectuer des calculs avec les données avant de créer le graphique ? Par exemple, devez-vous ajouter des rubriques de type Statistique à la base de données pour calculer les chiffres des ventes trimestrielles ou est-ce que votre base de données comporte déjà des données trimestrielles ?
Avez-vous besoin de trier les données pour afficher votre comparaison ?
 
Pour
Eléments à prendre en compte
Représenter graphiquement des données récapitulatives
Si vous créez un graphique en mode Modèle, veillez à ce que les données soient correctement regroupées et triées et que le graphique soit placé dans l’élément de modèle approprié. Consultez la section Placement de votre graphique dans l’élément de modèle approprié.
Représenter graphiquement des données provenant d’enregistrements liés
Vous pouvez trier les données en fonction des rubriques liées, mais il vous faut définir l’ordre de tri dans la boîte de dialogue Configuration du graphique et non dans la boîte de dialogue Tri. Consultez la section Définition de la source des données d’un graphique.
Représenter graphiquement plusieurs valeurs de données se trouvant dans des rubriques uniques (par exemple, les données dans les rubriques multivaluées ou les données délimitées dans une rubrique)
Pour créer un graphique à partir de données délimitées, votre base de données doit contenir plusieurs valeurs de données dans des rubriques uniques. Vous pouvez pour cela utiliser un calcul ou une fonction (comme la fonction Liste). Il vous faut ensuite indiquer une rubrique de données délimitées pour l’axe des abscisses (étiquettes de catégories dans les graphiques en secteurs) et une autre pour l’axe des ordonnées (données de secteur dans les graphiques en secteurs). Dans ce type de représentation graphique, les valeurs de la rubrique affectée à l’axe des abscisses correspondent à celles de la rubrique affectée à l’axe des ordonnées, dans l’ordre de saisie. Consultez la section Par exemple : Représentation graphique de données délimitées.
Remarque  FileMaker Pro reconnaît uniquement le caractère de retour chariot comme caractère de délimitation des données.