Les
modèles FileMaker Pro déterminent l’agencement des données en vue de leur affichage, impression, publication, recherche et saisie. Les modèles ne stockent pas vos données ; ils se contentent de les afficher.
Les fichiers de bases de données peuvent posséder différents modèles permettant de visualiser les données de plusieurs manières. Dans un fichier de base de données, vous pouvez concevoir différents modèles pour la saisie de données, la création de statistiques, l’impression d’étiquettes de publipostage, l’affichage de données dans des graphiques, l’utilisation d’une base de données dans un navigateur Web ou sur un appareil tactile, etc. Vous pouvez modifier la conception d’un modèle sans affecter les données ni les autres modèles du fichier. Lorsque vous modifiez les données contenues dans une rubrique, les modifications sont répercutées dans la même rubrique de tous les modèles de la base de données.
L’Assistant Nouveau modèle/rapport vous aide à créer des modèles et des
rapports en fonction des options que vous spécifiez, telles que le type d’appareil sur lequel le modèle sera affiché, la
vue par défaut du modèle, les
rubriques du modèle et la façon dont les données sont regroupées et triées.