L'Assistant Nouveau modèle/rapport vous aide à concevoir différents types de modèles et rapports, en fonction du type d'appareil sur lequel ils seront affichés (tel qu'un ordinateur portable ou un appareil à écran tactile), de leur usage prévu (tel que la consultation d'enregistrements, la saisie de données, l'impression de rapports, d'étiquettes de publipostage ou d'enveloppes) et du mode de présentation (vue Formulaire, vue Tableau et vue Liste). Pour plus de détails sur chaque type de modèle, consultez la section A propos des types de modèles.
1. En mode Modèle, cliquez sur Nouveau modèle/rapport dans la barre d'outils.
En mode Utilisation, sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Modèles, puis cliquez sur Nouveau.
L'Assistant Nouveau modèle/rapport s'ouvre pour vous aider à créer un modèle. Au fur et à mesure que vous faites vos choix, des options complémentaires vous sont proposées. Pour certains types de modèles, tels que les étiquettes, les enveloppes et les rapports, des volets supplémentaires s'affichent.
Pour obtenir une rubrique d'aide à l'écran expliquant les choix que vous avez opérés dans le panneau en cours, appuyez sur la touche F1 (Windows) ou sur Commande-< (macOS).
2. Pour les modèles destinés aux ordinateurs ou appareils tactiles, ajoutez des rubriques.
Consultez la section Définition et modification de rubriques.
3. Si vous avez l'intention d'imprimer un rapport au format paysage ou sur un format de papier spécial, sélectionnez le menu Fichier > Configuration de l'impression (Windows) ou le menu Fichier > Format d'impression (macOS), confirmez les paramètres d'orientation et de papier, puis cliquez sur OK.
En mode Prévisualisation, vous pouvez également cliquer sur Configuration impression (Windows) ou Format d'impression (macOS) dans la barre d'outils.
Les modifications de paramètres de configuration de l'impression et de mise en page affectent tous les autres modèles du fichier actif, vous devrez donc peut-être modifier de nouveau ces paramètres ultérieurement pour imprimer correctement les autres modèles.
•Certains modèles FileMaker Pro Advanced sont divisés en éléments de modèle. FileMaker Pro Advanced inclut les éléments nécessaires dans un modèle, selon les choix opérés dans l'Assistant Nouveau modèle/rapport. Vous pouvez contrôler intégralement les éléments de modèle après avoir exécuté l'Assistant. Consultez la section Utilisation des éléments d'un modèle.
•Chaque modèle que vous créez est associé à un thème de modèle. Consultez la section Modification du thème d'un modèle.
•Si vous incluez une rubrique d'une autre table ou base de données dans le modèle (une rubrique liée), vous devez vous familiariser avec les concepts généraux des bases de données relationnelles. Consultez la section Utilisation de tables liées.
•Vous pouvez afficher un modèle spécifique chaque fois que vous ouvrez un fichier FileMaker Pro Advanced. Consultez la section Définition des options de fichier.
•Pour ajouter des rubriques à un modèle d'enveloppes ou d'étiquettes existant, consultez la section Placement de rubriques de fusion dans un modèle.
•Vous pouvez dupliquer un modèle existant et personnaliser la copie selon vos besoins. Consultez la section Duplication, suppression ou modification des noms de modèles.