Vous pouvez utiliser l'Assistant Nouveau modèle/rapport pour créer plusieurs types de modèles. Après avoir choisi une catégorie qui correspond à la façon dont le modèle sera affiché (sur un écran d'ordinateur ou sur un écran d'appareil tactile) ou imprimé, effectuez des choix supplémentaires relatifs au modèle. Une fois que vous avez terminé avec l'Assistant, personnalisez le modèle. Un thème de modèle par défaut est affecté à chaque modèle.
Les différents choix qui s'offrent à vous dans l'Assistant Nouveau modèle/rapport sont décrits ci-dessous.
Les modèles adaptés aux ordinateurs sont conçus pour s'afficher sur la plupart des écrans d'ordinateur portable et d'ordinateur de bureau. Commencez par sélectionner Ordinateur, puis choisissez la vue dans laquelle afficher le modèle. Après avoir terminé avec l'Assistant, ajoutez au modèle les rubriques, ainsi que tous les objets de modèle et éléments esthétiques voulus.
Le thème par défaut des modèles Ordinateur est Eclairé.
Les modèles adaptés aux appareils tactiles sont conçus pour s'afficher sur des terminaux de saisie à fonctions tactiles tels que l'iPad, l'iPad mini, l'iPhone ou un appareil dont vous avez indiqué les dimensions dans l'assistant. Commencez par sélectionner App. tactile, puis choisissez la vue dans laquelle afficher le modèle. Vous pouvez également choisir l'orientation (portrait ou paysage) du modèle. Vous pouvez définir la largeur et la hauteur du modèle pour les appareils personnalisés. Après avoir terminé avec l'Assistant, ajoutez au modèle les rubriques, ainsi que tous les objets de modèle et éléments esthétiques voulus.
Le thème par défaut des modèles App. tactile est Eclairé tactile.
Les modèles adaptés aux imprimantes sont conçus pour imprimer des données sur des étiquettes (horizontales ou verticales), sur des enveloppes et dans des rapports. Les différents choix adaptés aux imprimantes sont décrits ci-dessous.
Le thème par défaut des modèles Imprimante est Eclairé impression.
Un modèle d'étiquettes contient les rubriques que vous sélectionnez, disposées de façon à pouvoir être imprimées à l'horizontale sur quasiment tous les types d'étiquettes existants. (FileMaker Pro Advanced intègre les dimensions d'un grand nombre d'étiquettes standard.) Si le type d'étiquette que vous souhaitez utiliser n'est pas proposé, il vous suffit d'indiquer les dimensions recherchées.
Vous pouvez uniquement imprimer (ou générer un aperçu) des données. Vous ne pouvez en aucun cas ajouter des informations. (Utilisez un autre type de modèle pour saisir ou rechercher des données.)
Un modèle d'étiquettes verticales est similaire au modèle d'étiquettes ci-dessus, à ceci près que les caractères asiatiques et pleine largeur pivotent de sorte que les étiquettes soient utilisables dans le sens vertical. Consultez la section Mise en forme des rubriques et du texte pour une écriture verticale.
Un modèle d'enveloppes contient les rubriques sélectionnées, disposées de façon à pouvoir être imprimées sur des enveloppes commerciales standard « N°10 ». Vous pouvez uniquement imprimer (ou générer un aperçu) des données. Vous ne pouvez en aucun cas ajouter des informations. (Utilisez un autre type de modèle pour saisir ou rechercher des données.)
L'Assistant Nouveau modèle/rapport vous permet de définir divers formats de rapport. Vous pouvez créer un modèle Rapport contenant des rangées et des colonnes simples de données (il s'agissait au préalable d'un type de modèle prédéfini appelé modèle en vue Liste), ou encore créer un rapport complexe dont les données sont regroupées d'après les valeurs spécifiées, avec sous-totaux et totaux généraux.
Vous pouvez également regrouper les enregistrements en triant les données selon les rubriques sélectionnées. Vous pouvez alors générer des sous-totaux ou des sous-récapitulatifs des données de ces groupes (par exemple, regrouper les données relatives aux ventes par région, puis générer des sous-totaux de ventes pour chaque région).
Lorsque vous créez un modèle Rapport dans l'Assistant, vous avez le choix entre :
•inclure des sous-totaux et des totaux généraux dans le rapport ;
•ajouter du texte statique en en-tête et en pied de page (comme le nom de votre entreprise), du texte dynamique (comme le numéro de page ou la date du jour) ou un graphique (comme le logo de votre entreprise) ;
•regrouper des enregistrements en les triant ; vous pouvez alors générer des sous-totaux ou des sous-récapitulatifs des données dans les groupes (par exemple, regrouper les données relatives aux ventes par région, puis générer des sous-totaux de ventes pour chaque région) ;
•enregistrer les informations dans un script pour réexécuter le rapport (par exemple, basculer dans le modèle Rapport et trier les données).
Vous pouvez modifier ces options après avoir exécuté l'Assistant.
•Si vous cliquez sur Terminer dans le premier panneau de l'Assistant Nouveau modèle/rapport sans choisir aucun type de modèle, FileMaker Pro Advanced crée un modèle vide dans Vue formulaire. Un modèle vide ne contient aucune rubrique. Pour ajouter des rubriques, passez en mode Modèle. Un modèle vide est destiné tout particulièrement aux modèles complexes (comme un écran de saisie ou une lettre type).
•Vous pouvez modifier le thème du modèle. Consultez la section Modification du thème d'un modèle.