Programmation des tâches administratives > Création de tâches Séquence de script
 

Création de tâches Séquence de script

Créez une tâche programmée Séquence de script pour exécuter un script système facultatif de prétraitement. Ensuite, exécutez un script FileMaker, puis un script système facultatif de post-traitement.

Par exemple, imaginez une séquence de script qui commence par exécuter un script système de prétraitement en charge de valider et de reformater un fichier de texte exporté à partir d'une autre base de données. Ensuite, la séquence de script exécute un script FileMaker qui importe le fichier de texte, qui le combine avec les données stockées dans une base de données FileMaker Pro Advanced, puis qui génère plusieurs rapports personnalisés au format Excel. Enfin, la séquence de script exécute un script système de post-traitement qui crée un fichier ZIP des rapports et place ce fichier dans un répertoire de téléchargement pour les utilisateurs.

Lorsque vous créez des scripts système et des scripts FileMaker pour une séquence de script :

Le script de prétraitement (si vous en spécifiez un) doit renvoyer une valeur de 0 (zéro) pour que la séquence de script puisse passer au script FileMaker.

Le script FileMaker doit s'exécuter avec succès pour que la séquence de script puisse passer au script de post-traitement (si vous en spécifiez un). Les erreurs de script qui n'interrompent pas l'exécution du script FileMaker autoriseront la séquence à continuer. Pour en savoir plus sur la gestion des erreurs dans les scripts, consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.

Le script de post-traitement (si vous en spécifiez un) doit renvoyer la valeur 0 (zéro) pour que le programme puisse s'exécuter avec succès.

Vous pouvez utiliser le dossier Documents en tant qu'emplacement partagé pour transmettre des fichiers d'importation et d'exportation entre des scripts de prétraitement, des scripts FileMaker et des scripts de post-traitement dans les tâches Séquence de script. Le dossier Documents se trouve dans le même dossier que le dossier Sauvegardes, Bases de données et Scripts.

Vous devez inclure une gestion d'erreurs et une logique de branche dans vos scripts système. Assurez-vous que la syntaxe des scripts est correcte et ne cesse pas de répondre en raison d'une boucle infinie ou de l'indisponibilité de certaines ressources externes. Vous pouvez sélectionner Arrêter le programme à l'expiration du délai d'exécution pour arrêter le programme Séquence de script si l'exécution de la séquence de script prend plus de temps que le délai indiqué ou si le serveur de base de données s'arrête. Si vous ne sélectionnez pas cette option et qu'un script système ne répond plus, recherchez l'ID de processus de ce script dans le fichier Event.log pour l'arrêter. (Consultez la section Journal d'événements.)

Pour plus d'informations sur les actions de script et les fonctions FileMaker, consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.

Rubriques connexes 

Exécution de scripts FileMaker

Exécution de fichiers de script système

Création ou modification d'un programme de script

Programmation des tâches administratives