A
Active Directory
Sous Windows, service d'annuaire distribué inclus avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows Server modernes. Active Directory offre une gestion de réseau centralisée et sécurisée.
Admin Console
Application utilisée pour paramétrer et administrer FileMaker Server, travailler avec les bases de données hébergées, afficher des détails relatifs aux clients connectés, et assurer un suivi des informations statistiques.
Admin Server
Composant logiciel FileMaker Server qui gère le déploiement des autres composants FileMaker Server et affiche l'Admin Console sur les ordinateurs clients pour la configuration de FileMaker Server.
Administrateur de serveur
Responsable de l'installation et de la configuration de FileMaker Server ainsi que de la gestion des solutions et bases de données FileMaker Pro Advanced hébergées sur FileMaker Server.
Adresse IP (Internet Protocol)
Pour IPv4, nombre composé de quatre parties, dont le format est habituellement du type 12.34.56.78, et qui identifie un ordinateur sur Internet. Pour IPv6, nombre composé de huit parties, dont le format est habituellement du type [2001:0DB8:85A3:08D3:1319:8A2E:0370:7334], et qui identifie un ordinateur sur Internet. FileMaker Server prend en charge les formats d'adresses IPv4 et IPv6.
API (Application Programming Interface)
Ensemble des éléments constitutifs d'une application logicielle, par exemple, les classes, les méthodes, les structures de données, les variables, les procédures et les fonctions.
App personnalisée
Fichier ou ensemble de fichiers contenant des tables de base de données, des modèles, des scripts et les données associées. Une app personnalisée effectue une ou plusieurs tâches spécifiques, telles que le suivi des clients ou des factures. Parfois appelée une solution.
AppleScript
macOS : langage de script permettant de contrôler les fonctions du système d'exploitation et des applications assurant la prise en charge d'AppleScript (aussi connues sous le nom d'applications scriptables).
Application cliente
Désigne l'application qui envoie des requêtes à la source de données. Par exemple, il peut s'agir de FileMaker Pro Advanced, lorsqu'il ouvre une base de données hébergée par FileMaker Server, ou d'un tableur, lorsqu'il interroge des données en utilisant SQL via ODBC ou JDBC.
Assistants
Instructions pas à pas s'affichant à l'écran pour vous guider dans une tâche.
Authentification
Processus de vérification de la validité d'un compte et d'un mot de passe (si défini) avant d'affecter les privilèges d'accès et d'autoriser l'accès au système ou au fichier de base de données.
B
Base de données
Agencement de tables et de rubriques et leurs interrelations dans un fichier.
Base de données hébergée
Fichier ouvert par FileMaker Server pour que les clients l'utilisent sur un réseau. Un ou plusieurs clients peuvent simultanément accéder et modifier les informations des bases de données hébergées.
Bloc
Chaîne composée d'éléments de données enregistrée ou transmise en tant qu'unité individuelle. Un bloc est souvent la plus petite unité de données qu'un programme lit ou écrit sur le disque dur.
C
Certificat
Les certificats sont des clés numériques émises pour d'autres identités (organisations ou personnes) afin de prouver leur identité aux autres. Les certificats de client et de serveur signés sont émis par une autorité de certification (AC) approuvée. Une autorité de certification sert principalement à vérifier l'identité des entités et d'émettre des certificats numériques qui identifient ces entités.
Certificat de licence
Contrat d'achat, sous forme de fichier crypté, qui accorde à l'utilisateur le droit d'installer et d'utiliser des produits sous licence FileMaker.
Client
Utilisateur se connectant à une base de données hébergée sur FileMaker Server avec FileMaker Go, FileMaker Pro Advanced, un navigateur Web ou une application cliente ODBC/JDBC. Un client FileMaker est un utilisateur qui utilise FileMaker Go ou FileMaker Pro Advanced. Un client Publication Web est un utilisateur de FileMaker WebDirect, la publication Web personnalisée ou FileMaker Data API.
Client Script
Client créé par le moteur de script FileMaker lorsqu'un script FileMaker (ou une séquence de script qui inclut un script FileMaker) exécute une tâche programmée ou lorsque l'action de script Exécuter script sur serveur est utilisée pour exécuter un script FileMaker.
Clone
Copie d'un fichier FileMaker Pro Advanced qui contient l'ensemble des définitions de rubriques, de tables, de modèles, de scripts et d'options de mise en page, mais aucune donnée.
Compression de fichier de base de données
Processus de suppression des rubriques vides ou des données redondantes ou non nécessaires visant à minimiser la quantité d'espace disque requise par les fichiers de base de données
Compte
Nom d'utilisateur et (habituellement) mot de passe permettant d'accéder à un fichier pour lequel un certain nombre de privilèges d'accès a été défini.
Compte utilisateur FileMaker Server
Compte sous lequel s'exécute FileMaker Server sur l'ordinateur maître. Pendant l'installation, indiquez le compte par défaut (Système local sous Windows ou fmserver sous macOS) ou un compte existant sur l'ordinateur maître.
Connecteur
Technologie qui récupère des données, met à jour des données ou ajoute des fonctions aux bases de données hébergées.
Cryptage de base de données
Forme de cryptage qui protège les données « au repos ». Dans FileMaker, les données au repos sont un fichier de base de données FileMaker Pro Advanced, ainsi que les fichiers temporaires associés, stockés sur disque et non ouverts. Une base de données cryptée est protégée contre les accès non autorisés par un mot de passe de cryptage. FileMaker Pro Advanced est nécessaire pour crypter les fichiers de base de données. Les fichiers de base de données cryptés peuvent être décryptés et recryptés à volonté.
D
Déploiement
Processus et résultat de l'installation et du paramétrage des composants FileMaker Server sur un ou plusieurs ordinateur(s). Dans le cas d'un déploiement sur plusieurs ordinateurs, les composants sont déployés sur plusieurs ordinateurs et travaillent ensemble comme une seule unité.
Dossier de base de données par défaut
Dossier par défaut utilisé par FileMaker Server pour héberger des fichiers de base de données cryptés et non cryptés.
Dossier de base de données sécurisé
Dossier utilisé par FileMaker Server pour héberger des fichiers de base de données devant être protégés par mot de passe et cryptés.
Dossier de base de données supplémentaire
Outre le dossier de base de données par défaut et le dossier de base de données sécurisé, FileMaker Server peut également héberger des bases de données dans un dossier de base de données supplémentaire par l'administrateur de serveur. Le dossier de base de données supplémentaire permet d'héberger des fichiers de base de données cryptés et non cryptés. Ce dossier prend en charge le placement de fichiers dans des sous-dossiers, mais à un seul niveau inférieur. Il prend également en charge l'utilisation d'un dossier de données de conteneur.
Dossier de données de conteneur
Dossier dans lequel vous placez les données de rubrique Conteneur pour les rubriques Conteneur qui stockent des objets en externe.
Dossiers de base de données
Au démarrage, FileMaker Server recherche les bases de données à héberger dans le dossier de base de données par défaut, le dossier sécurisé, les dossiers supplémentaires et les sous-dossiers à un niveau inférieur.
E
Event.log
Fichier qui enregistre les événements qui se produisent au cours du fonctionnement du serveur de base de données.
F
Fichier de base de données
Composant d'une app personnalisée FileMaker.
Fichier de paramètres de programmes
Fichier contenant les informations requises pour créer des programmes.
Fichier de solution d'exécution
Fichier de base de données créé à l'aide du logiciel FileMaker Pro Advanced dans lequel des données peuvent être ajoutées, supprimées et modifiées, mais dans lequel les rubriques et les modèles ne peuvent pas être modifiés.
FileMaker Admin API
API (application programming interface – interface de programmation) qui se conforme à l'architecture REST (Representational State Transfer) et vous permet d'aministrer FileMaker Server.
FileMaker Data API
API (application programming interface – interface de programmation) qui se conforme à l'architecture REST (Representational State Transfer) et vous permet d'utiliser les données de solutions hébergées.
FileMaker WebDirect
Application Web permettant d'accéder aux modèles à partir des fichiers de base de données dans un navigateur Web. Les clients Web utilisent FileMaker WebDirect pour accéder aux modèles à partir des fichiers de base de données hébergés par FileMaker Server.
FileMaker Go
Application vous permettant d'utiliser des solutions FileMaker Pro Advanced (développées dans FileMaker Pro Advanced) sur iPhone, iPad ou iPod touch. Les clients peuvent utiliser FileMaker Go pour ouvrir des fichiers de base de données hébergés par FileMaker Server.
FileMaker Pro Advanced
Application permettant de créer et de modifier des fichiers de base de données. Les clients utilisent FileMaker Pro Advanced pour ouvrir des fichiers de base de données hébergés par FileMaker Server. FileMaker Pro Advanced permet aux développeurs de bases de données de développer des apps personnalisées à utiliser sur le Web ou dans des groupes de travail et de créer des applications d'exécution gratuites et des plug-ins FileMaker personnalisés.
G
Graphique de liens
FileMaker Pro Advanced vous permet de voir les occurrences des tableaux dans le fichier en cours et depuis tous les types de fichiers externes de bases de données liés. Dans ce graphe de liens, vous pouvez lier des tables et modifier les liens entre les rubriques des différentes tables.
I
Interface de ligne de commande
Interface de ligne de commande. Grâce à l'interface de ligne de commande de FileMaker Server, un administrateur peut entrer des commandes fmsadmin
pour administrer FileMaker Server. Dans l'interface de ligne de commande, utilisez la commande fmsadmin help
pour afficher les pages d'Aide des commandes de l'interface de ligne de commande.
Intervalle d'enregistrement
Paramètre contrôlant la fréquence à laquelle les modifications de sauvegarde progressive sont inscrites dans une copie horodatée.
J
JDBC
Interface de programmation (API) Java qui utilise des instructions SQL pour accéder aux données depuis plusieurs systèmes de gestion de base de données et échanger des données entre ces systèmes. Le pilote JDBC communique entre votre applet Java et la source de données FileMaker Pro Advanced ou FileMaker Server.
Jeu de privilèges
Ensemble défini d'autorisations qui déterminent le niveau d'accès à un fichier de base de données.
L
Licence Connexions simultanées
Type de licence basé sur le nombre de clients FileMaker autorisés à être connectés simultanément à FileMaker Server.
Licence utilisateur
Type de licence basé sur le nombre d'utilisateurs autorisés à être connectés simultanément à FileMaker Server.
Lien en dur
Entrée d'annuaire associant un nom avec un fichier sur un système de fichiers. Pour améliorer les performances de sauvegarde, si le serveur de base de données détecte qu'un fichier hébergé est identique au fichier de sauvegarde le plus récent, le serveur de base de données crée un lien en dur vers le fichier de sauvegarde le plus récent plutôt que de créer une copie de sauvegarde supplémentaire du fichier. Les volumes ReFS ne prennent pas en charge les liens en dur, FileMaker Server crée alors une copie intégrale de la base de données.
M
Maître
Ordinateur qui, au sein d'un déploiement FileMaker Server, est chargé de l'exécution du serveur de base de données et de la gestion des ordinateurs subordonnés. Le maître communique avec les subordonnés pour gérer les demandes de bases de données émises par les utilisateurs et contrôler l'état et l'activité de tous les composants.
Mémoire cache
Zone de la RAM réservée par un programme pour stocker les données fréquemment utilisées, permettant un accès plus rapide que lorsque les données doivent être lues sur le disque dur. L'augmentation de la mémoire cache améliore les performances de FileMaker Server.
Mise en veille prolongée
Windows : mode permettant d'économiser l'énergie d'un système inactif. Si l'ordinateur sur lequel FileMaker Server fonctionne est mis en veille prolongée, toutes les activités des clients sont suspendues. La mise en veille prolongée ne se produira pas sur le serveur si des clients sont connectés aux bases de données hébergées.
Module de serveur Web
Composant logiciel FileMaker Server installé sur l'ordinateur qui fait office de serveur Web. Le module de serveur Web permet au moteur de publication Web de se connecter au serveur Web.
Mot de passe de cryptage
Mot de passe requis pour ouvrir un fichier crypté. Dans FileMaker Pro Advanced, le mot de passe de cryptage est requis pour l'utilisateur qui ouvre le fichier, mais pas pour le client qui ouvre un fichier hébergé. FileMaker Pro Advanced est nécessaire pour activer, désactiver ou changer un mot de passe de cryptage.
Moteur de publication Web
Le moteur de publication Web offre des services de Publication Web personnalisée et des services FileMaker WebDirect pour les bases de données hébergées par FileMaker Server.
Moteur de script FileMaker
Le moteur de script FileMaker est le composant FileMaker Server qui exécute des scripts FileMaker et des plug-ins tiers.
N
Nom de domaine
Nom identifiant un ordinateur sur Internet.
Nom de source de données (DSN)
Structure de données contenant des informations relatives à une base de données spécifique et nécessaire au pilote ODBC pour s'y connecter.
Nom unique
Identifiant unique d'une entrée dans une arborescence de répertoires utilisant des attributs séparés par des virgules. Dans un nom unique, le composant le plus à gauche est l'objet réel du répertoire et la valeur la plus à droite est la racine du répertoire.
Notification locale
Notification envoyée à l'administrateur de serveur via le navigateur Web qui se trouve sur le même ordinateur exécutant l'Admin Console. Les notifications locales apparaissent même lorsque l'Admin Console n'est pas au premier-plan.
Notification par email
Notification envoyée par email à l'administrateur de serveur à l'aide d'un serveur SMTP.
Noyau de publication Web
Composant logiciel du moteur de publication Web qui effectue les requêtes de données, puis convertit les données du serveur de base de données au format XML.
O
OAuth
Cadre d'autorisation permettant à des applications tierces d'authentifier les utilisateurs sans qu'ils aient à partager leurs informations d'identification avec le tiers.
Observateur d'événements
Windows : outil d'administration fourni avec le système d'exploitation Windows affichant les événements stockés dans les différents fichiers journaux. FileMaker Server consigne ses événements dans le journal des applications et ces événements peuvent être consultés dans l'Observateur d'événements.
ODBC
Interface de programmation (API) Java qui utilise des instructions SQL pour accéder aux données depuis plusieurs systèmes de gestion de base de données et échanger des données entre ces systèmes. FileMaker Server peut partager les données sous forme de source de données via ODBC. FileMaker Server peut également interagir avec les données provenant d'autres applications (sous la forme d'une application cliente ODBC).
Open Directory
Répertoire régi par des normes et architecture de services d'authentification réseau d'Apple pour macOS.
P
PHP (PHP : Hypertext Preprocessor)
Langage de programmation Open Source principalement utilisé dans des logiciels d'application côté serveur afin de créer des pages Web dynamiques. FileMaker Server vous permet de publier les données des bases de données FileMaker Pro Advanced sur des pages Web personnalisées créées avec PHP.
Pilote
Le pilote ODBC ou JDBC convertit les requêtes SQL en commandes susceptibles d'être interprétées par un SGBD. Il traite les appels ODBC/JDBC, adresse des requêtes SQL à la source de données et renvoie les données au gestionnaire de pilotes, lequel les achemine alors jusqu'à l'application à l'origine des requêtes.
Pilote client JDBC
Fichier JAR (Java Archive) qui envoie une requête SQL pour accéder aux données stockées dans une base de données et qui transmet ces informations à l'application cliente.
Pilote client ODBC
DLL (Windows) ou bibliothèque partagée (macOS) envoyant une requête SQL pour accéder aux données stockées dans une source de données et transmettant ces informations à l'application cliente.
Plug-in
Complément logiciel étendant certaines fonctions d'une application.
Privilège étendu
Autorisation de partage des données de FileMaker Pro Advanced déterminant les options de partage des données permises par un jeu de privilèges pour un fichier. Un jeu de privilèges peut autoriser des utilisateurs à ouvrir un fichier hébergé avec FileMaker Pro Advanced, utiliser une base de données comme source de données ODBC/JDBC ou accéder à des données publiées sur le Web. Par exemple, le privilège étendu Accès via FileMaker WebDirect détermine si le jeu de privilèges permet d'accéder à un fichier à partir d'un navigateur Web.
Privilèges d'accès
Autorisation de visualiser et de travailler sur un certain nombre d'enregistrements, de rubriques, de modèles, de listes de valeurs et de scripts, ainsi que d'exécuter des activités sélectionnées sur un fichier.
Programme de sauvegarde
Programme qui sauvegarde un ou plusieurs fichiers de base de données.
Programme de script
Programme qui exécute un script système, un script FileMaker ou une séquence de script.
Programmes
Vous pouvez créer des programmes pour sauvegarder des bases de données hébergées ou exécuter des scripts.
Protocole de réseau
Ensemble des règles régissant l'échange des messages entre ordinateurs sur un réseau. Les protocoles les plus courants sont TCP/IP, HTTP et HTTPS.
Protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
Protocole fonctionnant par l'intermédiaire de TCP/IP et permettant aux administrateurs de système de gérer de manière centralisée les utilisateurs, les groupes, les périphériques et d'autres données.
Protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Protocole de communication de base sur lequel repose Internet.
Publication Web personnalisée
Méthode permettant le partage des bases de données FileMaker sur le Web via XML ou PHP. Vous pouvez créer des pages Web dynamiques permettant aux utilisateurs d'interagir avec les bases de données hébergées sur FileMaker Server.
R
Rôles des ordinateurs
Chaque ordinateur d'un déploiement FileMaker Server se voit attribuer un rôle de maître ou de subordonné. Dans un déploiement sur un seul ordinateur, le même ordinateur agit en tant que maître et subordonné.
Rubrique Conteneur
Rubrique FileMaker Pro Advanced pouvant stocker des photos, des vidéos et des documents, tels que des fichiers Microsoft Word et PDF. Les données des rubriques Conteneur peuvent être imbriquées dans la rubrique, stockées sous forme de référence ou stockées en externe.
S
Sauvegarde
Copie d'un fichier de base de données pouvant être utilisée si le fichier d'origine est perdu, endommagé ou irrécupérable pour toute autre raison.
Sauvegarde programmée
Copie d'un fichier de base de données créée par un programme de sauvegarde.
Sauvegarde progressive
Copie d'un fichier de base de données créé par FileMaker Server n'appliquant que les modifications ayant eu lieu au cours de l'intervalle d'enregistrement.
Script de post-traitement
Script système qui s'exécute après un script FileMaker dans un programme Séquence de script.
Script de prétraitement
Script système qui s'exécute avant un script FileMaker dans un programme Séquence de script.
Script FileMaker
Une ou plusieurs instructions (actions de script) créées dans FileMaker Pro Advanced pour automatiser des tâches répétitives ou difficiles. FileMaker Server peut exécuter un script FileMaker dans un programme Script ou dans un programme Séquence de script.
Séquence de script
Programme qui combine un script FileMaker, un script système facultatif de prétraitement et un script système facultatif de post-traitement.
Serveur de base de données
Composant FileMaker Server qui héberge les bases de données. Dans un déploiement sur plusieurs ordinateurs, l'ordinateur exécutant le serveur de base de données est désigné sous le nom d'ordinateur maître. Les fichiers de base de données sont stockés sur le disque dur de l'ordinateur maître.
Serveur de licences FileMaker
Serveur de licences public qui valide les certificats de licence FileMaker.
Serveur Web
Logiciel responsable des requêtes HTTP et HTTPS en provenance des utilisateurs sur le Web. Requis dans un déploiement FileMaker Server afin de permettre la publication des bases de données sur le Web.
Service
Windows : processus qui s'exécute en arrière-plan et qui exécute des fonctions de prise en charge d'autres programmes. FileMaker Server s'exécute sous forme de service dans Windows.
Service d'annuaire
Logiciel possédant une architecture client-serveur utilisée pour stocker des informations sur votre organisation. La principale fonction d'un service d'annuaire est de centraliser le stockage des informations et de répondre rapidement aux demandes.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
Protocole standard serveur-à-serveur permettant le transfert du courrier électronique. FileMaker Server emploie ce protocole pour envoyer des notifications par email.
Solution
Voir app personnalisée.
Sommeil
Fonction du système d'exploitation permettant d'économiser l'énergie consommée par un ordinateur inactif. Si l'ordinateur sur lequel FileMaker Server fonctionne passe en mode sommeil, toutes les activités des clients sont suspendues.
Source de données
Données auxquelles vous souhaitez accéder, par exemple, les données d'une base de FileMaker Pro Advanced ou d'un autre système de gestion de bases de données.
SQL
Langage de programmation structuré qui contrôle un SGBD et permet d'entrer en interaction avec lui.
SSL (Secure Sockets Layer)
Protocole permettant le codage et l'authentification des connexions sur Internet. Utilisé par la méthode d'accès HTTPS.
Subordonné
Ordinateur d'un déploiement FileMaker Server chargé de l'exécution du moteur de publication Web pour l'hébergement de solutions FileMaker WebDirect.
T
Tâches administratives
Procédures effectuées régulièrement par l'administrateur pour préserver le bon fonctionnement de FileMaker Server et assurer l'intégrité des données dans les bases de données hébergées. L'exécution régulière de sauvegardes de bases de données programmées est un exemple de tâche administrative typique.
Téléchargement progressif
Téléchargement d'un fichier audio, vidéo ou PDF stocké dans une rubrique Conteneur interactive où l'utilisateur peut commencer à utiliser le fichier même si l'ensemble n'a pas encore été téléchargé.
U
Upload
Transfert de données ou fichiers d'un ordinateur à un ordinateur distant, par exemple, utilisation de la commande Uploader sur FileMaker Server dans FileMaker Pro Advanced pour transférer une base de données vers FileMaker Server.
X
XML (Extensible Markup Language)
Au lieu d'être un format de fichier rigide, XML est un langage de définition de formats convenus utilisé par les groupes pour échanger des données. Un grand nombre d'organisations et de sociétés utilisent le format XML pour transformer des données de produit, des transactions, des stocks et autres données professionnelles.