Utilisation de tables liées > Définition et mise à jour des références externes
 
Définition et mise à jour des références externes
Une référence externe copie les données d'une autre table dans une rubrique de la table active. Les données copiées font alors partie intégrante de la table active (et restent dans la table d'origine). Les données copiées dans la table active ne sont pas automatiquement mises à jour lorsque celles de l'autre table changent.
Utilisez, par exemple, une référence externe pour copier le prix d'un article au moment de l'achat dans une table Facturation. Même si le prix change dans la table liée, le prix entré dans la table Facturation reste identique.
Différence entre les données affichées de manière dynamique et celles copiées de manière statique
Utilisez un lien pour établir une connexion entre les tables pour une référence externe. Définissez ensuite une référence externe pour copier les données d'une rubrique de la table liée dans une rubrique de la table active.
Lorsque vous tapez ou modifiez une valeur dans la rubrique source de la table active, FileMaker Pro utilise le lien pour accéder au premier enregistrement de la table liée dont la rubrique source contient une valeur qui répond aux critères du lien. Ensuite, il copie la valeur de la rubrique source de référence externe dans la rubrique cible de référence externe, où la valeur est stockée.
Vous pouvez modifier, remplacer ou supprimer la valeur dans la rubrique cible de référence externe tout comme vous le feriez pour une autre valeur de la table active.
Si vous modifiez des données dans la rubrique source de la table liée ou dans la rubrique source de référence pour une référence externe, FileMaker Pro ne met pas automatiquement à jour les données de la rubrique cible de référence externe. Pour mettre à jour les données, vous devez exécuter à nouveau la référence externe, soit en sélectionnant le menu Enregistrements > Mettre à jour contenu rubr. en mode Utilisation, soit en modifiant une rubrique source dans le lien utilisé par la référence externe.
Important  Lorsqu'une référence externe est basée sur un lien à plusieurs critères, une référence externe est activée chaque fois qu'une valeur est saisie dans l'une des rubriques impliquées dans le lien. La référence externe est exécutée chaque fois qu'une valeur est saisie dans l'une des rubriques requises.
Pour définir une référence externe :
1. Choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données, puis cliquez sur l'onglet Liens.
2. Définissez le lien pour la référence externe entre la rubrique source de la table active et celle de la table liée.
Consultez la section Création et modification de rubriques.
Vérifiez que la rubrique source de référence externe et la rubrique cible de référence externe ont le même type de rubrique.
3. Cliquez sur l'onglet Rubriques.
4. Sélectionnez une table dans la liste Table.
5. Sélectionnez une rubrique dans la liste des rubriques existantes ou définissez une nouvelle rubrique, puis cliquez sur Options.
6. Cliquez sur l'onglet Entrée automatique, puis sélectionnez Référence externe.
7. Dans la liste Démarrage par la table, choisissez la table utilisée par la référence externe en tant que point de départ dans le graphe de liens. Dans la liste Référence externe à partir d'une table liée, choisissez la table liée à partir de laquelle les données liées seront référencées.
8. Sélectionnez la rubrique à partir de laquelle la valeur de référence externe sera copiée.
9. Sélectionnez les options de la référence externe.
Pour mettre à jour les références externes :
1. Dans la table active, recherchez les enregistrements que vous prévoyez de mettre à jour.
2. En mode Utilisation dans la table active, sélectionnez la rubrique source, puis choisissez le menu Enregistrements > Mettre à jour le contenu de la rubrique.
La commande Mettre à jour contenu rubr. ne valide pas l'enregistrement actif. Consultez la section Confirmation de données dans des enregistrements.
Important  La commande Mettre à jour contenu rubr. met à jour toutes les rubriques référencées par la rubrique source dans tous les enregistrements du jeu d'enregistrements trouvés actif. La mise à jour de valeurs référencées ne peut pas être annulée.
Remarques 
Lorsque la même valeur existe dans la rubrique source d'au moins un enregistrement de la table liée :
la valeur du premier enregistrement lié créé est copiée si le lien n'a pas d'ordre de tri ;
la valeur du premier enregistrement selon l'ordre de tri est copiée si le lien possède un ordre de tri.
Le lien peut trier les enregistrements liés de façon à ce que le premier enregistrement lié (celui copié par la référence externe) soit un enregistrement précis. Par exemple, pour rechercher la date de la dernière sortie d'un article, triez les enregistrements par ordre décroissant en fonction de la date de sortie. Consultez la section Création et modification de rubriques.
Vous pouvez automatiquement mettre à jour les valeurs de référence en définissant un bouton ou un déclencheur de script qui exécute l'action de script Mettre à jour contenu rubr..
Rubriques connexes 
Utilisation de tables liées
Définition de l'entrée automatique de données
Définition ou modification d'un bouton