Protection des bases de données
•
|
L'accès au partage de fichiers : activez le partage de fichiers spécifiques par l'intermédiaire du réseau FileMaker, de la Publication Web instantanée et des interfaces ODBC/ JDBC pour un nombre d'utilisateurs restreint.
|
Pour limiter les opérations autorisées dans un fichier, invitez par exemple les utilisateurs à entrer un nom de
compte et un mot de passe à l'ouverture du fichier. Le nom du compte et le mot de passe qu'ils saisissent déterminent le
jeu de privilèges dont ils bénéficient et limitent les opérations qu'ils peuvent effectuer dans chaque fichier. Pour plus d'informations sur les comptes et les jeux de privilèges d'accès, consultez la rubrique
A propos des comptes, jeux de privilèges et privilèges étendus.
Vous pouvez définir des privilèges pour un fichier partagé pendant l'utilisation de celui-ci par des
clients. Les changements de privilèges affectant un client ne deviennent effectifs qu'après fermeture et réouverture du fichier par le client.
Les privilèges que vous définissez ne s'appliquent qu'à un seul fichier, mais à toutes les tables de ce fichier. Si vous souhaitez protéger plusieurs fichiers de votre solution, il vous est possible de combiner la totalité de ces fichiers en un fichier de plusieurs tables. Vous pourrez ainsi gérer l'accès à l'ensemble de la base de données en définissant des privilèges pour ce seul fichier. Si vous ne souhaitez pas combiner plusieurs fichiers en un seul, définissez des privilèges dans chaque fichier contenant des éléments à protéger.
Important Si vous créez dans un fichier un lien faisant référence à une table d'un autre fichier, vous ne pouvez pas gérer les privilèges d'accès pour la table liée dans le premier fichier. L'accès à cette table est contrôlé par les privilèges définis dans l'autre fichier.
Remarque Si votre solution de base de données inclut plusieurs fichiers protégés, vous avez la possibilité de définir des noms de compte et mots de passe identiques pour chacun de ces fichiers. Lorsqu'un fichier protégé tente d'accéder à un autre fichier protégé (par exemple pour accéder aux données liées ou pour exécuter un
script dans le second fichier), FileMaker Pro tente en premier lieu d'ouvrir le second fichier avec le même nom de compte et mot de passe que le premier fichier. Si le nom de compte et le mot de passe concordent, FileMaker Pro n'affiche pas la boîte de dialogue de saisie du nom de compte et du mot de passe. Si les noms de compte ne correspondent pas, FileMaker Pro affiche la boîte de dialogue invitant l'utilisateur à entrer les informations d'identification.