Ouverture de fichiers
Vous pouvez ouvrir des fichiers FileMaker Pro situés sur votre ordinateur. Vous pouvez ouvrir un ou plusieurs fichiers à la fois.
Il existe d'autres méthodes pour ouvrir des fichiers. Il existe également d'autres types de fichiers que vous pouvez ouvrir. Vous pouvez :
 •
 •
Ouvrir des fichiers FileMaker Pro disponibles en tant que bases de données partagées sur votre réseau. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation de fichiers partagés en tant que client. Si vous avez marqué des fichiers en tant que favoris dans la boîte de dialogue Hôtes distants, l'écran Démarrage rapide FileMaker vous permet d'y accéder rapidement.
 •
Convertir des fichiers créés avec une version antérieure de FileMaker Pro au format FileMaker Pro courant. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Conversion de fichiers FileMaker Pro 11 et antérieurs.
 •
Convertir au format FileMaker Pro des fichiers compatibles créés dans d'autres applications, comme des fichiers Microsoft Excel, des fichiers Bento 2 (ou versions ultérieures prises en charge) ou des fichiers de texte séparé par des tabulations.
Pour ouvrir un fichier lorsque l'application FileMaker Pro est active :
1.
Choisissez le menu Fichier > Ouvrir.
Conseil  Vous pouvez également sélectionner le menu Fichier > Ouvrir fichiers récents ou le menu Fichier > Ouvrir favori.
2.
Remarque  Si le fichier a été créé à l'aide d'une version de FileMaker Pro antérieure à la version 12, consultez la rubrique Conversion d'un seul fichier.
3.
Si un nom de compte et un mot de passe vous sont demandés à l'ouverture du fichier, saisissez-les dans la boîte de dialogue Mot de passe, puis cliquez sur OK.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ouverture de fichiers protégés par des mots de passe.
Pour ouvrir un fichier lorsque l'application FileMaker Pro est inactive :
 •
 •
Pour ouvrir plusieurs fichiers en même temps :
1.
 
Choisissez le menu Fichier > Ouvrir et sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez ouvrir dans la boîte de dialogue Ouvrir fichier.
 •
Pour sélectionner plusieurs fichiers, cliquez sur chaque fichier avec la touche Ctrl (Windows) ou Command (Mac OS) enfoncée.
 •
Pour sélectionner une suite de fichiers contigus, cliquez sur le premier fichier puis sur le dernier en même temps que sur la touche Maj.
Dans une fenêtre de l'Explorateur Windows ou
une fenêtre Finder sous Mac OS
Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez ouvrir et faites-les glisser sur l'icône de l'application FileMaker Pro.
Remarque  FileMaker Pro n'ouvre que les fichiers placés directement dans le dossier. Tous les fichiers se trouvant dans des sous-dossiers ne sont pas ouverts.
2.
La boîte de dialogue Ouvrir plusieurs fichiers n'apparaît que si un ou plusieurs fichiers à ouvrir sont dans un format que FileMaker Pro peut convertir (Microsoft Excel, texte séparé par des tabulations ou FileMaker Pro 6). La boîte de dialogue Ouvrir plusieurs fichiers vous permet de choisir entre les options suivantes :
 •
 •
Ouvrir tous les fichiers FileMaker Pro et convertir tous les fichiers compatibles en fichiers FileMaker Pro. FileMaker Pro enregistre les fichiers convertis dans le dossier que vous indiquez et nomme automatiquement chaque fichier en fonction du nom du fichier source.
Remarques
 •
Pour afficher les noms des fichiers récemment ouverts dans le menu Fichier et dans l'écran Démarrage rapide, choisissez le menu Edition (Windows) ou le menu FileMaker Pro (Mac OS) > Préférences et activez la case Liste des fichiers récents. Pour vider la liste des fichiers récents, sélectionnez le menu Fichier > Ouvrir fichiers récents > Effacer les fichiers récents.
 •
Si vous ouvrez un fichier enregistré avec des formats de date, d'heure et de nombre différents de ceux définis sur votre ordinateur, un message d'alerte est susceptible d'apparaître. Consultez la rubrique Ouverture de fichiers utilisant des formats système étrangers.
 •
Si un fichier s'ouvre avec un mot de passe par défaut, vous pouvez définir un mot de passe différent en appuyant sur la touche Maj (Windows) ou sur la touche Option (Mac OS) à l'ouverture du fichier.
 •
Vous pouvez ouvrir un fichier FileMaker Pro pour Windows sous Mac OS, et vice versa. Si vous pensez déplacer des fichiers entre plates-formes, il est préférable d'ajouter l'extension .fmp12 au nom du fichier. Si vous ajoutez ou supprimez des extensions aux noms de fichiers, vous devez spécifier de nouveau la source de données (anciennement appelé références externes) pour les fichiers liés et les fichiers comportant des scripts externes.
 •
 •
Si vous possédez FileMaker Pro Advanced, vous pouvez :
 •
 •
Rubriques connexes 
Ouverture de fichiers partagés en tant que client
Problèmes d'ouverture de fichiers
Fermeture de fenêtres et de fichiers
Problèmes de fermeture de fichiers