Ajout de texte à un modèleL'ajout de texte à un modèle facilite généralement sa compréhension et son utilisation. Utilisez du texte pour :
• les titres de rubriques (vous pouvez également créer un titre de rubrique en utilisant le nom de la rubrique lors de son placement sur le modèle) ;
• une lettre type, avec des rubriques de fusion affichant les données ;Remarque Pour ajouter ou modifier du texte dans les rubriques de votre base de données, passez en mode Utilisation. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajout et affichage de données.
1.
• Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter du texte, ce qui crée un petit bloc de texte qui s'agrandit au fur et à mesure de la saisie.Pour définir des options de mise en forme du texte comme la police, le style, l'interlignage, la couleur du texte et l'alignement, consultez la rubrique Mise en forme du texte.
• Le texte tapé ou collé dans un modèle est considéré comme un objet, vous pouvez donc le manipuler comme tout autre objet. Vous pouvez, par exemple, lui attribuer une couleur et une bordure d'arrière-plan et le faire pivoter. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Modification des objets des modèles.
• Même si vous avez la possibilité d'ajouter du texte n'importe où sur un modèle, l'élément du modèle détermine la façon dont le texte apparaît en mode Utilisation ou Prévisualisation (par exemple, une fois par enregistrement, uniquement en haut du rapport, etc.). Pour plus d'informations sur les éléments d'un modèle, consultez la rubrique A propos des types d'éléments de modèle.
• Pour taper du texte afin de remplir un autre objet, sélectionnez l'objet et commencez à taper (sans cliquer sur l'outil Texte). Le texte est positionné devant l'objet dont il suit la forme.
• Pour entrer plusieurs petits blocs de texte en une fois, double-cliquez sur l'outil Texte pour le verrouiller. L'outil Texte reste actif jusqu'à ce que vous cliquiez sur un autre outil. (Vous pouvez aussi choisir dans les préférences que les outils soient verrouillés chaque fois que vous les sélectionnez. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition des préférences de modèle.)
• Pour créer une lettre type, créez un modèle vierge et utilisez l'outil Texte pour créer un grand bloc de texte pour la lettre. Tapez le texte de la lettre et insérez des rubriques de fusion pour les rubriques telles que le nom et l'adresse. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Création d'un modèle et Placement de rubriques de fusion dans un modèle.
• Pour afficher les cadres de texte (non imprimables) afin de faciliter l'alignement du texte avec les autres objets, choisissez le menu Affichage > Afficher > Cadres de texte. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Affichage des cadres de rubrique ou de texte.