Exemple 3 : Représentation graphique d'enregistrements liésCet exemple s'appuie sur la base de données d'une entreprise fictive, Favorite Bakery. Utilisez le fichier exemple du didacticiel FileMaker Pro, Sample.fmp12, pour créer le graphique. Ce fichier se trouve à l'emplacement suivant :FileMaker Pro 12/Extras en français/DidacticielFileMaker Pro 12 Advanced/Extras en français/DidacticielPour cet exemple, vous créez un graphique en barres illustrant les cotisations du programme de remise réglées par les clients d'entreprise de Favorite Bakery. Vous insérerez le graphique dans le modèle Sociétés qui contient les coordonnées de chaque société dans des enregistrements distincts. Lorsque vous aurez terminé, le graphique affichera les données de chaque société à mesure que vous parcourez les enregistrements des trois sociétés.
1. Le modèle Saisie de données du fichier apparaît. Il affiche un enregistrement dans l'affichage sous forme de formulaire.
1.
2. Cliquez sur l'onglet Liens.Vous voyez à présent le graphe des liens. Le graphe des liens affiche toutes les tables contenues dans le fichier actif.
3. Dans la table Clients, cliquez sur la rubrique Société et tracez une ligne vers la rubrique Société dans la table Sociétés, puis relâchez le bouton de la souris.Le lien que vous avez créé est visible. Ce lien est basé sur les données correspondantes de la rubrique Société dans les deux tables. Les enregistrements sont liés quand les données de la rubrique Société d'une table correspondent aux données de la rubrique Société dans l'autre table (par exemple, Société ABC dans les deux tables).
4. Cliquez sur OK pour enregistrer ce lien.
1. Notez que le modèle Sociétés inclut les coordonnées de la société XYZ Inc., client d'entreprise de Favorite Bakery.
2. Cliquez sur pour parcourir les trois enregistrements et consulter les informations des deux autres sociétés, puis affichez l'enregistrement pour la Société ABC.
3.
1. Cliquez sur Outil Graphique dans la barre d'outils, puis cliquez sur le corps du modèle et dessinez un large rectangle délimitant l'emplacement d'insertion du graphique.
2. Dans l'inspecteur Graphique, cliquez sur Source de données, puis saisissez les paramètres suivants :
Données du graphique Sélectionnez Enregistrements liés. Choisissez Clients.
3. Cliquez sur Graphique, puis saisissez les paramètres suivants :
Utilisez un calcul pour entrer le titre du graphique afin qu'il soit automatiquement mis à jour lorsque les utilisateurs parcourent les enregistrements de la base de données :Cliquez sur puis choisissez Calcul. Dans la boîte de dialogue Calcul, tapez ce qui suit, puis cliquez sur OK :FileMaker Pro crée le nom de société à partir du texte que vous avez saisi au début du titre et des données de l'enregistrement actif. La table associée à ce modèle étant Sociétés, vous devez indiquer les noms des rubriques issues de la table Clients liée pour que le titre s'affiche correctement. Choisissez Barres. Axe des X (horizontal) Pour Données, cliquez sur , sélectionnez Nom de rubrique, sélectionnez la table Clients, puis Somme perçue dans la liste, et cliquez sur OK.Les barres du graphique illustrent les valeurs de la rubrique Somme perçue (série des abscisses). Il s'agit des données que vous évaluez. Pour Données, cliquez sur , sélectionnez Nom de rubrique, sélectionnez la table Clients, puis Nom dans la liste et cliquez sur OK.Les valeurs de la rubrique Nom correspondent aux étiquettes des barres du graphique. Il s'agit des données que vous comparez. Sélectionnez Afficher les points de données sur le graphique.Astuce Vous pouvez cliquer sur le contrôle d'angle ou le faire glisser pour repositionner les étiquettes de données.
4. Cliquez sur Fin pour refermer la boîte de dialogue Configuration du graphique.
5. Le graphique affiche les clients de la société figurant dans l'enregistrement actuel. Il se peut que vous deviez repasser en mode Modèle et redimensionner le graphique pour que les données s'affichent correctement.