Directives de planification d'un graphique
 •
La création d'un graphique rapide n'exige que peu de planification. FileMaker Pro configure le graphique à votre place en fonction de l'état actuel du fichier. Vous pouvez régler des paramètres, le cas échéant, pour que votre comparaison soit plus claire. Vous pouvez imprimer un graphique rapide, l'enregistrer dans un nouveau modèle (si vous disposez des privilèges adéquats) ou le copier pour le coller dans une autre application. Consultez la rubrique Création de graphiques rapides.
 •
Tenez compte des personnes qui vont étudier le graphique et déterminez quels sont les éléments à mettre en avant. Par exemple, dans le cadre d'une présentation commerciale, un graphique peut illustrer l'évolution d'une gamme de produits au cours des mois qui ont suivi le lancement de la campagne de publicité. Réfléchissez aux données stockées dans votre base de données et au meilleur moyen de les illustrer ou de les comparer graphiquement pour démontrer votre point de vue.
 •
Choisissez le type de graphique faisant ressortir la comparaison que vous essayez d'établir. Certains types de graphique permettent de comparer des données similaires issues de différences sources, alors que d'autres illustrent des tendances sur des périodes définies ou les pourcentages d'une valeur totale. Consultez la rubrique A propos des types de graphique.
 •
Pour déterminer la série de données à choisir pour l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées (étiquettes de catégories et données de secteurs dans les graphiques en secteurs), vous pouvez dessiner le graphique sur un papier. Les graphiques présentent généralement les étiquettes de catégorie sur l'axe des abscisses (valeurs comparées, par exemple les sociétés par nom) et les valeurs sur l'axe des ordonnées (valeurs mesurées, par exemple les chiffres des ventes trimestrielles de chaque société).
 •
 •
Est-il nécessaire d'effectuer des calculs avec les données avant de créer le graphique ? Par exemple, devez-vous ajouter des rubriques de type Statistique à la base de données pour calculer les chiffres des ventes trimestrielles ou est-ce que votre base de données comporte déjà des données trimestrielles ?
 •
 
Représenter graphiquement des données récapitulatives
Si vous créez un graphique en mode Modèle, veillez à ce que les données soient correctement regroupées et triées et que le graphique soit placé dans l'élément de modèle approprié. Consultez la rubrique Placement de votre graphique dans l'élément de modèle approprié.
Représenter graphiquement des données provenant d'enregistrements liés
Vous pouvez trier les données en fonction des rubriques liées, mais il vous faut définir l'ordre de tri dans la boîte de dialogue Configuration du graphique et non dans la boîte de dialogue Tri. Consultez la rubrique Définition de la source des données d'un graphique.
Utiliser la publication Web instantanée pour publier un graphique
Les graphiques publiés via la publication Web instantanée sont convertis en bitmaps. Lorsqu'ils sont affichés dans un navigateur, ils ne peuvent pas être modifiés. Lorsque vous visualisez ces graphiques sur le Web, les infobulles qu'ils contiennent sont inactives. Consultez la rubrique Publication de bases de données sur le Web.
Représenter graphiquement plusieurs valeurs de données se trouvant dans des rubriques uniques (par exemple, les données dans les rubriques multivaluées ou les données délimitées dans une rubrique)
Pour créer un graphique à partir de données délimitées, votre base de données doit contenir plusieurs valeurs de données dans des rubriques uniques. Vous pouvez pour cela utiliser un calcul ou une fonction (comme la fonction Liste). Il vous faut ensuite indiquer une rubrique de données délimitées pour l'axe des abscisses (étiquettes de catégories dans les graphiques en secteurs) et une autre pour l'axe des ordonnées (données de secteur dans les graphiques en secteurs). Dans ce type de représentation graphique, les valeurs de la rubrique affectée à l'axe des abscisses correspondent à celles de la rubrique affectée à l'axe des ordonnées, dans l'ordre de saisie. Consultez la rubrique Exemple 2 : Représentation graphique de données délimitées.
Remarque  FileMaker Pro reconnaît uniquement le caractère de retour chariot comme caractère de délimitation des données.