Conversion de fichiers FileMaker Pro en fichiers Claris Pro (Claris Pro uniquement)
Les fichiers créés par la version actuelle de FileMaker Pro et toutes les versions de FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced depuis FileMaker Pro 12 ont le même format et l'extension .fmp12. Les fichiers dans ce format ne peuvent pas être utilisés par les clients et les hôtes Claris, mais Claris Pro peut les convertir au format Claris Pro (.claris).
Lorsque vous convertissez des fichiers :
-
Vous ne pouvez convertir au format Claris Pro que des fichiers créés avec les versions 12.x, 13.x, 14.x, 15.x ,16.x, 17.x 18.x et 19.x de FileMaker Pro. Après la conversion, les fichiers ne seront compatibles qu’avec Claris Pro. Le contenu des fichiers d'origine n'est pas modifié et vous pouvez les ouvrir dans la version de FileMaker Pro employée pour les créer.
-
Pour le fichier FileMaker Pro que vous souhaitez convertir, vous devez disposer du nom de compte et du mot de passe d’un compte de fichier FileMaker qui bénéficie d’un jeu de privilèges Accès intégral.
-
Claris Pro cache toutes les entrées d’accès de compte existantes (elles sont toujours présentes, mais ne peuvent pas être utilisées) et ajoute le compte Claris ID de l’utilisateur actuel avec des privilèges d’accès intégral. Si vous prévoyez de partager ce fichier sur un hôte Claris avec d’autres utilisateurs, il vous faudra ajouter leurs comptes Claris ID ou activer le compte par défaut dans la boîte de dialogue Gérer sécurité et attribuer des jeux de privilèges en fonction des besoins. Consultez la section Modification de l'accès des comptes Claris ID (Claris Pro uniquement) et À propos du compte du créateur et du compte par défaut (Claris Pro uniquement).
-
Claris Pro crée un fichier Conversion.log. Vous pouvez ainsi visualiser l'état de la conversion et tout éventuel problème survenant au cours du processus de conversion.
-
Recommandations : Vous devez tester le fichier converti. Le fichier Conversion.log ne signale pas forcément tous les éléments qui doivent être corrigés dans le fichier. Avant d'utiliser un fichier converti, testez-la soigneusement afin de vous assurer que chaque aspect a été converti correctement. Par exemple, assurez-vous que chaque script fonctionne comme prévu et, une fois l’accès des comptes Claris ID ajouté pour tous les utilisateurs, veillez à ce que les comptes et jeux de privilèges assurent la sécurité requise pour le fichier.
Des corrections manuelles peuvent se révéler nécessaires. Par exemple, vous devrez peut-être corriger ou recréer, dans le fichier converti, des éléments qui n'ont pas été convertis correctement. Dans certains cas, vous pouvez avoir à corriger des éléments dans le fichier original, puis à convertir de nouveau le fichier. Après avoir converti un fichier, consultez le fichier Conversion.log pour savoir quels éléments doivent être corrigés.
Étapes suivantes
Pour des instructions spécifiques, consulter la section Conversion d'un ou de plusieurs fichiers.
Pour plus d’informations sur la manière dont Claris Pro convertit un fichier, consultez la section « Convertissez vos applications FileMaker en applications Claris » dans le Centre d’aide Claris Studio.
Remarques
-
Si vous devez convertir des fichiers créés à l’aide de FileMaker Pro 11 ou de ses versions antérieures au format Claris Pro, il vous faudra d’abord utiliser FileMaker Pro pour les convertir au format FileMaker Pro 12 (consultez la section Conversion de fichiers FileMaker Pro 11 et versions antérieures (FileMaker Pro uniquement)). Puis, utilisez Claris Pro pour les convertir au format Claris Pro.
-
Les liens snapshot ne peuvent pas être convertis. Vous devez convertir la base de données à partir de laquelle les enregistrements ont été trouvés, puis recréer le lien d'instantané.