Guide de la sécurité FileMaker 18 : Recommandations pour la configuration des options de sécurité
Présentation de la sécurité FileMaker
A propos de ce guide
Ce guide décrit les fonctions de sécurité disponibles sur la plateforme FileMaker et les étapes à suivre en tant que développeur de solutions, administrateur de serveur ou professionnel de l'informatique pour appliquer ces fonctions de sécurité à vos solutions FileMaker.
Selon vos exigences de certification et de conformité en termes de sécurité, vous pouvez être amené à suivre des étapes supplémentaires. Il est de votre responsabilité de comprendre parfaitement ces exigences.
Pour obtenir les dernières mises à jour de sécurité FileMaker, consultez l'article Mises à jour de sécurité FileMaker de la Base de connaissances FileMaker.
Remarques
- FileMaker Cloud est un service permettant aux apps personnalisées qui utilisent FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et FileMaker WebDirect d'accéder au cloud. FileMaker Cloud utilise le système de connexion intégré FileMaker ID pour authentifier les utilisateurs. FileMaker Cloud est disponible directement via FileMaker, Inc.
- FileMaker Cloud for AWS est un service permettant aux apps personnalisées qui utilisent FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et FileMaker WebDirect d'accéder au cloud. FileMaker Cloud for AWS s'exécute sur le cloud Amazon Web Services (AWS) et est disponible via AWS Marketplace.
- Les produits FileMaker Cloud font référence à FileMaker Cloud et FileMaker Cloud for AWS.
- L'Admin Console désigne l'Admin Console de FileMaker Server, FileMaker Cloud for AWS et FileMaker Cloud, sauf si un produit en particulier est mentionné. L'Admin Console FileMaker Cloud désigne l'Admin Console des deux produits FileMaker Cloud, sauf si un produit en particulier est mentionné.
- App personnalisée, solution, base de données et fichier sont tous des termes représentant ce que vous créez et utilisez à l'aide des produits FileMaker.
- Pour plus d'informations sur les produits FileMaker Cloud, consultez la documentation produit FileMaker Cloud dans le Centre de documentation produit.
Fonctions de sécurité FileMaker
Les fonctions de la plateforme FileMaker vous permettent de contrôler l'accès aux données, les opérations et le développement dans un fichier FileMaker Pro Advanced. Les principales fonctions sont les suivantes :
- Authentification avec compte : la plateforme FileMaker crypte les informations d'identification stockées dans les solutions afin de les protéger. Les utilisateurs peuvent également s'authentifier via Active Directory, Open Directory ou des fournisseurs d'identité OAuth. Pour les solutions hébergées par FileMaker Cloud, les utilisateurs s'authentifient avec leur compte FileMaker ID.
- Contrôle des accès avec jeux de privilèges : vous définissez les autorisations qui déterminent les niveaux d'accès de votre solution. Vous pouvez définir autant de jeux de privilèges que vous voulez.
- Cryptage des données sur le disque et pendant la transmission : vous pouvez crypter les données stockées dans une solution. Vous pouvez également demander un cryptage des données via SSL (Secure Socket Layer) entre FileMaker Server ou un produit FileMaker Cloud et FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, FileMaker WebDirect, FileMaker Data API et les applications clientes ODBC, JDBC et compatibles OData. FileMaker Cloud crypte automatiquement les données si elles ne le sont pas déjà.
- Surveillance et administration du serveur : l'Admin Console vous permet de surveiller l'accès aux solutions, de déconnecter les utilisateurs inactifs et de créer des sauvegardes de vos solutions. Pour les solutions hébergées par FileMaker Cloud, la FileMaker Customer Console permet aux chefs d'équipe FileMaker ID d'ajouter des utilisateurs à l'équipe et de gérer les groupes d'utilisateurs qui peuvent se voir accorder l'accès aux solutions.
La plateforme FileMaker utilise un modèle de sécurité unifié, où la sécurité que vous établissez pour une solution est effective sur tous les clients.
Les paramètres de sécurité définis dans une solution à l'aide de FileMaker Pro Advanced s'appliquent uniquement aux informations et au schéma (modèles, tables, rubriques, relations et scripts) stockés dans cette solution.
Les paramètres de sécurité configurés dans FileMaker Server et les produits FileMaker Cloud sont spécifiques au déploiement et s'appliquent à toutes les solutions hébergées par ce serveur.
Configuration système requise
Consultez les sections Configuration système requise pour FileMaker Pro Advanced et Configuration système requise pour FileMaker Server.
Sécurité pour les développeurs de solutions
Présentation
Renforcez la sécurité des solutions que vous créez dans FileMaker Pro Advanced à l'aide de fonctionnalités permettant d'authentifier les utilisateurs, de limiter l'accès à la solution, de crypter les données et d'améliorer les fonctionnalités de façon sécurisée.
Authentification des utilisateurs
A propos de l'authentification
Les solutions FileMaker Pro Advanced nécessitent l'authentification des utilisateurs avec une combinaison nom/mot de passe de compte. Chaque entrée d'accès de compte que vous créez dans FileMaker Pro Advanced se voit accorder des privilèges d'accès basés sur le jeu de privilèges associé. Consultez la section Définition des jeux de privilèges.
Créez une entrée d'accès de compte unique pour chaque utilisateur ou groupe. Cela vous permet de suivre l'utilisateur qui crée ou modifie des enregistrements individuels ou effectue d'autres actions dans votre solution. Suivez ces informations en utilisant les paramètres de saisie automatique de rubrique ou la fonction Obtenir ( NomCompte ) dans les calculs et les scripts. Consultez la section Utilisation des fonctions, des scripts et des déclencheurs de script pour améliorer la sécurité.
Les solutions FileMaker peuvent authentifier des comptes en interne, avec un serveur d'authentification externe, un fournisseur d'identité OAuth ou, dans le cas d'un hôte FileMaker Cloud, avec le fournisseur d'identité FileMaker ID.
- Avec une authentification interne, les noms et mots de passe des comptes sont stockés dans la solution. La sécurité d'une solution est définie dans FileMaker Pro Advanced sans logiciel de serveur, ce qui en fait l'option la plus simple et la plus rapide pour gérer des comptes. Il s'agit d'un compte de fichier FileMaker pris en charge par tous les hôtes sauf FileMaker Cloud. Consultez la section Modification de comptes de fichier FileMaker de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
- Avec une authentification externe (via Open Directory ou Active Directory) ou via un fournisseur d'identité OAuth, FileMaker Pro Advanced stocke uniquement les noms d'utilisateurs et de groupes. Les clients FileMaker interagissent avec un serveur externe ou un fournisseur d'identité OAuth pour authentifier les informations d'identification de compte d'un utilisateur. La solution doit être hébergée par FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS, et l'hôte configuré pour autoriser l'authentification externe ou les fournisseurs d'identité OAuth. Consultez les sections Configuration de l'authentification externe et Configuration de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth.
-
Avec l'authentification FileMaker ID, FileMaker Pro Advanced stocke un nom et un UUID (universally unique ID – identifiant unique universel) pour chaque utilisateur ou groupe FileMaker ID pour lequel vous créez une entrée d'accès de compte. La modification des noms d'utilisateurs (adresses e-mail) ou de groupes FileMaker ID ne nécessite aucune modification des fichiers FileMaker Pro Advanced par les développeurs de solutions, car les UUID sont utilisés en interne pour identifier les utilisateurs et les groupes.
Les clients FileMaker interagissent avec le fournisseur d'identité FileMaker ID pour authentifier les informations d'identification de compte des utilisateurs. La solution doit être hébergée par FileMaker Cloud. Dans la FileMaker Customer Console, un chef d'équipe FileMaker ID doit ajouter des utilisateurs à l'équipe à laquelle l'hôte est associé. Un chef d'équipe peut également créer des groupes d'utilisateurs de façon à ce qu'un développeur de solutions puisse accorder un accès de compte aux groupes dans FileMaker Pro Advanced sans avoir à mettre à jour la solution lorsque des utilisateurs sont ajoutés ou supprimés. Consultez la section Configuration de l'authentification FileMaker ID.
A propos des comptes par défaut
A l'origine, chaque solution comporte deux comptes de fichier FileMaker : Admin et Invité.
-
Le compte Admin autorise l'accès à l'ensemble de la solution. Par défaut, ce compte se voit attribuer le jeu de privilèges Accès intégral. Ce compte est entièrement modifiable. Vous pouvez le renommer, lui attribuer un mot de passe ou le désactiver. Vous pouvez supprimer le compte Admin, mais le fichier nécessite au moins un compte disposant d'un jeu de privilèges Accès intégral, à moins que vous ne supprimiez complètement ce jeu de privilèges.
Par défaut, le compte Admin ne comporte aucun mot de passe. Attribuez-en un lorsque vous commencez à utiliser FileMaker Pro Advanced. Consultez la section Attribution d'un mot de passe au compte Admin.
-
Le compte Invité permet aux utilisateurs d'accéder à un fichier sans saisir d'informations d'identification. Par défaut, ce compte se voit attribuer le jeu de privilèges Accès en lecture seule, mais vous pouvez lui attribuer n'importe quel privilège.
A l'origine, le compte Invité est inactif. Vous ne pouvez pas supprimer ou renommer le compte Invité, ni lui attribuer de mot de passe.
Attribution d'un mot de passe au compte Admin
Lorsque vous créez une nouvelle solution, FileMaker Pro Advanced génère un compte Admin disposant du jeu de privilèges Accès intégral. Le compte Admin ne comporte aucun mot de passe.
Assurez-vous d'attribuer un mot de passe à ce compte afin d'empêcher l'accès non autorisé à vos données et au schéma de base de données.
Consultez la section Modification de comptes de fichier FileMaker de l'Aide FileMaker Pro Advanced et la section Utilisation de mots de passe forts de ce guide.
Désactivation du compte Invité
Activez le compte Invité uniquement s'il est nécessaire pour la solution. Si vous l'activez, il est possible d'atteindre rapidement le nombre maximum de Connexions Utilisateur si de nombreux utilisateurs se connectent avec le compte Invité dans un court laps de temps.
Consultez la section Modification de comptes de fichier FileMaker de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Création d'un accès de compte
Lors de la création d'une entrée d'accès de compte dans la boîte de dialogue Gestion de la sécurité de FileMaker Pro Advanced, sélectionnez d'abord le type de compte, puis spécifiez les paramètres.
-
Fichier FileMaker : indiquez un nom de compte, un mot de passe et un jeu de privilèges. Pris en charge dans les fichiers locaux et les fichiers hébergés par FileMaker Cloud for AWS ou FileMaker Server, mais pas par FileMaker Cloud.
Vous pouvez indiquer un mot de passe temporaire et inviter l'utilisateur à le changer. Dans la boîte de dialogue Modifier compte, sélectionnez Demander le changement de mot de passe à la prochaine connexion.
Les mots de passe sont stockés en utilisant une fonction de hachage à sens unique, c'est-à-dire que les mots de passe ne sont jamais stockés en texte brut. Vous pouvez réinitialiser un mot de passe, mais vous ne pouvez pas le récupérer.
- Serveur externe : indiquez un nom de groupe et un jeu de privilèges. Pris en charge uniquement dans les fichiers hébergés par FileMaker Server. Consultez la section Configuration de l'authentification externe.
- Fournisseur d'identité OAuth : indiquez un nom d'utilisateur ou un ID d'objet de groupe et un jeu de privilèges. Pris en charge uniquement dans les fichiers hébergés par FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS. Consultez la section Configuration de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth.
- FileMaker ID : pour une équipe, indiquez un groupe ou un nom d'utilisateur FileMaker ID et un jeu de privilèges. Pris en charge uniquement dans les fichiers hébergés par FileMaker Cloud. Consultez la section Configuration de l'authentification FileMaker ID.
Consultez la section Création et modification d'un accès de compte de l'Aide FileMaker Pro Advanced et la section Utilisation de mots de passe forts de ce guide.
Demande à l'utilisateur de saisir un mot de passe
Les nouvelles solutions ne demandent pas la saisie des noms ni des mots de passe des comptes, car elles se connectent automatiquement avec le compte Admin par défaut. Pour inviter les utilisateurs à saisir un nom et un mot de passe de compte pour les comptes de fichier FileMaker et de serveur externe, désélectionnez l'option Connexion via de la boîte de dialogue Options de fichier de FileMaker Pro Advanced. Cette option est ignorée lorsque les solutions :
- sont hébergées par un produit FileMaker Cloud ;
- sont hébergées par FileMaker Server dans le dossier de base de données sécurisé ;
- s'authentifient via un fournisseur d'identité OAuth ou FileMaker ID.
Par défaut, les solutions ne permettent pas au gestionnaire d'identification (Windows) et au trousseau d'accès (macOS et iOS) d'enregistrer les noms et mots de passe des comptes pour les comptes de fichier FileMaker et de serveur externe. Lorsque vous bloquez le gestionnaire d'identification et le trousseau d'accès, les clients FileMaker invitent les utilisateurs à saisir un nom et un mot de passe de compte à chaque fois qu'ils ouvrent la solution. Cette option est ignorée pour tous les autres types de comptes.
Si vous autorisez le trousseau d'accès, vous pouvez obliger les utilisateurs de FileMaker Go à s'authentifier avec iOS avant que FileMaker Go ne puisse accéder à son propre trousseau.
Consultez la section Définition des options de fichier de l'Aide FileMaker Pro Advanced et la section Utilisation de mots de passe forts de ce guide.
Configuration de l'authentification externe
Si vous hébergez des fichiers avec FileMaker Server, vous pouvez créer des entrées d'accès de compte de serveur externe dans les fichiers qui authentifient les utilisateurs via Active Directory ou Open Directory. Vous pouvez ensuite utiliser votre serveur d'authentification pour contrôler l'accès aux bases de données, au lieu de gérer une liste indépendante de comptes dans chaque fichier de base de données.
Vous pouvez également utiliser les comptes et les groupes de sécurité locaux sur le serveur hébergeant FileMaker Server. Reportez-vous à l'Aide de votre système d'exploitation.
Utilisez l'authentification externe si :
- Votre entreprise utilise déjà Active Directory ou Open Directory.
- D'autres fichiers accéderont à votre fichier FileMaker Pro Advanced dans une solution multifichier.
- Votre entreprise applique une politique de mot de passe minimale. Les clients FileMaker peuvent mettre en application des normes élémentaires pour les comptes de fichier FileMaker, telles que la longueur et la fréquence de changement des mots de passe. L'authentification externe permet un meilleur contrôle des mots de passe, tel que l'application d'exigences en matière de complexité des mots de passe.
Si vous hébergez des fichiers avec FileMaker Server installé sur Windows Server et que vous utilisez Active Directory pour l'authentification externe, les utilisateurs Windows peuvent utiliser l'authentification unique avec FileMaker Pro Advanced.
Si vous utilisez l'authentification externe, il est possible qu'une personne accède à votre fichier en simulant l'environnement d'authentification externe ou en utilisant de manière incorrecte les groupes. Il est de votre responsabilité d'empêcher cela en assurant la sécurité de votre serveur d'authentification externe. Activez le cryptage de base de données appliqué aux fichiers de votre solution pour réduire ce risque. Avec le cryptage de base de données, les utilisateurs doivent saisir le mot de passe de cryptage avant de pouvoir héberger le fichier sur FileMaker Server. Consultez la section Cryptage des données.
Configurez un accès de compte de serveur externe dans le fichier à l'aide de FileMaker Pro Advanced, puis hébergez le fichier avec FileMaker Server et configurez-le pour l'authentification externe. Consultez la section Modification d'un accès de compte de serveur externe de l'Aide FileMaker Pro Advanced, la section Activation de l'authentification externe de ce guide et l'article Configuration de clients FileMaker Pro Advanced et FileMaker Server pour l'utilisation du protocole LDAP de la Base de connaissances FileMaker.
Informations importantes concernant l'utilisation de l'authentification externe
- Vous devez utiliser le serveur d'authentification externe pour réinitialiser les mots de passe.
- Définissez des entrées d'accès de compte dans l'ordre où vous souhaitez que les clients FileMaker les authentifient. Lorsqu'un compte de fichier FileMaker et un compte de serveur externe s'authentifient avec les mêmes nom et mot de passe de compte, ou lorsque plusieurs groupes contiennent le même compte de serveur externe, les clients FileMaker ouvrent le fichier en utilisant la première entrée d'accès de compte active correspondante dans l'ordre de priorité (d'authentification). Toutes les entrées d'accès de compte correspondantes suivantes sont ignorées. Consultez la section Modification de la priorité d'un accès de compte de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
- Un accès de compte de serveur externe ne doit pas être le seul type d'accès de compte disposant du jeu de privilèges Accès intégral. Conservez un compte de fichier FileMaker à des fins administratives, au cas où le fichier doit être supprimé de FileMaker Server. S'il n'existe aucun compte de fichier FileMaker, les clients FileMaker peuvent ouvrir le fichier uniquement si celui-ci est hébergé et si le serveur d'authentification externe est disponible.
Configuration de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth
Si vous hébergez des fichiers avec FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS, vous pouvez créer des entrées d'accès de compte dans les fichiers qui authentifient les utilisateurs via les fournisseurs d'identité OAuth pris en charge. De la sorte, vous contrôlez l'accès à vos solutions par l'intermédiaire de fournisseurs d'identité tiers. Plutôt que de gérer une liste séparée de comptes dans chaque fichier, vous pouvez utiliser votre fournisseur d'identité OAuth pour contrôler l'accès à vos solutions. Un fournisseur d'identité OAuth peut également offrir des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l'authentification multifactorielle, qui exige plusieurs méthodes d'authentification.
Pour une authentification via des fournisseurs d'identité OAuth, utilisez FileMaker Pro Advanced pour configurer les entrées d'accès de compte dans la solution. Puis, hébergez la solution avec FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS et configurez l'hôte pour une authentification via des fournisseurs d'identité OAuth. Consultez la section Editing OAuth account access de l'Aide FileMaker Pro Advanced et la section Activation de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth de ce guide.
Informations importantes concernant l'utilisation de fournisseurs d'identité OAuth
- Vous devez utiliser le fournisseur d'identité OAuth pour réinitialiser les mots de passe.
- Définissez des entrées d'accès de compte dans l'ordre où vous souhaitez que les clients FileMaker les authentifient. Lorsqu'un compte de fournisseur d'identité OAuth appartient à plusieurs groupes qui ne disposent pas d'un accès de compte, ou qu'un utilisateur de compte OAuth détient un accès de compte à la fois en tant qu'utilisateur individuel et membre d'un groupe, les clients FileMaker ouvrent le fichier en utilisant la première entrée d'accès de compte active correspondante dans l'ordre de priorité (d'authentification). Toutes les entrées d'accès de compte correspondantes suivantes sont ignorées. Consultez la section Modification de la priorité d'un accès de compte de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
- Un accès de compte OAuth ne doit pas être le seul type d'accès de compte disposant du jeu de privilèges Accès intégral. Conservez un compte de fichier FileMaker à des fins administratives, au cas où le fichier doit être supprimé de l'hôte. S'il n'existe aucun compte de fichier FileMaker, les clients FileMaker peuvent ouvrir le fichier uniquement si celui-ci est hébergé et si le fournisseur d'identité OAuth est disponible.
Configuration de l'authentification FileMaker ID
Dans les fichiers hébergés par FileMaker Cloud, vous devez créer des entrées d'accès de compte qui authentifient les utilisateurs via le fournisseur d'identité FileMaker ID. Les chefs d'équipe FileMaker ID contrôlent l'accès aux fichiers hébergés via la FileMaker Customer Console, où ils peuvent ajouter des utilisateurs à l'équipe et gérer des groupes d'utilisateurs, au lieu de gérer une liste séparée de comptes FileMaker ID pour les utilisateurs individuels dans chaque fichier de base de données. Le fournisseur d'identité FileMaker ID peut également offrir des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l'authentification multifactorielle, qui exige plusieurs méthodes d'authentification.
Pour une authentification via le fournisseur d'identité FileMaker ID, utilisez FileMaker Pro Advanced pour configurer les entrées d'accès de compte dans la solution. Puis, hébergez la solution avec FileMaker Cloud. Aucune configuration n'est requise dans l'Admin Console de FileMaker Cloud. Consultez la section Modification d'un accès de compte FileMaker ID de l'Aide FileMaker Pro Advanced et la section Activation de l'authentification FileMaker ID pour les utilisateurs et les groupes de ce guide.
Informations importantes concernant l'utilisation du fournisseur d'identité FileMaker ID
- Les utilisateurs FileMaker ID peuvent réinitialiser leur mot de passe sur la page Profil de la FileMaker Customer Console.
- Définissez des entrées d'accès de compte dans l'ordre où vous souhaitez que les clients FileMaker les authentifient. Lorsqu'un utilisateur FileMaker ID appartient à plusieurs groupes qui ne disposent pas d'un accès de compte, ou qu'un utilisateur FileMaker ID détient un accès de compte à la fois en tant qu'utilisateur individuel et membre d'un groupe, les clients FileMaker ouvrent le fichier en utilisant la première entrée d'accès de compte active correspondante dans l'ordre de priorité (d'authentification). Toutes les entrées d'accès de compte correspondantes suivantes sont ignorées. Consultez la section Modification de la priorité d'un accès de compte de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
- Vous devez créer au moins une entrée d'accès de compte FileMaker ID disposant du jeu de privilèges Accès intégral afin de disposer des privilèges d'accès intégral lorsque le fichier est hébergé par FileMaker Cloud. Un hôte FileMaker Cloud ne prend en charge aucun autre type de compte. Par conséquent, conservez un compte de fichier FileMaker disposant du jeu de privilèges Accès intégral au cas où le fichier doit être supprimé de l'hôte et ouvert en local. S'il n'existe aucun compte de fichier FileMaker, les clients FileMaker peuvent ouvrir le fichier uniquement si celui-ci est hébergé par FileMaker Cloud.
Authentification dans les solutions multifichiers
Les fichiers FileMaker Pro Advanced peuvent accéder à un autre dans une solution multifichier. Cela peut être utile, par exemple, si un fichier accessible de manière centrale contient les informations de contact des employés et qu'il est utilisé par plusieurs solutions internes.
Lorsque vous ouvrez un fichier à partir d'un autre (notamment pour consulter des données externes ou exécuter un script dans un fichier externe), les clients FileMaker transmettent au second fichier les informations d'identification fournies par l'utilisateur lors de la connexion au premier fichier. Si l'accès de compte de l'utilisateur est le même, les clients FileMaker connectent automatiquement l'utilisateur au second fichier. Si ce n'est pas le cas, l'utilisateur doit se connecter au second fichier.
Si vous créez les mêmes comptes de fichier FileMaker manuellement dans plusieurs fichiers, vous pouvez faire des erreurs de saisie de données. Afin de réduire ces erreurs, utilisez l'authentification externe, l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth ou (si les fichiers sont hébergés par FileMaker Cloud), l'authentification FileMaker ID. Consultez la section Configuration de l'authentification externe, Configuration de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth, ou Configuration de l'authentification FileMaker ID.
Vérifiez les entrées d'accès de compte et les jeux de privilèges de chaque fichier dans une solution multifichier. Si les jeux de privilèges ne correspondent pas entre les fichiers ou si un compte dispose de privilèges supplémentaires dans un fichier, les utilisateurs peuvent accéder aux données à accès restreint. Consultez la section Définition des jeux de privilèges.
De plus, assurez-vous que les utilisateurs ne peuvent pas faire référence à des fichiers dans une solution, sans l'aide du concepteur de celle-ci. Sinon, ils peuvent accéder aux données à accès restreint. Consultez la section Limitation des références à une solution.
Définition des jeux de privilèges
A propos des jeux de privilèges
Les jeux de privilèges accordent l'accès aux fonctions qu'un utilisateur peut voir et aux tâches qu'il peut effectuer. Ils vous permettent de contrôler l'accès aux données et au schéma. Vous pouvez utiliser un jeu de privilèges avec plusieurs entrées d'accès de compte.
Chaque nouvelle solution FileMaker Pro Advanced comporte trois jeux de privilèges prédéfinis :
- Accès intégral : autorise l'accès total au fichier, y compris à toutes les fonctions de développement.
- Saisie de données uniquement : permet de créer, de modifier et de supprimer des enregistrements, ainsi que d'importer et d'exporter des données. Ce jeu ne permet pas l'accès aux fonctions de développement.
- Accès en lecture seule : permet d'afficher et d'exporter des données d'enregistrement. Ce jeu ne permet pas la modification du fichier, excepté des valeurs dans les rubriques de type Global.
Vous pouvez également créer de nouveaux jeux de privilèges qui répondent à vos besoins spécifiques. Vous allez donc créer un jeu de privilèges pour chaque rôle unique au sein de votre entreprise. Un jeu de privilèges est composé de trois options d'accès :
- Privilèges d'accès aux données et de conception : permettent l'accès à un large éventail de contrôles de sécurité, notamment des enregistrements, des modèles, des listes de valeurs et des scripts.
- Privilèges étendus : déterminent la façon dont les utilisateurs accèdent à un fichier hébergé.
- Autres privilèges : permettent l'impression, l'exportation, la gestion limitée de la sécurité et quelques autres fonctions.
Tous les clients et les outils qui accèdent aux solutions FileMaker Pro Advanced respectent les jeux de privilèges des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur se voit attribuer un jeu de privilèges qui ne permet pas d'accéder à une rubrique, il ne peut pas y accéder, que ce soit via FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, FileMaker WebDirect, la Publication Web personnalisée, FileMaker Data API, les applications ODBC et JDBC, les applications clientes OData, les outils externes tels qu'AppleScript ou ActiveX, ou par quelque autre moyen que ce soit.
Création de jeux de privilèges
Pour créer un jeu de privilèges, nommez et configurez les privilèges que vous souhaitez attribuer aux utilisateurs de la solution.
Par défaut, la plupart des privilèges sont désactivés. Cela permet de limiter les privilèges d'un utilisateur uniquement à ceux nécessaires pour remplir son rôle.
Consultez la section Création et modification de jeux de privilèges de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Définition des privilèges d'accès aux données et de conception
Les privilèges d'accès aux données et de conception accordent l'accès à différentes parties d'un fichier et s'appliquent à toutes les tables, tous les modèles, toutes les listes de valeurs et tous les scripts.
Vous pouvez également créer des privilèges personnalisés pour limiter davantage les privilèges d'accès.
- Créez des privilèges personnalisés pour les enregistrements afin de contrôler l'accès d'un utilisateur à des tables ou des enregistrements. Par exemple, si vous utilisez un système de gestion de la relation client, les directeurs commerciaux peuvent afficher tous les enregistrements de ce système, contrairement aux représentants commerciaux qui ne peuvent consulter que les enregistrements de leurs propres clients et prospects.
- Créez des privilèges personnalisés pour les modèles afin de contrôler si et comment les utilisateurs peuvent afficher ou modifier un modèle, et s'ils peuvent afficher ou modifier des enregistrements lorsqu'ils utilisent ce modèle. La plateforme FileMaker utilise systématiquement la combinaison de règles d'accès la plus sûre : Par exemple, un utilisateur habituellement autorisé à modifier des enregistrements ne pourra pas les modifier dans un modèle qui n'autorise pas ce type de privilèges.
- Créez des privilèges personnalisés afin de contrôler si les utilisateurs peuvent afficher, modifier, supprimer ou créer des listes de valeurs et des scripts.
Consultez les sections Modification des privilèges d'accès aux enregistrements, Modification des privilèges d'accès aux modèles, Modification des privilèges d'accès aux listes de valeurs et Modification des privilèges d'accès aux scripts de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Définition des privilèges étendus
Les privilèges étendus déterminent la façon dont les utilisateurs accèdent à un fichier hébergé. Une fois que les privilèges étendus sont activés pour un jeu de privilèges, tous les comptes associés à ce jeu peuvent accéder au fichier conformément aux autorisations stipulées par ces privilèges étendus. Par exemple :
- Le privilège étendu fmapp détermine si FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go peuvent accéder au fichier.
- Le privilège étendu fmwebdirect détermine si un navigateur Web peut accéder au fichier via FileMaker WebDirect.
- Le privilège étendu fmreauthenticate[x] détermine le délai après lequel FileMaker Go passe en mode veille ou à l'arrière-plan avant que l'utilisateur ne doive se connecter pour réaccéder au fichier.
Important : si vos utilisateurs utilisent FileMaker Go, spécifiez le privilège étendu fmreauthenticate[x].
Quand FileMaker Go passe à l'arrière-plan, il enregistre l'état de toutes les solutions FileMaker ouvertes.
Avec le privilège étendu fmreauthenticate[x], lorsque FileMaker Go passe au premier plan, les utilisateurs doivent saisir à nouveau le nom et le mot de passe de compte si la durée définie ([x] minutes) est écoulée. Par exemple, un privilège étendu fmreauthenticate10 permet à l'utilisateur de conserver FileMaker Go à l'arrière-plan pendant dix minutes au maximum avant de devoir se reconnecter. Vous pouvez créer autant de privilèges étendus avec des périodes différentes que nécessaire, puis les attribuer à différents jeux de privilèges. Les utilisateurs ont droit à cinq tentatives pour saisir leurs nom et mot de passe de compte avant que FileMaker Go ne ferme le fichier. Donnez à [x] la valeur 0 pour obliger les utilisateurs à se connecter à chaque fois que FileMaker Go repasse au premier plan.
Le privilège étendu fmreauthenticate[x] reconnecte également un client FileMaker Pro Advanced ou FileMaker Go à un hôte FileMaker après une panne du réseau. Si le client a été déconnecté de l'hôte pendant plus de x minutes, il doit se réauthentifier.
Vous pouvez créer des privilèges étendus personnalisés pour simplifier vos scripts ou gérer les règles professionnelles que vous devez mettre en application. Par exemple, créez des privilèges étendus personnalisés pour autoriser les utilisateurs à exécuter certains rapports.
Consultez la section Modification des privilèges étendus pour un jeu de privilèges de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Définition des autres privilèges
Les autres privilèges déterminent si les utilisateurs sont autorisés à réaliser les tâches suivantes :
- Impression : impression et sauvegarde d'enregistrements au format PDF
-
Exportation : exportation d'enregistrements, sauvegarde d'enregistrements dans un fichier Excel, copie d'enregistrements d'un jeu d'enregistrements trouvés dans le Presse-papiers, enregistrement d'une copie du fichier, accès aux données avec Apple Event et utilisation du fichier comme source d'une importation
Remarque : ce privilège n'affecte pas l'accès aux données avec ActiveX.
- Gestion des privilèges étendus
- Gestion des comptes qui ne disposent pas d'un accès intégral
- Ignorance des alertes de validation des données
- Déconnexion des utilisateurs d'une solution hébergée quand un client est inactif
- Modification des mots de passe des utilisateurs
- Accès aux commandes de menu (tout, édition uniquement, minimum)
Consultez la section Modification d'autres privilèges de l'Aide FileMaker Pro Advanced et les sections Autorisation de la gestion limitée par les utilisateurs approuvés et Déconnexion des utilisateurs inactifs de ce guide.
Suppression du jeu de privilèges Accès intégral
Afin de vous assurer que les utilisateurs ont accès uniquement aux parties de la solution et du schéma auxquelles ils auraient normalement accès, utilisez FileMaker Pro Advanced pour supprimer définitivement le jeu de privilèges Accès intégral de la solution.
Important : la suppression du jeu de privilèges Accès intégral supprime définitivement de la solution tous les comptes utilisant le jeu de privilèges Accès intégral. Cela supprime définitivement l'accès au mode Modèle et à l'Espace de travail de script. L'accès à la boîte de dialogue Gestion de la sécurité est également supprimé, à moins que d'autres comptes ne disposent du privilège Gérer les privilèges étendus ou Gérer les comptes qui ne disposent pas d'un accès intégral. Cela inclut tous les fichiers de base de données de la solution, qu'ils soient ouverts dans une application d'exécution ou dans FileMaker Pro Advanced. Les éléments de schéma et de conception des fichiers ne peuvent pas être récupérés. La seule façon de modifier les tables, les définitions de rubriques, les liens, les scripts ou tous les privilèges d'accès est de revenir au fichier d'origine avant que le jeu de privilèges Accès Intégral n'ait été supprimé.
Consultez la section Suppression de l'accès Admin aux bases de données de l'Aide FileMaker Pro Advanced
Cryptage de données
Cryptage d'une solution
FileMaker Pro Advanced vous permet de crypter toutes les informations stockées dans un fichier. Cette fonction est appelée cryptage au repos. Le cryptage de base de données protège votre solution si une personne accède physiquement au fichier.
Le cryptage de base de données nécessite un compte de fichier FileMaker disposant du jeu de privilèges Accès intégral aux fichiers à crypter, un mot de passe de cryptage et un ID partagé. Les utilisateurs doivent saisir le mot de passe de cryptage chaque fois que FileMaker Pro Advanced ou FileMaker Go ouvre un fichier local, ou lorsque FileMaker Server ou le produit FileMaker Cloud ouvre un fichier avant de l'héberger. L'ID partagé associe plusieurs fichiers cryptés. Lorsqu'un fichier crypté tente d'accéder à un autre fichier crypté, l'utilisateur n'est pas invité à saisir à nouveau le mot de passe de cryptage, si les mots de passe de cryptage et les ID partagés des deux fichiers sont identiques.
Consultez la section Cryptage de fichiers de base de données de l'Aide FileMaker Pro Advanced et la section Utilisation de mots de passe forts de ce guide.
Quand vous ouvrez un fichier crypté dans FileMaker Server ou un produit FileMaker Cloud, vous pouvez enregistrer le mot de passe de sorte à ouvrir automatiquement les fichiers cryptés au moment où le serveur redémarre. FileMaker utilise le cryptage AES-256 bidirectionnel avec une clé composite qui se base sur les informations de l'ordinateur pour crypter le mot de passe et le stocker en toute sécurité sur le serveur.
Consultez les sections Ouverture de fichiers hébergés et Suppression du mot de passe de cryptage d'une base de données de l'Aide FileMaker Server, ainsi que la section Cryptage et upload de fichiers de base de données de la documentation produit FileMaker Cloud.
FileMaker Cloud crypte automatiquement les fichiers qui ne le sont pas déjà. Pour afficher le mot de passe de cryptage d'une base de données, cliquez sur l'onglet Bases de données. Cliquez sur la flèche vers le bas à droite du nom de la base de données, puis sur Afficher le mot de passe de cryptage. Consultez la documentation produit FileMaker Cloud.
Important : une fois que vous avez téléchargé un fichier de FileMaker Cloud, il reste crypté sur votre ordinateur local ; vous avez donc besoin du mot de passe de cryptage pour l'ouvrir. Dans l'Admin Console de FileMaker Cloud, affichez le mot de passe de cryptage et enregistrez-le en lieu sûr.
Cryptage de données de rubrique
La plateforme FileMaker offre les fonctions suivantes pour crypter et décrypter les données à l'aide d'une clé indiquée :
- CryptEncryptBase64 : accepte du texte ou des données de conteneur et renvoie du texte codé au format Base64 crypté.
- CryptDecryptBase64 : accepte du texte codé au format Base64 codé par la fonction CryptEncryptBase64 et renvoie des données décryptées sous le même type (texte ou données de conteneur) que celui avant le cryptage.
Si vous souhaitez déterminer le codage et la mise en forme des données cryptées, vous pouvez utiliser les fonctions CryptEncrypt et CryptDecrypt.
Ces fonctions utilisent l'algorithme PBKDF2 pour convertir la clé indiquée en une clé cryptographique avant le cryptage ou le décryptage des données. Cette clé crypte les données à l'aide de l'algorithme de cryptage authentifié AES-GCM au niveau 128 bits. Le résultat inclut un résumé SHA256 crypté des données, qui valide les données lors du décryptage.
Important : ces fonctions n'ont pas de lien direct avec le schéma de sécurité d'un fichier FileMaker Pro Advanced (comptes, jeux de privilèges et privilèges étendus). Par conséquent, la sécurité de vos données dépend de la façon dont vous utilisez ces fonctions dans votre solution.
En tant que développeur, pensez à gérer les clés en toute sécurité :
- Création : les meilleures pratiques de création (ou génération) de clés incluent au moins la longueur, la complexité et l'entropie des clés.
- Stockage : stockez les clés en toute sécurité et séparément des données décryptées.
- Conservation : les clés doivent être disponibles aussi longtemps que les données cryptées sont disponibles. Par exemple, les sauvegardes sont inutilisables si les clés ne sont pas disponibles.
- Destruction : selon la façon dont vous utilisez ces fonctions, si une clé est détruite, les données cryptées sont effectivement détruites, car les données ne peuvent pas être décryptées sans la clé.
Une application de ces fonctions est de protéger la confidentialité des données dans une rubrique. Il s'agit du cryptage au niveau de la rubrique). Cependant, ce niveau de cryptage ne remplace pas le cryptage au repos, qui protège le fichier entier (et ses sauvegardes) contre l'altération. Consultez la section Cryptage d'une solution.
Pensez également à ce qui suit :
- Tenter de décrypter des données déjà décryptées peut détruire les données. A la place, utilisez un indicateur distinct pour indiquer si les données sont cryptées et décryptez les données uniquement lorsque cela est nécessaire.
- Lorsque le contenu d'une rubrique est crypté, décrypté, puis recrypté, les valeurs décryptées sont à chaque fois différentes.
- Si la clé est compromise, vous devez pouvoir localiser tous les enregistrements des données cryptées de façon à pouvoir les décrypter à l'aide de la clé compromise et les recrypter en utilisant une nouvelle clé.
Cryptage de données de Conteneur
Si le cryptage de base de données est activé pour une solution ou si la configuration des données de conteneur prévoit leur stockage en externe, toutes les données de conteneur sont cryptées par défaut (stockage sécurisé). Si vous ne voulez pas crypter les données de conteneur au moment où vous cryptez les fichiers de base de données ou stocker les données de conteneur en externe, vous pouvez conserver les données de conteneur dans un stockage ouvert. (Cependant, cela n'est pas possible pour les fichiers hébergés par FileMaker Cloud, car les données de conteneur stockées doivent être cryptées en externe). Consultez les sections Cryptage des fichiers de base de données et Configuration de rubriques Conteneur pour le stockage de données en externe de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Remarques :
- Pour les fichiers hébergés par FileMaker Cloud, vous ne pouvez pas transférer des données dans un stockage sécurisé vers des données de conteneur intégrées. FileMaker Cloud utilise le stockage de données FileMaker pour les données de conteneur configurées pour être stockées en externe.
Signature numérique de données
Si votre solution utilise des API REST pour les services Web qui nécessitent la génération de données signées numériquement ou la vérification de données signées à l'aide de clés RSA, utilisez les fonctions CryptoGenerateSignature et CryptVerifySignature.
Limitation de l'accès à la solution par les modèles
Créez des modèles qui limitent l'affichage des données et l'accès aux fonctions par les utilisateurs en fonction de leurs besoins et jeux de privilèges. De plus, vous pouvez masquer la barre d'outils et fournir à la place des boutons qui exécutent les tâches autorisées.
Si la solution est exécutée dans FileMaker WebDirect ou FileMaker Go, créez des modèles pour l'utiliser rapidement avec ces clients. Consultez le Guide de FileMaker WebDirect et le Guide de développement de FileMaker Go.
Remarque : la limitation de l'accès aux données et aux fonctionnalités d'une solution n'empêche pas les utilisateurs d'accéder aux données via les actions de script, les fonctions, AppleScript ou par quelque autre moyen que ce soit. Définissez des jeux de privilèges pour limiter l'accès des utilisateurs aux données et aux fonctions dans tous les clients. Consultez la section Définition des jeux de privilèges.
Autorisation de la gestion limitée par les utilisateurs approuvés
Si vous développez une solution mais ne souhaitez pas gérer les tâches quotidiennes d'autorisation et de suppression d'accès de compte vous-même, vous pouvez autoriser une gestion limitée de la sécurité par les utilisateurs sans leur accorder des privilèges d'accès intégral. Cela permet de vous décharger des tâches quotidiennes tout en protégeant votre propriété intellectuelle et en empêchant les autres d'effectuer des modifications qui pourraient détruire votre solution.
Les privilèges suivants permettent des modifications de sécurité limitées dans FileMaker Pro Advanced :
Privilège | Les utilisateurs peuvent : | Les utilisateurs ne peuvent pas : |
---|---|---|
Gérer les comptes qui ne disposent pas d'un accès intégral |
|
|
Gérer les autorisations étendues |
|
|
Pour accorder à une entrée d'accès de compte des privilèges d'accès limités pour gérer la sécurité :
- Créez un jeu de privilèges.
- Dans la boîte de dialogue Modifier le jeu de privilèges , activez un ou plusieurs de ces privilèges.
-
Définissez le groupe d'options Menus disponibles sur Tout.
Cela permet à l'utilisateur d'accéder au menu Fichier > Gérer > Sécurité.
- Attribuez ce jeu de privilèges à une entrée d'accès de compte.
Consultez les sections Création et modification de jeux de privilèges et Création et modification d'un accès de compte de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Utilisation des fonctions, des scripts et des déclencheurs de script pour améliorer la sécurité
Les fonctions, les scripts et les déclencheurs de script permettent d'améliorer la sécurité des tâches courantes, telles que la suppression, l'audit et la gestion d'enregistrements. Par exemple, utilisez les scripts pour :
- ajouter ou supprimer des comptes, réinitialiser des mots de passe de compte, changer des mots de passe, activer ou désactiver des comptes (pour les comptes de fichier FileMaker uniquement) ;
- vous reconnecter en tant qu'autre utilisateur (pour les comptes de fichier FileMaker, le compte Invité et les comptes de serveur externe uniquement) ;
- archiver des enregistrements lorsque vous ne souhaitez pas qu'un utilisateur les supprime ;
- obtenir des informations sur la session et l'état actuels d'un utilisateur à des fins d'audit et de conformité aux règlements ;
- fournir des messages personnalisés lorsque des limitations de sécurité affectent l'utilisateur.
Important : n'utilisez pas les fonctions, les scripts ou les déclencheurs de script pour remplacer les fonctions de sécurité FileMaker.
Remarques
- Par défaut, les scripts s'exécutent avec le jeu de privilèges du compte actuellement connecté, ce qui peut causer des problèmes si un script essaie d'exécuter une action que l'utilisateur n'est pas autorisé à faire. Testez tous les scripts avec tous les jeux de privilèges afin de protéger l'intégrité de vos données.
- Lorsque vous utilisez des actions de script pour communiquer avec des systèmes hors de la plateforme FileMaker, choisissez des options disponibles qui interagissent via le cryptage SSL. Par exemple, l'action de script Insérer depuis URL inclut l'option Vérifier les certificats SSL, et l'action de script Envoyer courrier permet la communication avec les serveurs SMTP qui utilisent le cryptage SSL.
- Utilisez les fonctions pour obtenir des informations sur l'utilisateur actuel, telles que Obtenir ( NomCompte ), Obtenir ( NomGroupeCompte ) et Obtenir ( TypeCompte ). Par exemple, utilisez la fonction Obtenir(PrivilegesEtendusCompte) pour déterminer si un utilisateur dispose d'un privilège étendu spécifique.
Consultez les sections Page de référence des fonctions, Page de référence des actions de script et Page de référence des déclencheurs de script de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Limitation des références à une solution
Limitez les références à une solution pour empêcher l'accès au schéma de la solution par des fichiers non autorisés. Pour qu'un autre fichier puisse accéder au schéma et aux données de la solution, le fichier doit être autorisé au sein de la solution, ou l'utilisateur doit saisir des informations d'identification valides pour la solution.
Vous pouvez spécifier que seuls les comptes disposant du jeu de privilèges Accès intégral peuvent créer des références à la solution, de façon à ce que seuls les concepteurs et les administrateurs de solutions puissent faire référence à la solution. Par défaut, cette option est activée pour les nouveaux fichiers créés.
Dans une solution multifichier, vous devez autoriser chaque fichier qui doit accéder au schéma d'un autre fichier.
Consultez la section Autorisation de l'accès aux fichiers de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Définition d'une version client minimale
Définissez une version minimale de FileMaker Pro Advanced ou FileMaker Go autorisée à accéder à la solution. Les nouvelles versions des clients FileMaker fournissent des fonctions et des modifications de sécurité non disponibles dans les anciennes versions. Par conséquent, limitez les clients qui peuvent accéder à la solution. Consultez la section Définition des options de fichier de l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Activation des plug-ins
N'utilisez les plug-ins que de sources approuvées (de préférence les plug-ins signés numériquement par leurs développeurs), car les plug-ins peuvent accéder à votre solution, la modifier et se connecter à d'autres services sur Internet.
Pour renforcer la sécurité et empêcher l'installation de plug-ins non autorisés, vous les utilisateurs FileMaker Pro Advanced peuvent activer ou désactiver l'installation des fichiers de plug-in. Il s'agit d'une préférence propre à l'application et non au fichier, qui détermine si des plug-ins peuvent être installés sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Si un plug-in est installé et activé, FileMaker Pro Advanced tente de le charger dès le prochain démarrage. Si FileMaker Pro Advanced ne peut pas vérifier la signature numérique du plug-in, ou si le plug-on n'a pas été signé, l'utilisateur en est informé et peut choisir de charger ou non le plug-in. . Si l'utilisateur choisit de toujours charger le plug-in, cette préférence est enregistrée dans les préférences d'application de l'utilisateur et non dans le fichier.
Consultez les sections Définition des préférences de plug-ins et Définition des préférences d'hôtes et de plug-ins autorisés de l'Aide FileMaker Pro Advanced. Pour activer les plug-ins sur un hôte, consultez la section Activation des plug-ins dans FileMaker Server et FileMaker Cloud for AWS.
Remarques
- Les plug-ins ne sont pas pris en charge dans FileMaker Cloud.
Sécurité pour les administrateurs de serveur
Présentation
Les produits FileMaker Cloud et FileMaker Server hébergent des solutions pour les clients suivants :
- FileMaker Pro Advanced
- FileMaker Go
- FileMaker WebDirect
- Utilisateurs Web et applications Web via le Moteur de publication Web en utilisant la publication Web personnalisée avec PHP et la publication Web personnalisée avec XML (FileMaker Server uniquement)
- Services ou applications Web utilisant FileMaker Data API pour accéder aux données dans des solutions hébergées
- Applications ODBC et JDBC
- Applications clientes ODBC, JDBC et compatibles OData (FileMaker Cloud uniquement)
Les sections suivantes décrivent la procédure de configuration de la sécurité dans FileMaker Server et les produits FileMaker Cloud.
Si vous utilisez FileMaker Server, assurez-vous de l'installer dans un emplacement sécurisé et d'utiliser le cryptage SSL pour crypter la communication HTTPS entre les clients et le serveur :
Activation de l'authentification externe
Remarque : cette fonction n'est pas disponible dans les produits FileMaker Cloud.
Avec FileMaker Server, vous pouvez utiliser votre serveur d'authentification pour contrôler l'accès aux fichiers sans avoir à gérer une liste séparée de comptes dans chaque fichier.
Configurez des comptes d'authentification externe dans le fichier à l'aide de FileMaker Pro Advanced, puis hébergez le fichier avec FileMaker Server et configurez-le pour l'authentification externe. Pour configurer les comptes dans FileMaker Pro Advanced, consultez la section Configuration de l'authentification externe.
Pour activer l'authentification externe dans FileMaker Server :
- Dans l'Admin Console de FileMaker Server, cliquez sur l'onglet Administration > Authentification externe.
- Pour Connexion à la base de données, activez l'option Comptes de serveur externe.
Pour utiliser Active Directory ou Open Directory, le serveur où FileMaker Server est installé doit être membre du domaine utilisé pour l'authentification externe.
Faites des tests approfondis. Consultez la section Test des paramètres de sécurité.
Activation de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth
Avec FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS, vous pouvez utiliser les fournisseurs d'identité OAuth pris en charge pour contrôler l'accès aux fichiers sans avoir à gérer une liste séparée de comptes dans chaque fichier.
Configurez un accès de compte de fournisseur d'identité OAuth dans le fichier à l'aide de FileMaker Pro Advanced., puis hébergez le fichier avec FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS et configurez-le pour l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth. Pour configurer les comptes dans FileMaker Pro Advanced, consultez la section Configuration de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth.
Pour activer l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth dans FileMaker Server :
- Dans l'Admin Console de FileMaker Server, cliquez sur l'onglet Administration > Authentification externe.
- Pour Paramètres d'authentification d'identité, configurez le fournisseur d'identité OAuth (Amazon, Google ou Microsoft) à utiliser pour authentifier l'accès.
- Pour Connexion à la base de données, activez l'option Comptes de serveur externe.
- Activez le fournisseur d'identité OAuth que vous avez configuré pour Paramètres d'authentification d'identité.
Pour activer l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth dans FileMaker Cloud for AWS :
- Dans l'Admin Console de FileMaker Cloud for AWS, cliquez sur l'onglet Administration > Authentification.
- Pour Paramètres d'authentification d'identité, configurez le fournisseur d'identité OAuth (Amazon, Google ou Microsoft) à utiliser pour authentifier l'accès.
- Pour Connexion à la base de données, activez le paramètre Connexion.
Remarque : dans FileMaker Cloud for AWS, l'authentification du fournisseur d'identité Amazon est partagée par l'administrateur FileMaker Cloud for AWS et les clients. L'identifiant du client Amazon et la clé secrète du client sont synchronisés.
Faites des tests approfondis. Consultez la section Test des paramètres de sécurité.
Activation de l'authentification FileMaker ID pour les utilisateurs et les groupes
Pour les fichiers hébergés par FileMaker Cloud, les utilisateurs sont authentifiés par le fournisseur d'identité FileMaker ID. Dans la FileMaker Customer Console, les chefs d'équipe peuvent ajouter des utilisateurs FileMaker ID à une équipe et créer des groupes d'utilisateurs. Dans un fichier FileMaker Pro Advanced, vous pouvez créer et modifier un accès de compte FileMaker ID pour des groupes ou des utilisateurs individuels. Le jeu de privilèges que vous attribuez à l'accès d'un groupe s'applique à tous les utilisateurs appartenant au groupe. Pour l'accès d'un utilisateur individuel, le jeu de privilèges affecté s'applique uniquement à cet utilisateur.
Pour créer un accès de compte pour des groupes et des utilisateurs FileMaker ID :
- Dans la FileMaker Customer Console, sur la page Utilisateurs, invitez des utilisateurs à rejoindre l'équipe.
- Sur la page Groupes, créez un groupe, puis ajoutez des utilisateurs au groupe.
- Pour créer une entrée d'accès de compte pour le groupe ou un utilisateur individuel, dans la boîte de dialogue Gestion de la sécurité de FileMaker Pro Advanced, pour Authentification via, sélectionnez <Nom de l'équipe> FileMaker ID, puis cliquez sur Nouveau.
- Pour Nom de groupe ou d'utilisateur, choisissez le nom du groupe ou de l'utilisateur FileMaker ID, attribuez-lui un jeu de privilèges, puis cliquez sur OK.
Remarque : pour actualiser les informations FileMaker ID dans la boîte de dialogue Gestion de la sécurité de la FileMaker Customer Console, pour Authentification via, sélectionnez un autre nom d'équipe, puis de nouveau votre nom d'équipe FileMaker ID ou réouvrez la boîte de dialogue Gestion de la sécurité.
Consultez la section Modification d'un accès de compte FileMaker ID de l'Aide FileMaker Pro Advanced et l'Aide FileMaker Customer Console.
Limitation de la liste des solutions hébergées
Les clients FileMaker et la page d'accueil de la FileMaker Customer Console affichent une liste de solutions hébergées. Selon le type d'hôte, vous pouvez limiter la liste des solutions affichées.
Dans la boîte de dialogue Hôtes de FileMaker Pro Advanced et la fenêtre Menu - Gestion des solutions de FileMaker Go et FileMaker WebDirect | Dans la fenêtre Mes apps de FileMaker Pro Advanced, l'onglet Mes apps de FileMaker Go et la page d'accueil de la FileMaker Customer Console | |
---|---|---|
FileMaker Server | Par défaut, toutes les solutions ouvertes sont affichées. Toutefois, vous pouvez limiter cette liste de façon à afficher uniquement les solutions auxquelles l'utilisateur actuel peut accéder. Pour filtrer la liste, consultez la documentation produit FileMaker Cloud et la section Paramètre Filtrer bases de données de l'Aide FileMaker Server. | Non disponible |
FileMaker Cloud for AWS | Non disponible | |
FileMaker Cloud | Toutes les solutions ouvertes disponibles pour l'utilisateur actuel sont affichées. Une solution est disponible si elle contient une entrée d'accès de compte pour un nom d'utilisateur FileMaker ID ou un groupe auquel appartient l'utilisateur. Consultez la section Modification d'un accès de compte FileMaker ID de l'Aide FileMaker Pro Advanced. Les chefs d'équipe FileMaker ID peuvent également limiter les solutions disponibles à celles dont l'accès a été attribué via un privilège étendu FileMaker WebDirect (défini dans FileMaker Pro Advanced). Dans la page Paramètres de la FileMaker Customer Console, activez l'option Afficher uniquement les fichiers FileMaker WebDirect sur la page d'accueil. Consultez l'Aide FileMaker Customer Console. |
Invitation à la saisie d'un mot de passe pour les fichiers hébergés
Assurez-vous que toutes les bases de données hébergées invitent les clients à saisir un nom et un mot de passe de compte. Une base de données n'est pas sécurisée quand :
- un compte invité utilise le jeu de privilèges Accès intégral ;
- un compte Accès intégral ne dispose d'aucun mot de passe ;
- le mot de passe d'un compte Accès intégral est stocké dans la base de données (à l'aide de l'option Connexion via de la boîte de dialogue Options de fichier de FileMaker Pro Advanced).
Par défaut, FileMaker Server empêche l'hébergement des bases de données non sécurisées. Consultez la section Hébergement de bases de données de l'Aide FileMaker Server. Les produits FileMaker Cloud exigent une protection par mot de passe pour les bases de données hébergées.
Quand un utilisateur FileMaker Pro Advanced tente d'uploader une base de données à l'aide de l'élément de menu Upload vers hôte, FileMaker Pro Advanced vérifie que la base de données est protégée par un mot de passe. Si l'hôte exige que les bases de données soient protégées par un mot de passe, FileMaker Pro Advanced ne permet pas d'uploader les types de bases de données non sécurisées ci-dessus.
Affichage des fichiers journaux
FileMaker Server et les produits FileMaker Cloud consignent l'activité du serveur pendant leur exécution. Les fichiers journaux vous permettent de collecter les informations d'accès aux clients ainsi que d'autres informations nécessaires à des fins de conformité d'audit.
Consultez la section Affichage des entrées de fichiers journaux de l'Aide FileMaker Server et la section Configuration des produits FileMaker Cloud de la documentation produit FileMaker Cloud.
Déconnexion des utilisateurs inactifs
Définissez la durée maximale pendant laquelle les utilisateurs FileMaker peuvent rester inactifs lorsqu'ils sont connectés à un fichier hébergé par FileMaker Server ou un produit FileMaker Cloud. Ce délai d'inactivité maximal réduit le risque d'accès à vos fichiers via un ordinateur ou un appareil mobile sans surveillance. Vous devez toutefois choisir un délai d'inactivité suffisamment long pour éviter les déconnexions fréquentes.
Dans la boîte de dialogue Modifier le jeu de privilèges de FileMaker Pro Advanced, sélectionnez Déconnecter les utilisateurs du serveur en cas d'inactivité pour chaque jeu de privilèges que vous souhaitez voir déconnecté lorsqu'un utilisateur est inactif. Comme vous pouvez définir cette option pour chaque jeu de privilèges, certains utilisateurs sont déconnectés tandis que d'autres restent toujours connectés en cas d'inactivité. Dans FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go, aucune déconnexion n'intervient pour les utilisateurs inactifs s'ils sont connectés avec le jeu de privilèges Accès intégral.
Pour spécifier le délai d'inactivité, consultez la section Délais d'expiration de session des clients FileMaker de l'Aide FileMaker Server et la section Configuration des produits FileMaker Cloud de la documentation produit FileMaker Cloud.
Configuration de sauvegardes
Il est important de sauvegarder les solutions pour empêcher la perte de données. Si les données d'un fichier sont supprimées, vous pouvez les récupérer dans la sauvegarde.
Sauvegardes dans FileMaker Server
FileMaker Server offre plusieurs types de sauvegardes : automatiques, à la demande, planifiées et progressives.
- Pour les sauvegardes automatiques, FileMaker Server crée une sauvegarde complète de toutes les bases de données hébergées, une fois par jour.
- Pour les sauvegardes à la demande, vous pouvez créer une sauvegarde complète de toutes les bases de données hébergées, à tout moment, en cliquant sur Sauvegarder maintenant.
- Avec une sauvegarde planifiée, FileMaker Server vérifie si les données ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde et, le cas échéant, crée une copie intégrale des bases de données et des données de conteneur modifiées.
- Avec une sauvegarde progressive, FileMaker Server crée deux sauvegardes complètes de toutes les bases de données hébergées dans le dossier de sauvegarde progressive. Puis, après l'intervalle défini, il applique toute modification à la copie de sauvegarde la plus ancienne.
FileMaker Server enregistre les sauvegardes uniquement sur des disques locaux. Utilisez d'autres outils pour copier les sauvegardes locales et les conserver hors-site en vue d'une récupération d'urgence. Veillez à choisir un lieu sécurisé dans lequel stocker les sauvegardes.
Important : FileMaker Server crée la structure de répertoire des sauvegardes. Pour utiliser un fichier de sauvegarde, laissez le fichier d'origine inchangé dans le dossier de sauvegarde. N'ouvrez jamais le fichier de sauvegarde d'origine avec FileMaker Pro Advanced. De même, ne le modifiez pas ou ne le retirez pas du dossier de sauvegarde. Copiez plutôt le fichier et utilisez exclusivement la copie.
Consultez la section Explication des options de sauvegarde de l'Aide FileMaker Server.
Sauvegardes dans FileMaker Cloud for AWS
FileMaker Cloud for AWS propose des sauvegardes sous forme de snapshots de votre volume de stockage qui contient toutes vos données, notamment vos bases de données, configurations et journaux. Ces sauvegardes interviennent toutes les vingt minutes, et FileMaker Cloud for AWS stocke une semaine d'entre elles. FileMaker Cloud for AWS peut également conserver des sauvegardes dans Amazon Simple Storage Service.
Sauvegardes dans FileMaker Cloud
FileMaker Cloud crée une sauvegarde complète d'une base de données après son upload. Les bases de données contenant des modifications sont automatiquement sauvegardées toutes les 20 minutes. Les sauvegardes sont stockées pendant 30 jours avant leur suppression automatique. Vous pouvez conserver des sauvegardes, supprimer des sauvegardes de la liste des sauvegardes conservées, modifier une étiquette de sauvegarde et restaurer une sauvegarde.
Ajout d'administrateurs
Administrateur autre que l'administrateur root dans FileMaker Server
Vous pouvez autoriser des comptes authentifiés en externe à se connecter à l'Admin Console et à intervenir en tant qu'administrateurs serveur. Ces comptes peuvent modifier tous les paramètres de FileMaker Server à l'exception du nom d'utilisateur et du mot de passe de l'Admin Console.
- Pour Paramètres d'authentification d'identité, configurez le paramètre Comptes externes pour connexion à l'Admin Console en saisissant le nom de groupe qui sera utilisé pour authentifier l'accès. (Le format peut être nomgroupe, domaine\nomgroupe, ou nomgroupe@machinelocale.)
- Pour Connexion à l'Admin Console, activez l'option Comptes externes.
Administrateur autre que l'administrateur root dans FileMaker Cloud for AWS
En tant qu'administrateur root, vous pouvez autoriser les administrateurs qui ne le sont pas à se connecter à et à gérer la plupart des aspects de l'instance FileMaker Cloud for AWS. Les administrateurs qui ne sont pas des administrateurs root ne peuvent pas modifier les autres comptes administrateur, importer des certificats SSL ou résilier l'abonnement à FileMaker Cloud for AWS.
Autorisation ou non de l'action de script Exécuter script sur serveur
Remarque : cette fonction n'est pas disponible dans les produits FileMaker Cloud.
Pour des raisons de performances, les développeurs de solutions peuvent concevoir les bases de données FileMaker Pro Advanced afin qu'elles exécutent l'action de script Exécuter script sur serveur. Pour des raisons de sécurité, les administrateurs FileMaker Server peuvent décider d'autoriser ou non l'action de script Exécuter script sur serveur dans les solutions hébergées.
Pour désactiver l'utilisation de l'action de script Exécuter script sur serveur, utilisez la commande CLI fmsadmin serverconfig set scriptsessions=0
et définissez le nombre maximal de sessions de script simultanées sur 0 (zéro). Toute valeur supérieure à zéro autorise l'action de script Exécuter script sur serveur dans les solutions hébergées.
Consultez la section Utilisation de l'interface de ligne de commande de l'Aide FileMaker Server.
Activation des plug-ins dans FileMaker Server et FileMaker Cloud for AWS
Les développeurs de solutions peuvent configurer des bases de données FileMaker Pro Advanced de façon à utiliser les plug-ins côté serveur. Pour activer les plug-ins dans FileMaker Pro Advanced, consultez la section Activation des plug-ins.
Dans l'Admin Console pour FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS, dans l'onglet Connecteurs > Plug-ins, activez l'option Plug-ins de moteur de script FileMaker et Plug-ins de publication Web. Ces paramètres permettent au moteur de script FileMaker d'utiliser les fonctions externes et les actions de script mises en œuvre dans les plug-ins. Consultez la section Gestion des plug-ins de l'Aide FileMaker Server et la section Gestion des plug-ins de serveur de l'Aide FileMaker Cloud for AWS.
Dans l'Admin Console, vous pouvez autoriser des scripts qui s'exécutent via un programme, l'action de script Exécuter script sur serveur, FileMaker WebDirect et la Publication Web personnalisée pour installer, mettre à jour et charger des plug-ins. Dans l'onglet Connecteurs > Plug-ins, activez l'action de script Installer le fichier de plug-in.
Remarques
- Les plug-ins ne sont pas pris en charge dans FileMaker Cloud.
- Dans FileMaker Cloud for AWS, les plug-ins s'exécutent sous Linux, qui ne présente aucune méthode normalisée pour la signature de fichiers binaires. Par conséquent, FileMaker Cloud for AWS ne vérifie pas les signatures numériques des plug-ins.
Sécurisation des notifications par e-mail
Dans l'Admin Console de FileMaker Server, si vous utilisez l'onglet Configuration > Notifications pour saisir les informations de configuration SMTP d'un serveur de messagerie, vérifiez la sécurité de ce dernier. Le serveur de messagerie doit toujours utiliser le protocole TLS (Transport Layer Security) le plus récent pour la communication.
Consultez la section Paramètres de notification de l'Aide FileMaker Server.
Remarque : les emails envoyés depuis l'Admin Console FileMaker Cloud utilisent le protocole TLS.
Sécurité pour les professionnels de l'informatique
Présentation
Le logiciel FileMaker est exécuté sur vos ordinateurs et votre réseau. Les clients peuvent accéder à vos données hébergées via l'intranet de votre entreprise ou Internet. Au moment d'envisager la sécurité de la plateforme FileMaker, tenez également compte de la sécurité de votre environnement système.
Les sections suivantes vous expliquent comment renforcer la sécurité de votre environnement système pour la plateforme FileMaker.
Sécurisation de l'ordinateur exécutant FileMaker Server
Bien que certains comptes et jeux de privilèges assurent une protection appropriée des bases de données, cette méthode n'est pas fiable à 100 %. Si vous utilisez FileMaker Server, vous devez protéger l'accès à vos fichiers et informations et ne pas vous reposer uniquement sur les privilèges d'accès de FileMaker Pro Advanced. Par exemple :
- Protégez matériellement la sécurité des ordinateurs, disques durs et supports de stockage de sauvegarde sur lesquels résident les fichiers de base de données. Par exemple, placez l'ordinateur exécutant FileMaker Server dans une pièce verrouillée.
- Utilisez les versions de système d'exploitation les plus récentes certifiées par FileMaker, Inc.
- Si vous hébergez des bases de données FileMaker Pro Advanced sur un ordinateur partagé sur un réseau, utilisez les paramètres de sécurité et les mots de passe du système d'exploitation pour limiter l'accès aux dossiers et fichiers au seul personnel autorisé.
- Configurez la fonction d'économiseur d'écran de votre système d'exploitation de façon à ce que la sortie du mode veille nécessite la saisie d'un mot de passe.
- N'exécutez jamais d'autres services réseau (par exemple, un serveur de messagerie) sur l'ordinateur sur lequel se trouve FileMaker Server.
- Vérifiez que tous les autres services réseau offrent le niveau de sécurité le plus élevé possible en utilisant, par exemple, le protocole TLS le plus récent. Vous devez désactiver la prise en charge des protocoles non sécurisés (par exemple, SSLv2 et SSLv3) sur ces services réseau.
Installation des composants FileMaker Server derrière le pare-feu
FileMaker Server contient trois composants au maximum :
- Serveur de base de données
- Moteur de publication Web
- Module de serveur Web
Vous déployez ces composants sur l'ordinateur maître et ajoutez des moteurs de publication Web et des modules de publication Web personnalisée supplémentaires sur les ordinateurs subordonnés. Vous contrôlez ensuite l'emplacement de chaque ordinateur en relation avec le pare-feu. Par exemple, vous pouvez choisir de placer tous les composants derrière votre pare-feu pour limiter l'accès au réseau local. Si vous placez certains ordinateurs de votre déploiement derrière le pare-feu, vous devez ouvrir les ports utilisés par FileMaker WebDirect dans le pare-feu pour rendre FileMaker WebDirect disponible sur Internet. Consultez la section Ports utilisés par FileMaker Server et les produits FileMaker Cloud.
Important : pour optimiser la sécurité de votre solution de base de données, notamment sur Internet, utilisez un pare-feu du côté public d'un déploiement FileMaker Server, et SSL pour le serveur Web. Consultez la section Configuration du cryptage SSL.
Consultez le Guide d'installation et de configuration de FileMaker Server.
Configuration du cryptage SSL
Cryptez les données transmises entre FileMaker Server ou un produit FileMaker Cloud, les clients FileMaker, les applications ODBC et JDBC, les clients API REST et les clients OData à l'aide de la technologie SSL. Un certificat SSL est un fichier de données fourni par une autorité de certification (CA) qui identifie de façon numérique l'expéditeur, le destinataire ou les deux parties d'une transaction sécurisée. Les certificats SSL sont installés sur les ordinateurs exécutant des applications FileMaker afin d'assurer des connexions sécurisées entre FileMaker Server ou un produit FileMaker Cloud et les clients FileMaker.
Le cryptage SSL est particulièrement important si les clients accèdent à vos données hébergées sur Internet. Si vous n'utilisez aucun cryptage, vos données peuvent être affichées par le logiciel qui surveille votre réseau.
Pour activer le cryptage SSL dans FileMaker Server, importez un certificat SSL personnalisé. Consultez la section Sécurisation de vos données de l'Aide FileMaker Server.
Remarques
- Ne partagez jamais le même certificat SSL entre l'ordinateur sur lequel se trouve FileMaker Server et un ordinateur exécutant des services réseau moins sécurisés, par exemple, un serveur de messagerie.
- N'utilisez jamais la même clé privée pour générer plusieurs certificats SSL utilisés sur différents ordinateurs : par exemple, l'un exécutant FileMaker Server et l'autre, un serveur de messagerie. Une attaque réussie sur le serveur de messagerie pourrait compromettre tous les autres certificats qui utilisent la même clé privée.
- Dans un déploiement FileMaker Server sur plusieurs ordinateurs, utilisez un certificat SAN (Subject Alternative Name) ou générique sur l'ordinateur maître et les ordinateurs subordonnés. Dans le cas contraire, chaque ordinateur du déploiement exige un certificat SSL correspondant à son nom d'hôte unique.
Consultez l'article Sécurité du réseau FileMaker et certificats SSL pris en charge de la Base de connaissances FileMaker.
A propos du certificat par défaut dans FileMaker Server
FileMaker Server fournit un certificat SSL par défaut signé par FileMaker, Inc. qui ne vérifie pas le nom du serveur.
Important : le certificat par défaut de FileMaker est uniquement destiné à des fins de test. Un certificat SSL personnalisé est requis à des fins de production.
A propos du certificat par défaut dans FileMaker Cloud for AWS
FileMaker Cloud for AWS fournit un certificat SSL par défaut. Vous pouvez renouveler le certificat par défaut ou importer votre propre certificat personnalisé. Pour gérer les certificats SSL, consultez la documentation produit FileMaker Cloud.
A propos du certificat SSL dans FileMaker Cloud
FileMaker Cloud fournit et configure un certificat SSL pour l'hôte. Vous ne pouvez pas utiliser de certificat personnalisé avec FileMaker Cloud.
Activation du mécanisme HSTS
Si FileMaker Server possède un certificat SSL valide, le mécanisme HSTS (HTTP Strict Transport Security) limite les clients Web aux connexions HTTPS. Une fois qu'un client Web se connecte à FileMaker Server via HTTPS avec HSTS, le navigateur Web empêche le client d'utiliser une connexion HTTP pour le contenu hébergé par FileMaker Server.
Le protocole HSTS est activé dans FileMaker Server au moment d'importer un certificat SSL personnalisé.
Remarques
- Le mécanisme HSTS est toujours activé dans les produits FileMaker Cloud.
- macOS : dans FileMaker WebDirect, lorsque le protocole HSTS est activé, vérifiez que les pages d'accueil personnalisées et le contenu Web personnalisé sont bien hébergés dans le répertoire HTTPS du moteur de publication Web.
Test du cryptage SSL
Pour tester le cryptage entre FileMaker Server ou un produit FileMaker Cloud et les clients FileMaker Pro Advanced ou FileMaker Go, utilisez la fonction Obtenir(EtatConnexion). Elle renvoie l'une des valeurs suivantes :
- 0 pour l'absence de connexion réseau du fichier actuel.
- 1 pour une connexion non cryptée (FileMaker Server avec protocole SSL désactivé ou à un hôte FileMaker Pro Advanced).
- 2 pour une connexion cryptée, mais dont le certificat SSL de FileMaker Server ne peut être vérifié. Vous êtes peut-être connecté à un serveur prétendant être votre destination réelle, ce qui pourrait mettre en péril vos informations confidentielles.
- 3 pour une connexion cryptée avec un certificat SSL vérifié.
Par exemple, rédigez un script qui s'exécute à l'ouverture d'un fichier pour avertir l'utilisateur que la connexion à FileMaker Server n'est pas sécurisée.
L'utilisateur peut alors constater l'apparition d'une icône en forme de verrou dans la boîte de dialogue Ouvrir fichier de FileMaker Pro Advanced, dans l'angle supérieur droit de la fenêtre FileMaker Pro Advanced ou dans l'écran d'ouverture de fichier de FileMaker Go.
- équivaut à la fonction Obtenir(EtatConnexion) qui renvoie 1.
- équivaut à la fonction Obtenir(EtatConnexion) qui renvoie 2.
- équivaut à la fonction Obtenir(EtatConnexion) qui renvoie 3.
Remarque : si les clients utilisent l'adresse IP du serveur au lieu du nom d'hôte complet, ils peuvent voir une connexion cryptée dans laquelle le certificat SSL de FileMaker Server ne peut pas être vérifié. Pour visualiser une connexion cryptée avec un certificat SSL validé, vos clients doivent ajouter le nom d'hôte entièrement qualifié comme hôte favori dans la boîte de dialogue Hôtes de FileMaker Pro Advanced et le menu Gestion des solutions de FileMaker Go.
Considérations relatives à la sécurité de Java
FileMaker Server et les produits FileMaker Cloud exigent une mise à jour minimale de Java Runtime Environment. Si cette version minimale n'est pas disponible lors de l'installation de FileMaker Server, le programme d'installation installe Java Runtime Environment. Dans les produits FileMaker Cloud, cette version minimale de Java est installée au moment de la création de l'instance FileMaker Cloud.
Des mises à jour de sécurité de Java sont fréquemment publiées sur le site java.com. Les mises à jour de FileMaker Server et des produits FileMaker Cloud peuvent inclure des mises à jour de Java, mais le site java.com fournit des mises à jour plus fréquentes.
Pour connaître la version minimale de Java que vous devez utiliser avec FileMaker Server, consultez l'article FileMaker Server et Java de la Base de connaissances FileMaker. Avant d'appliquer une mise à jour de Java sur l'ordinateur où FileMaker Server est installé, consultez cet article. Si vous rencontrez des problèmes après une mise à jour de Java, supprimez-la et revenez à la version minimale requise par FileMaker Server.
Considérations relatives à la sécurité de PHP
Si vous utilisez la Publication Web personnalisée avec PHP, vous devez installer un moteur PHP sur l'ordinateur sur lequel FileMaker Serverest installé. Quand vous installez FileMaker Server, une version du moteur PHP est installée. Toutefois, vous pouvez choisir d'utiliser votre propre moteur PHP.
Des mises à jour de sécurité de PHP sont fréquemment publiées sur le site php.net. Les mises à jour de FileMaker Server peuvent inclure des mises à jour de PHP, mais le site php.net fournit des mises à jour plus fréquemment. Pour appliquer des mises à jour de PHP plus fréquemment, installez et gérez votre propre moteur PHP.
Si vous gérez votre propre moteur PHP, vous devez installer manuellement l'API FileMaker pour PHP pour pouvoir utiliser la Publication Web personnalisée avec PHP. Consultez le Guide de la Publication Web personnalisée FileMaker Server.
Remarque : les produits FileMaker Cloud ne prennent pas en charge la Publication Web personnalisée et n'utilisent pas PHP.
Remplacement de la page du serveur Web par défaut
FileMaker Server utilise une page de site Web par défaut pour le serveur de base de données FileMaker. Cette page ne révèle aucune information de sécurité sur votre serveur, mais indique que le serveur exécute FileMaker Server. Les clients peuvent consulter la page par défaut aux URL suivantes :
- http://[hôte]
- https://[hôte]
où [hôte] correspond à l'adresse IP ou au nom de domaine de l'ordinateur maître dans votre déploiement de FileMaker Server.
Pour remplacer cette page par défaut, remplacez le fichier index.html qui se trouve sur cet ordinateur maître aux emplacements suivants :
- Windows : [lecteur]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\HTTPServer\conf\index.html
- macOS (pour HTTP) : /Bibliothèque/FileMaker Server/HTTPServer/htdocs/index.html
- macOS (pour HTTPS) : /Bibliothèque/FileMaker Server/HTTPServer/htdocs/httpsRoot/index.html
Autres considérations relatives à la sécurité
Installation régulière des mises à jour
Les mises à jour logicielles des produits FileMaker peuvent contenir des améliorations de sécurité. Installez ces mises à jour pour sécuriser votre logiciel FileMaker autant que possible. Consultez l'article Mises à jour de sécurité FileMaker de la Base de connaissances FileMaker.
Utilisez les versions de système d'exploitation les plus récentes certifiées par FileMaker, Inc.
Mettez à jour les pilotes et les logiciels supplémentaires utilisés avec votre logiciel FileMaker, par exemple les pilotes ODBC.
Utilisation de mots de passe forts
La plateforme FileMaker utilise des mots de passe pour l'authentification dans plusieurs zones. Vous devez définir des mots de passe pour les comptes administrateur FileMaker Server et des produits FileMaker Cloud. FileMaker Pro Advanced vous permet de définir des mots de passe de compte et de cryptage. Lorsque vous créez un mot de passe, le logiciel FileMaker l'analyse et vous informe de son niveau de sécurité.
Pour les mots de passe de compte, vous pouvez utiliser l'authentification externe (FileMaker Server uniquement) ou l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth (FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS). Avec l'authentification externe, vous gérez les mots de passe au moyen d'Active Directory (Windows) ou d'Open Directory (macOS) plutôt que de les stocker dans le logiciel FileMaker. Avec l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth, vous gérez les mots de passe à l'aide de fournisseurs d'identité OAuth pris en charge comme Amazon ou Google. Consultez les sections Configuration de l'authentification externe et Configuration de l'authentification via un fournisseur d'identité OAuth.
Dans FileMaker Cloud, les utilisateurs et les chefs d'équipe s'authentifient avec leur compte FileMaker ID pour pouvoir utiliser la FileMaker Customer Console et ouvrir des fichiers hébergés. Les utilisateurs FileMaker ID gèrent leurs propres mots de passe et peuvent configurer l'authentification multifactorielle.
Test des paramètres de sécurité
Une fois que vous avez configuré les fonctions de sécurité de la plateforme FileMaker, testez la sécurité de votre solution.
- Configurez un compte de test pour chaque jeu de privilèges. Activez ces comptes dans l'environnement de test mais désactivez-les dans votre système de production.
- Etablissez la liste des fonctionnalités à tester. Passez en revue l'ensemble de la liste pour chaque compte de test.
- Notez les résultats obtenus.
- Répétez les tests pour chaque fonctionnalité ajoutée.
Evaluez continuellement votre niveau de sécurité afin de vérifier la protection de vos données. Vérifiez que les utilisateurs exécutent les dernières versions plus sécurisées de leur système d'exploitation et du logiciel FileMaker.
Conformité aux exigences réglementaires
Il est de votre responsabilité de connaître parfaitement les exigences de conformité en termes de sécurité et de mettre en place les mesures nécessaires.
Outre les directives énoncées dans le présent document, vous pouvez être amené à suivre des étapes supplémentaires, selon vos exigences réglementaires ou internes (COBIT, HIPAA, ISO, PCI, NIST, FIPS, etc.).
- Si vous devez crypter l'ensemble du trafic réseau, activez SSL dans FileMaker Server, puis configurez SSL pour les applications et les serveurs externes qui communiquent avec FileMaker Server ou le produit FileMaker Cloud.
- Si vous avez des normes de mot de passe standard, utilisez un serveur d'authentification externe.
- Si vous avez besoin d'une piste d'audit, créez-en une avec FileMaker Pro Advanced en utilisant des tables et des scripts. Pour des exigences plus complexes, il est conseillé d'utiliser un plug-in d'audit disponible dans le commerce.
- Windows : comme FileMaker Server dépend de Windows pour la gestion de SSL, installez les dernières mises à jour de sécurité Windows.
Information des utilisateurs
Fournissez une documentation sur un modèle figurant dans votre solution ou une page pour expliquer aux utilisateurs Web comment interagir avec la solution en toute sécurité. Insérez des informations sur les comptes et les mots de passe, la connexion sécurisée à FileMaker Server ou au produit FileMaker Cloud, l'utilisation des fonctions et des scripts, et toute autre question de sécurité ou exigence relative à votre solution.
Ressources supplémentaires
Guide de référence rapide pour les opérations courantes
Pour | Utilisez |
---|---|
Gérer les comptes, les privilèges, les privilèges étendus ou l'accès aux fichiers | FileMaker Pro Advanced : Sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Sécurité. |
Interdire immédiatement à un utilisateur d'accéder aux données | Admin Console :
FileMaker Customer Console :
La suppression d'un utilisateur sous licence sans déconnecter les clients n'empêche pas immédiatement les utilisateurs d'accéder aux données. Ils peuvent continuer d'accéder aux données jusqu'à ce qu'ils se déconnectent de FileMaker ID. FileMaker Pro Advanced :
La désactivation d'une entrée d'accès de compte dans le fichier n'affecte pas l'utilisateur qui est actuellement connecté. Cela empêchera uniquement les tentatives de connexion suivantes. Si l'utilisateur a accès aux données via un groupe d'authentification externe, supprimez l'utilisateur de ce groupe, ou désactivez le compte de l'utilisateur sur le serveur d'authentification externe. En cas d'urgence, fermez le fichier pour empêcher toute personne d'accéder aux données. |
Obliger un utilisateur à modifier son mot de passe(comptes de fichier FileMaker file uniquement) | FileMaker Pro Advanced :
Remarque : vous pouvez également rédiger un script obligeant plusieurs utilisateurs à modifier leur mot de passe. Si l'utilisateur accède aux données via l'authentification externe, gérez son mot de passe en utilisant le serveur Active Directory ou Open Directory. |
Affichage des fichiers journaux | Admin Console :
|
Types de cryptage utilisés par FileMaker
FileMaker utilise différentes méthodes de cryptage en fonction du stockage ou de la transmission des données. Ce tableau répertorie les types de cryptage utilisés par la plateforme FileMaker.
Option | Type de cryptage |
---|---|
Mot de passe de compte | Hachage à sens unique |
Mot de passe de l'Admin Console | Hachage à sens unique |
Cryptage de base de données | AES-256 en mode CBC |
SSL/TLS 1.2
|
Remarque : avec SSL, le mode de cryptage dépend de la négociation de l'hôte et du client ; par conséquent, le mode de cryptage peut être CBC ou GCM (ou d'autres à l'avenir). |
Stockage sécurisé des données de conteneur (avec cryptage de base de données désactivé) | AES-128 en mode CBC |
Stockage sécurisé des données de conteneur (avec cryptage de base de données activé) | AES-256 en mode CBC |
Ports utilisés par FileMaker Server et FileMaker Cloud for AWS
Consultez l'article Ports utilisés par FileMaker Server de la Base de connaissances FileMaker.
Les ports utilisés par FileMaker Cloud for AWS peuvent être affichés et modifiés dans le tableau de bord Elastic Cloud Compute (EC2) d'Amazon Web Services. Pour gérer les ports dans votre groupe de sécurité, consultez le Guide de démarrage rapide de FileMaker Cloud for AWS.