Si vous programmez en C ou C++ et que vous connaissez bien les calculs et les scripts de FileMaker Pro Advanced, vous pouvez créer des plug-ins FileMaker. Les plug-ins bénéficient de formules de calcul qui exploitent des boucles, des récurrences ou qui font appel à d'autres interfaces de programmation. Pour créer un plug-in personnalisé, vous avez besoin du SDK du plug-in FileMaker.
Pour utiliser des plug-ins, les utilisateurs de FileMaker Pro Advanced doivent autoriser les fichiers de solution à installer et activer des plug-ins. Pour les fichiers hébergés, l'administrateur serveur doit autoriser l'action de script Installer le fichier de plug-in à mettre à jour les plug-ins installés sur le serveur dans l'Admin Console de FileMaker Server ou de FileMaker Cloud for AWS. FileMaker Cloud ne prend pas en charge les plug-ins.
1. Avec C ou C++, créez un fichier de plug-in.
Windows : l'extension de plug-in doit être .fmx (FileMaker Pro Advanced 32 bits) ou .fmx64 (FileMaker Pro Advanced 64 bits).
macOS : l'extension de plug-in doit être .fmplugin.
2. Compilez le plug-in et testez-le.
Bien que la signature numérique de votre plug-in soit facultative, les utilisateurs seront invités à autoriser ou non le chargement d'un plug-in non signé. Consultez la section Définition des préférences d'hôtes et de plug-ins autorisés.
3. Installez le fichier du plug-in compilé dans une rubrique Conteneur de votre solution FileMaker. Consultez la section Installation des plug-ins.
4. (Facultatif) Configurez le fichier de solution pour vérifier la version des plug-ins installés et les mettre à jour, le cas échéant. Consultez la section Exemple de mise à jour de plug-in.
1. Activez et configurez les plug-ins dans la boîte de dialogue Préférences de FileMaker Pro Advanced. Consultez la section Définition des préférences des plug-ins.
2. (Facultatif) Sélectionnez Autoriser les solutions à installer des fichiers dans les préférences de plug-in pour installer automatiquement les mises à jour de plug-in. Consultez la section Exemple de mise à jour de plug-in.
3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
•Pour utiliser une fonction fournie par le plug-in, triez par type la liste des fonctions dans la boîte de dialogue Calcul. Sous le nom du plug-in, choisissez une fonction.
•Pour utiliser une action de script fournie par le plug-in, triez par catégorie la liste des actions de script dans l'Espace de travail de script. Sous le nom du plug-in, choisissez une action de script.
•Pour des raisons de sécurité, les administrateurs système peuvent demander aux utilisateurs de désactiver l'option Autoriser les solutions à installer des fichiers. Contactez l'administrateur système sur le site du client pour plus d'informations.