Utilisation des outils avancés > A propos de la création de solutions d'exécution > Liaison de fichiers dans une solution d'exécution
 

Liaison de fichiers dans une solution d'exécution

Remarque  Cette fonction est disponible lorsque la préférence générale Utiliser les outils avancés est sélectionnée. Consultez la section Utilisation des outils avancés.

Servez-vous des Utilitaires Developer pour générer une solution d'exécution autonome à laquelle les utilisateurs peuvent accéder sans exécuter FileMaker Pro Advanced. Les Utilitaires Developer créent une copie de vos fichiers, puis lient le ou les fichiers de base de données à une application d'exécution portant le nom que vous indiquez.

Pour lier des fichiers de base de données à une solution d'exécution :

1. Fermez tous les fichiers de bases de données à personnaliser.

2. Sélectionnez le menu Outils > Utilitaires Developer.

3. Si vous avez déjà utilisé les Utilitaires Developer pour la même base de données et enregistré vos paramètres, cliquez sur Charger paramètres.

4. Pour définir les fichiers à personnaliser, cliquez sur Ajouter.

5. Si vous ajoutez plusieurs fichiers, double-cliquez sur un fichier de la liste pour indiquer le fichier principal.

6. Sélectionnez les paramètres des Utilitaires Developer selon vos besoins. Consultez la section Paramétrage de fichiers pour les solutions de développement.

7. Dans la zone Options de solution, cliquez sur Définir.

8. Dans la boîte de dialogue Options de solution, sélectionnez Créer une ou plusieurs applications de solution d'exécution.

9. Dans la zone Nom d'exécution, entrez le nom de votre application d'exécution.

Ce nom est utilisé pour le nom du fichier de l'application d'exécution et pour le nom du dossier contenant les fichiers de la solution.

10. Dans la zone Extension, entrez une extension de fichier comprenant de un à cinq caractères ou utilisez l'extension .fmpur par défaut.

Cette extension associe les fichiers de la solution aux applications d'exécution. Consultez la section Attribution de noms aux solutions d'exécution.

11. Dans la zone Clé de liaison, entrez une clé comprenant 1 à 24 caractères.

Important  Les clés de liaison tiennent compte de la casse des caractères saisis.

La clé de liaison relie l'application d'exécution aux fichiers de la base de données et garantit l'ouverture des fichiers liés dans l'application d'exécution appropriée.

Important  L'opération de liaison installe les fichiers système appropriés à chaque plateforme. Consultez la section Préparation de fichiers pour une solution d'exécution.

12. Pour ajouter le logo d'une société ou une autre image personnalisée à l'écran de clôture, cliquez sur Définir, sélectionnez l'image de clôture, puis cliquez sur Sélectionner.

La taille minimale de l'image est 382 x 175 pixels (72 ppp) ; au dessous, l'image est déformée lors de son affichage. Les formats pris en charge sont les formats JPEG et GIF.

13. Dans la zone Délai, indiquez le nombre de secondes durant lesquelles l'écran doit s'afficher.

Pour avoir un aperçu de l'effet obtenu, cliquez sur Prévisualisation.

14. Au besoin, sélectionnez d'autres options. Consultez la section Définition d'options pour les solutions de développement.

15. Cliquez sur OK.

16. Pour pouvoir reproduire rapidement cette procédure, cliquez sur Enregistrer paramètres et choisissez le dossier et l'emplacement de votre fichier de paramètres. Consultez la section Enregistrement des paramètres d'une solution.

17. Cliquez sur Créer.

Remarques 

Définition de la clé de liaison :

S'il vous faut ensuite ajouter des fichiers auxiliaires à une solution d'exécution, liez de nouveau les fichiers avec la même clé de liaison.

Utilisez une clé de liaison facile à retenir et gardez-en une copie dans un endroit sûr. (Vous pouvez pour cela enregistrer le fichier de paramètres des Utilitaires Developer. consultez la section Enregistrement des paramètres d'une solution) Si vous oubliez cette clé de liaison et que vous souhaitez modifier la solution d'exécution, vous devez relier tous les fichiers de bases de données à l'aide d'une nouvelle clé, puis distribuer à nouveau toute la solution, y compris la nouvelle application d'exécution.

Vous pouvez ouvrir un fichier d'exécution lié dans FileMaker Pro Advanced pour le modifier. Toutefois, si vous avez sélectionné l'option Supprimer définitivement l'accès admin des fichiers au moment de lier les fichiers, vous ne pourrez pas accéder à nouveau à certaines fonctions. Consultez la section Suppression de l'accès Admin aux bases de données. Dans ce cas, ouvrez les fichiers de base de données d'origine dans FileMaker Pro Advanced pour apporter les modifications de conception ou de structure nécessaires, puis liez-les de nouveau à l'aide de la clé de liaison que vous avez affectée à la solution.