Les jeux de privilèges permettent de limiter l'accès aux listes de valeurs d'un fichier. Pour un fichier, vous pouvez définir :
•Privilèges pour toutes les listes de valeurs : vous pouvez autoriser la visualisation, la modification et la suppression des listes de valeurs, ou la visualisation uniquement de ces listes.
•Privilèges personnalisés pour listes de valeurs individuelles : pour chaque liste de valeurs, vous pouvez définir si la liste est modifiable, visualisable uniquement ou accessible.
1. Commencez par modifier un jeu de privilèges nouveau ou existant dans la boîte de dialogue Modifier jeu de privilèges.
Consultez la section Création et modification de jeux de privilèges.
2. Dans la zone Accès aux données et conception, sous Listes de valeurs, sélectionnez l'option Toutes modifiables, Toutes visualisables uniquement ou Accès refusé pour toutes. Ces options autorisent ou interdisent les opérations suivantes :
•L'option Toutes modifiables autorise la visualisation, la modification, la duplication, la suppression et la création de listes de valeurs.
•L'option Toutes visualisables uniquement autorise uniquement la visualisation des listes de valeurs existantes. Enfin, elle interdit l'ouverture de la boîte de dialogue Gérer les listes de valeurs permettant de créer ou de modifier des listes de valeurs.
•L'option Accès refusé pour toutes interdit la visualisation des éléments de la totalité des listes de valeurs. Elle interdit également l'accès aux noms de listes de valeurs dans la boîte de dialogue de tri et dans les autres boîtes de dialogue présentant des noms de listes de valeurs. Enfin, elle interdit l'ouverture de la boîte de dialogue Gérer les listes de valeurs permettant de créer ou de modifier des listes de valeurs.
1. Commencez par modifier un jeu de privilèges nouveau ou existant dans la boîte de dialogue Modifier jeu de privilèges.
Consultez la section Création et modification de jeux de privilèges.
2. Dans la zone Accès aux données et conception, sous Listes de valeurs sélectionnez Privilèges personnalisés. Dans la boîte de dialogue Privilèges personnalisés d'accès aux listes de valeurs, sélectionnez chaque liste de valeurs (ou l'élément Toute nouvelle liste de valeurs afin de définir les privilèges pour toutes les listes de valeurs que vous créerez par la suite), puis définissez les privilèges de votre choix. Lorsque vous avez terminé de configurer les privilèges pour des listes de valeurs individuelles, cliquez sur OK.
Pour | Procédure dans la boîte de dialogue |
Autoriser la visualisation, la modification et la suppression de la liste de valeurs | Dans la zone Privilèges, cliquez sur Modifiable. |
Autoriser uniquement l'affichage de la liste de valeurs. Interdire la modification de la liste de valeurs dans la boîte de dialogue Gérer les listes de valeurs. | Dans la zone Privilèges, cliquez sur lecture seule. |
Interdire la visualisation des éléments d'une liste de valeurs. (L'utilisateur verra s'afficher la mention | Dans la zone Privilèges, cliquez sur accès refusé. |
Autoriser la création de listes de valeurs et la duplication d'une liste de valeurs affichable | Activez la case à cocher Autoriser la création de listes de valeurs. |
•Le paramétrage du privilège d'accès à une liste de valeurs sur Visualisable uniquement ou la sélection de Toutes visualisables uniquement interdit l'ouverture de la boîte de dialogue Gérer les listes de valeurs pour créer ou modifier des listes de valeurs. Cependant, même si le privilège d'accès à une liste de valeurs est paramétré sur visualisable uniquement, vous pouvez rendre une liste de valeurs modifiable par les utilisateurs dotés des privilèges appropriés en formatant l'objet rubrique avec les options autorisant l'ajout de nouveaux éléments de liste de valeurs ou la modification d'éléments de liste de valeurs existants. Consultez la section Affichage d'une rubrique sous la forme d'un menu local, d'un jeu de cases à cocher ou de tout autre contrôle.
•Pour les listes de valeurs avec des données ODBC, le privilège Accès refusé et le privilège personnalisé Limité ne sont pas pris en charge. Pour empêcher un utilisateur d'afficher des données ODBC dans une liste de valeurs, vous devez renforcer la sécurité au niveau des lignes dans la base de données SQL externe.