Bien que votre système d'exploitation intègre des fonctions de sécurité des fichiers, utilisez impérativement les privilèges d'accès de FileMaker Pro Advanced pour contrôler les accès et assurer la sécurité de vos fichiers. Vous pouvez définir des comptes et des jeux de privilèges pour limiter :
•L'accès aux données : configurez des tables, des rubriques ou des enregistrements spécifiques comme étant visualisables uniquement ou entièrement masqués.
•L'accès aux modèles : interdisez la modification de modèles en mode Modèle.
•L'accès aux listes de valeurs et aux scripts : les utilisateurs ne peuvent pas afficher ni modifier les listes de valeurs et les scripts, ni les exécuter.
•L'accès au partage de fichiers : activez le partage de fichiers spécifiques par l'intermédiaire du réseau FileMaker, de la publication Web et des interfaces ODBC/JDBC pour un nombre d'utilisateurs restreint.
•La sortie des données : les utilisateurs ne peuvent ni imprimer ni exporter des données.
•L'accès aux menus : seul un ensemble limité de commandes de menus est disponible.
•L'accès au fichier externe : protégez l'accès à un fichier de votre base de données en autorisant les autres fichiers à référencer ses tables, modèles, scripts et listes de valeurs.
•Fichier de plug-in : vous pouvez désactiver l'installation de fichiers de plug-in. Consultez la section Définition des préférences des plug-ins.
•Accès au schéma : contrôlez l'accès à l'organisation des tables et des rubriques de chaque table, ainsi qu'à celle des liens entre les rubriques et les tables d'un fichier.
Les paramètres de sécurité de base vous permettent de définir facilement une méthode d'authentification des utilisateurs, de sélectionner un jeu de privilèges et de définir un mot de passe. Pour contrôler des paramètres de sécurité plus complexes, comme la création de jeux de privilèges ou la sécurisation de fichiers, utilisez les paramètres de sécurité détaillés.
Il est tout particulièrement important de protéger des fichiers FileMaker Pro Advanced partagés avec d'autres clients. Ces fichiers partagés s'avèrent plus vulnérables car ils sont plus largement accessibles sur votre réseau que les autres fichiers. Vous pouvez définir des privilèges associés à un fichier partagé alors qu'il est en cours d'utilisation par des clients. Les changements de privilèges affectant un client ne deviennent effectifs qu'après fermeture et réouverture du fichier par le client.