Vous pouvez rechercher des enregistrements dans lesquels différentes rubriques d'un enregistrement possèdent la même valeur. Par exemple, vous voulez rechercher toutes les commandes pour lesquelles le montant payé est identique au montant facturé. Utilisez une rubrique Calcul ou une boucle dans un script pour comparer les valeurs de ces deux rubriques dans chaque enregistrement.
1. Dans la table contenant les rubriques à comparer, créez une rubrique Calcul dont le type de résultat est Nombre. Consultez la section Définition de rubriques Calcul.
Par exemple, créez une rubrique Calcul intitulée ComparerRubriques.
2. Dans la boîte de dialogue Calcul, entrez une expression qui compare les deux rubriques.
Par exemple, l'expression RubriqueA = RubriqueB
définit la rubrique ComparerRubriques sur 1, uniquement si les deux rubriques possèdent la même valeur. Autrement, la valeur de ComparerRubriques est de 0.
3. Ajoutez la rubrique Calcul (ComparerRubriques) au modèle.
Consultez la section Placement et suppression de rubriques dans un modèle.
4. Exécutez une requête de recherche, saisissez 1
dans la rubrique Calcul (ComparerRubriques), puis cliquez sur Exécuter la requête.
Consultez la section Définition d'une requête.
Le jeu trouvé comprend tous les enregistrements pour lesquels la rubrique Calcul ComparerRubriques est égale à 1, c'est-à-dire tous les enregistrements pour lesquels RubriqueA possède la même valeur que RubriqueB.
1. Créez un script.
Consultez la section Création et modification de scripts.
2. Ajoutez les actions suivantes au script où Table::RubriqueA et Table::RubriqueB sont les deux rubriques à comparer dans un modèle en particulier (dans ce cas, « Mon modèle »).
Activer modèle ["Mon modèle" (Table) ]
Afficher tous les enreg.
Afficher enreg/requête/page [ Premièr(e) ]
Boucle
Si [ Table::RubriqueA = Table::RubriqueB ]
Afficher enreg/requête/page [ Suivant(e); Sortie après dernière: Oui ]
Sinon
Ignorer enregistrement
Fin de si
Fin de boucle
3. Exécutez ce script.
Ce script affiche tous les enregistrements et accède au premier d'entre eux. Puis, pour tous les enregistrements, il compare les deux rubriques et ignore ceux pour lesquels RubriqueA diffère de RubriqueB.
Remarque Plutôt que d'utiliser un signe égal à dans la rubrique Calcul, ou dans l'action de script Si au-dessus, vous pouvez utiliser un opérateur de comparaison ou un opérateur logique pour comparer les rubriques. Par exemple, utilisez Table::RubriqueA > Table::RubriqueB
pour rechercher des enregistrements dans lesquels RubriqueA est supérieure à RubriqueB. Consultez les sections Opérateurs de comparaison et Opérateurs logiques.