Dans le cadre de votre plan de sécurité d'ensemble, vous pouvez contrôler les autorisations d'accès des autres fichiers FileMaker Pro Advanced au schéma d'un fichier (notamment ses tables, modèles, scripts et listes de valeurs) dans votre solution sécurisée. Lorsque la protection est activée, l'utilisation du fichier protégé par le biais d'une source de données FileMaker requiert une autorisation. Ainsi, dans une solution à plusieurs fichiers, vous devez accorder l'autorisation aux autres fichiers.
Par exemple, l'activation de la protection empêche une personne possédant un compte dans votre fichier de créer un autre fichier utilisant des tables de votre fichier, mais ne met pas en œuvre la même logique métier (comme les mêmes déclencheurs de scripts). L'utilisation de ce fichier de remplacement peut contourner votre logique professionnelle souhaitée (même si l'accès au niveau des enregistrements reste en vigueur). L'activation de cette option empêche également les fichiers non autorisés d'ouvrir un fichier protégé à l'aide de l'action de script Ouvrir fichier.
Un identifiant numérique unique est affecté à chaque fichier autorisé, dont le fichier protégé garde une trace afin de rester protégé s'il est renommé ou dupliqué. Toute tentative de contournement des autorisations d'accès, telle que le remplacement d'un fichier autorisé par un autre, échouera.
Les mesures de protection d'un fichier et d'affectation d'une autorisation d'accès aux autres fichiers sont différentes des mesures visant à protéger les données d'enregistrement d'un fichier et des autres mesures de sécurité. Consultez la section Planification de la sécurité relative à un fichier.
Pour gérer l'accès aux fichiers, vous devez ouvrir le fichier concerné avec un compte doté du jeu de privilèges Accès intégral, c'est-à-dire le seul jeu de privilèges permettant des modifications de privilèges à un fichier.
1. Ouvrez le fichier à protéger.
2. Sélectionnez Fichier > Gérer > Sécurité.
Si les paramètres de sécurité de base sont affichés dans la boîte de dialogue Gérer la sécurité, cliquez sur Utiliser la configuration détaillée.
3. Cliquez sur l'onglet Accès aux fichiers. Ensuite :
Pour | Faites ceci |
Protéger le fichier contre tout accès non souhaité depuis les autres fichiers | Sélectionnez Exiger les privilèges d'accès intégral pour l'utilisation de références à ce fichier. Si des fichiers faisant référence au fichier protégé sont actuellement ouverts, une alerte s'affiche pour chaque fichier pour vous demander si vous souhaitez accorder l'autorisation au fichier. Cliquez sur Oui. |
Supprimer l'autorisation accordée à un fichier | Sélectionnez le fichier pour lequel vous souhaitez annuler l'autorisation, puis cliquez sur Annuler l'autorisation. Si le fichier dont vous avez annulé l'autorisation est ouvert sur un client, l'annulation ne prendra effet qu'à la prochaine ouverture du fichier. |
Supprimer toutes les restrictions d'accès à un fichier | Désélectionner l'option Exiger les privilèges d'accès intégral pour créer des références à ce fichier. |
4. Si vous souhaitez accorder l'autorisation à d'autres fichiers qui ne sont pas ouverts, cliquez sur Autoriser. Dans la boîte de dialogue Ouvrir fichier, sélectionnez le fichier voulu et cliquez sur Ouvrir.
Il peut vous être demandé de saisir le nom et le mot de passe d'un compte disposant de privilèges Accès intégral.
Important Si vous n'affectez pas d'autorisation à un fichier faisant référence à un fichier protégé, les références ne fonctionnent plus.
Le fichier autorisé apparaît dans la liste Accès aux fichiers, les date et heure de l'affectation d'autorisation ainsi que le compte utilisé étant indiqués.
•Si vous renommez un fichier autorisé alors qu'il est ouvert, le nouveau nom apparaît en regard du nom d'origine dans la liste Accès aux fichiers. Par exemple, si vous renommez le fichier RapportVentes en RapportExéc, l'intitulé RapportExéc;RapportVentes apparaît dans la liste.
•Si un fichier protégé est cloné ou intégré à une solution d'exécution, il conserve sa liste de fichiers autorisés, ce qui vous évite de recommencer ce processus.
Cela se révèle utile car vous n'avez pas à répéter le processus d'autorisation. Néanmoins, si vous dupliquez ou clonez un fichier protégé, chaque fichier aura également le même identifiant. Si vous utilisez ces deux fichiers dans la même solution à plusieurs fichiers, vous devez réinitialiser l'identifiant dans l'un des fichiers de sorte que chaque fichier possède un identifiant unique. Pour réinitialiser l'identifiant unique du fichier protégé, cliquez sur Tout réinitialiser, puis sur Oui. Après réinitialisation, vous devez réautoriser tous les fichiers autorisés à accéder au fichier protégé ainsi que tous les fichiers protégés auxquels ce fichier avait accès.
Important La réinitialisation de l'identifiant ne peut pas être annulée en cliquant sur Annuler dans la boîte de dialogue Gestion de la sécurité.