Enregistrement, importation et exportation de données > Envoi d’emails basés sur des données d’enregistrement > Saisie ou modification des options SMTP
 
Saisie ou modification des options SMTP
Pour envoyer un email via SMTP, vous devez utiliser la boîte de dialogue Options SMTP et renseigner des informations relatives à l’expéditeur et au serveur SMTP. FileMaker Pro utilise les informations fournies à chaque fois que vous envoyez un email via SMTP. Il est inutile de saisir ces informations chaque fois que vous envoyez un courrier.
Pour saisir ou modifier des options SMTP :
1. Ouvrez la boîte de dialogue Envoyer courrier de l’une des manières suivantes.
Choisissez le menu Fichier > Envoyer > Courrier.
Pour créer un script d’envoi d’e-mails, sélectionnez Scripts > Espace de travail de script. Dans l’Espace de travail de script, cliquez sur icône d'engrenage. Dans le volet de modification de script, ajoutez l’Envoyer courrier action de script, cliquez sur Bouton Nouveau script, puis sur Définir.
2. Dans la boîte de dialogue Envoyer courrier :
Sélectionnez Serveur SMTP dans la section Envoyer via pour saisir les options SMTP.
Cliquez sur Définir pour modifier les options SMTP (si l’option Serveur SMTP est sélectionnée).
3. Dans la boîte de dialogue Options SMTP, saisissez les données relatives à l’utilisateur et au serveur SMTP.
 
Pour
Faites ceci
Nom
Entrez le nom de l’expéditeur de l’email (par exemple, votre nom). Ce nom s’affiche alors dans la zone De de vos messages sortants.
Adresse email
Saisissez l’adresse e-mail à partir de laquelle vos messages sortants seront envoyés (par exemple, Moi@Masociété.com).
Adresse de réponse
Saisissez l’adresse email à laquelle les réponses entrantes seront envoyées. Cette adresse peut être différente de l’adresse d’envoi (par exemple Vous@Masociété.com). Si vous n’indiquez pas d’adresse de réponse, les réponses seront envoyées à l’adresse d’envoi.
Serveur SMTP sortant
Saisissez le nom du serveur SMTP à partir duquel les emails seront envoyés.
Port de serveur
Conservez le port 25 par défaut ou saisissez un numéro de port différent (par exemple X.400) qui permettra la connexion au serveur SMTP.
Cryptage de connexion
Choisissez Aucun si vous n’avez pas besoin d’une connexion sécurisée, SSL (Secure Sockets Layer) si votre email nécessite une connexion sécurisée ou TLS (Transport Layer Security) pour autoriser des connexions sécurisées et non sécurisées sur le même port (le cryptage effectif de la connexion dépend de la configuration du serveur SMTP).
Authentification
Conservez l’option Aucun par défaut (authentification de connexion sur le serveur SMTP) ou choisissez Mot de passe standard (sans codage du mot de passe) ou Cram-MD5 (pour un codage du mot de passe).
Nom d'utilisateur
Cette option est disponible si vous avez sélectionné une authentification Mot de passe standard ou Cram-MD5. Saisissez un ID utilisateur afin d’authentifier l’utilisateur sur le serveur SMTP. Les utilisateurs doivent saisir le nom et le mot de passe corrects pour pouvoir envoyer des messages sur ce serveur.
Mot de passe
Cette option est disponible si vous avez sélectionné une authentification Mot de passe standard ou Cram-MD5. Saisissez un mot de passe afin d’authentifier l’utilisateur sur le serveur SMTP. Les utilisateurs doivent saisir le nom et le mot de passe corrects pour pouvoir envoyer des messages sur ce serveur.
4. Cliquez sur OK.
Vous accédez à nouveau à la boîte de dialogue Envoyer courrier à partir de laquelle vous poursuivez le paramétrage des options de messagerie (étape 4 de la sectionEnvoi d’un email unique ou Envoi de plusieurs emails).
Rubriques connexes 
Envoyer courrier