Création et gestion des modèles et des rapports > Utilisation de contrôles de panneau sur les modèles > Sélection et utilisation des objets sur les contrôles de panneau
 
Sélection et utilisation des objets sur les contrôles de panneau
1. En mode Modèle, sélectionnez un ou plusieurs onglets, volets ou objets.
 
Pour
Faites ceci
Sélectionner l’onglet ou le volet au premier plan
Cliquez n’importe où sur l’onglet ou le volet.
Faire passer un onglet ou un volet au premier plan
Onglets : cliquez sur l’onglet que vous voulez mettre au premier plan.
Volets : cliquez sur le point correspondant au volet que vous voulez mettre au premier plan.
Sélectionner plusieurs panneaux d’un contrôle de panneau
Cliquez sur un onglet ou un point pour mettre le panneau au premier plan, puis cliquez une nouvelle fois. En maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur tous les panneaux que vous souhaitez sélectionner.
Sélectionner tous les onglets ou volets et tous les objets qu’ils contiennent
Faites glisser le pointeur en flèche pour dessiner une zone qui entoure le contrôle de panneau.
Sélectionner plusieurs objets sur un panneau
En appuyant sur la touche Maj, cliquez sur tous les objets que vous souhaitez sélectionner.
Sélectionner des objets sur plusieurs onglets
Sélectionnez des objets dans un panneau, appuyez sur la touche Maj tout en cliquant sur un onglet ou un point pour activer un autre panneau, puis appuyez sur la touche Maj tout en cliquant sur des objets pour les ajouter à la sélection.
2. Pour modifier votre sélection, choisissez vos options dans la zone Organiser et aligner de l’onglet Position Bouton Image uniquement de l’Inspecteur.
Par exemple, vous pouvez aligner les bords des objets, espacer uniformément les objets horizontalement ou verticalement ou donner aux objets une taille identique sur un ou plusieurs panneaux. Consultez les sections Agencement des objets et Redimensionnement et modification de la forme des objets.
Si l’Inspecteur n’est pas affiché, cliquez sur Inspecteur Texte sur la gauche, icône sur la droite du bouton dans la barre de modèle.
Remarques
Si vous sauvegardez des enregistrements dans un fichier Excel, seules les rubriques du panneau situé au premier plan sont enregistrées. Si vous souhaitez choisir les rubriques qui seront enregistrées dans le fichier Excel, utilisez plutôt la commande Exporter enregistrements. Consultez la section Exportation de données à partir de FileMaker Pro.
Les objets d’un onglet ou d’un volet se caractérisent par un ordre d’empilement qui leur est propre. Consultez la section Agencement des objets.
Vous pouvez définir un ordre de tabulation personnalisé pour les objets d’un onglet ou d’un volet. Toutefois, lorsque vous appuyez sur la touche Tab, vous ne parcourez que les objets du panneau situé au premier plan. Si vous souhaitez automatiser l’accès à un autre panneau, utilisez l’action de script Activer rubrique, puis spécifiez une rubrique cible située sur le panneau que vous souhaitez faire passer au premier plan. Pour plus d’informations sur la commande de tabulation, consultez la section Définition de l’ordre de tabulation pour la saisie des données.
Si une action de script spécifie une rubrique qui n’est pas sur le panneau situé au premier plan, FileMaker Pro sélectionne cette rubrique et place le panneau correspondant au premier plan. Toutefois, si la même rubrique figure également sur le modèle et si le script la détecte en premier, le panneau ne passera pas au premier plan. Pour que le panneau passe quand même au premier plan dans ce cas, donnez un nom d’objet à la rubrique située sur le panneau et utilisez l’Aller à l’objet action de script pour repérer cette instance de la rubrique.
Rubriques connexes 
Tracé et insertion d’objets sur un modèle
Placement et suppression de rubriques dans un modèle
Modification des objets, des éléments de modèle et de l'arrière-plan du modèle
Mise en forme des contrôles de panneaux
Formatage et configuration des objets de rubrique en mode Modèle
Configuration d’options de redimensionnement automatique pour les objets de modèle
Définition de la mise en forme conditionnelle des objets de modèle