Création et gestion des modèles et des rapports > Création d’un modèle > Gestion des modèles
 
Gestion des modèles
Vous pouvez gérer tous vos modèles dans la boîte de dialogue Gérer les modèles. Vous pouvez, entre autres, créer des dossiers dans lesquels regrouper les modèles, renommer, dupliquer et supprimer des modèles, ainsi que choisir d’afficher ou non les modèles et dossiers dans le menu local Modèle.
Pour gérer les modèles, procédez comme suit :
1. Sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Modèles.
2. Dans la boîte de dialogue Gérer les modèles, effectuez les tâches souhaitées.
Remarque  Un badge sur l’icône Outil Panneau à volets en regard d’un nom de modèle indique qu’un déclencheur de script de modèle a été défini pour le modèle.
 
Pour
Faites ceci
Créer un modèle
Cliquez sur Nouveau pour afficher l’Assistant Nouveau modèle/rapport. Consultez la section Création d’un modèle.
Créer un dossier de modèles
Cliquez sur la flèche en regard de Nouveau et choisissez Dossier. Dans la boîte de dialogue Modifier le dossier, tapez un nom de dossier, puis cliquez sur OK. Le nouveau dossier apparaît dans la boîte de dialogue Gérer les modèles à l’emplacement actuel. Les dossiers apparaissent en tant que sous-menu du menu local Modèle.
Développer ou réduire un dossier
Cliquez sur l’icône de développement/réduction située à gauche du nom du dossier. Vous pouvez également appuyer sur la touche + ou - (Windows) ou droite ou gauche (Mac OS).
Dupliquer, supprimer ou renommer un modèle
Renommer un dossier
Double-cliquez sur le dossier pour le renommer. Saisissez le nouveau nom dans la boîte de dialogue Modifier le dossier, puis cliquez sur OK.
Dupliquer un dossier
Sélectionnez le dossier, puis cliquez sur Dupliquer. Le nom du dossier est dupliqué (le terme Copie est ajouté à la fin) ; tous ses modèles et sous-dossiers sont également dupliqués.
Déplacer un modèle dans un dossier
Développez le dossier de votre choix (voir ci-avant). Utilisez la flèche double située à gauche du modèle pour le déplacer dans le dossier développé. Si le modèle se trouve à la fin du dossier, utilisez la flèche à quatre pointes pour placer le modèle sous le nom du dossier. Le modèle apparaît dans le sous-menu du dossier sélectionné dans le menu local Modèle.
Pour déplacer un modèle hors d’un dossier, développez le dossier et utilisez la flèche à quatre pointes pour faire glisser le dossier vers la gauche afin d’indiquer qu’il a été supprimé du dossier.
Supprimer un dossier
Sélectionnez le dossier à supprimer, cliquez sur Supprimer, puis sur Supprimer dans le message d’alerte. Vous ne pouvez pas annuler la suppression d’un dossier. Le dossier ainsi que tous ses modèles et sous-dossiers sont supprimés.
Modifier l’ordre d’un modèle ou d’un dossier dans la liste et afficher ces modifications dans le menu local Modèle
Afficher les dossiers et leur contenu par nom de dossier
Dans la liste située dans la partie supérieure gauche de la boîte de dialogue, sélectionnez le nom du dossier. Ses modèles et ses sous-dossiers apparaissent.
Pour afficher tous les modèles, sélectionnez Afficher tout.
Filtrer la liste de dossiers et de modèles par nom
Dans la zone située dans la partie supérieure droite de la boîte de dialogue, saisissez tout ou partie du nom du dossier ou du modèle. La liste est filtrée au fur et à mesure de la saisie : si vous saisissez un nom de modèle, le modèle correspondant s’affiche et si vous saisissez un nom de dossier, ce dossier ainsi que ses sous-dossiers s’affichent.
Pour afficher tous les dossiers et modèles, désélectionnez la case.
Ouvrir un modèle dans une fenêtre de document
Sélectionnez le modèle dans la liste et cliquez sur Ouvrir.
Créer une ligne de séparation pour regrouper des éléments dans le menu local Modèle
3. Pour inclure ou exclure un modèle, un dossier ou une ligne de séparation dans le menu local Modèle, activez la case à cocher en regard de l’élément voulu dans la liste, puis sélectionnez Afficher dans les menus de modèle.
Lorsque vous créez un modèle, il est automatiquement ajouté au menu local Modèle.
4. Lorsque vous avez terminé, fermez la boîte de dialogue Gérer les modèles.