Insertion de variables de fusion dans un modèle
Vous pouvez créer une
variable de fusion qui affiche une valeur issue d’une
variable. Pour certaines tâches, vous pouvez utiliser des variables de fusion à la place de
rubriques de type Global ou de rubriques
Calcul non stocké. Par exemple, une variable de fusion peut afficher le coût total au bas d’une facture ou le nom du compte utilisé pour imprimer un rapport.
Vous pouvez consulter les valeurs des variables de fusion en modes Utilisation, Recherche et Prévisualisation et en imprimant les enregistrements.
Pour insérer une variable de fusion dans un modèle :
FileMaker vous recommande de créer des
variables globales que vous utiliserez comme variables de fusion.
2. En mode Modèle, cliquez à l’emplacement où vous souhaitez insérer la variable dans le modèle, puis sélectionnez le menu Insertion > Variable de fusion.
Vous pouvez, par exemple, insérer une variable de fusion dans un bloc de texte ou directement dans le modèle.
Ne placez pas les variables de fusion sur une rubrique ou tout autre objet que vous souhaitez visualiser.
Un emplacement réservé pour la variable de fusion (<<$$>>) apparaît dans le modèle.
3. Cliquez entre les symboles $$ et >> dans l’emplacement réservé, puis saisissez le nom de la variable de fusion (nom de la variable créée à l’étape 1).
Important Pour que les valeurs des rubriques de fusion soient correctement affichées, actualisez chaque enregistrement avant de les parcourir, prévisualiser ou imprimer. Vous pouvez actualiser manuellement les enregistrements en créant un
bouton « Rafraîchir » qui appelle l’action de script
Rafraîchir fenêtre. Si vous préférez les actualiser automatiquement, créez un script dans lequel figure l’action de script Rafraîchir fenêtre. Si vous avez besoin d’actualiser uniquement un ou quelques objets d’une fenêtre, utilisez l’action de script
Actualiser objet.
Exemples
•Pour créer une variable de fusion appelée $$nomcpte et affichant le nom du compte de l’utilisateur, créez l’action de script Définir variable[$$nomcpte ; Valeur: Obtenir ( NomCompte )]. Insérez ensuite la variable de fusion <<$$nomcpte>> dans le modèle.
•Pour créer une variable de fusion appelée <<$$numBC>> qui permet de créer un numéro de bon de commande en ajoutant le texte "‑MBC" au numéro de l’enregistrement actif, créez l’action de script suivante : Définir variable [$$numBC ; Valeur: Obtenir ( NuméroEnreg )& "‑MBC"]. Insérez ensuite la variable de fusion <<$$numBC>> dans le modèle.
•Pour afficher le numéro de la page actuelle avec le nombre total de pages d’un rapport (par exemple, Page 1 sur 10), commencez par créer une variable de fusion nommée <<$pp>>, puis créez le script suivant :
Mode Prévisualisation
Afficher enreg/requête/page [Dernièr ( e )]
Définir variable [$pp ; Valeur:Obtenir ( NuméroPage )]
Afficher enreg/requête/page [Premièr ( e )]
Suspendre/reprendre script [Indéfiniment]
Ensuite, associez le texte, le symbole du numéro de page ({{NuméroPage}}) et la variable de fusion au niveau de l’en-tête ou du pied de page du modèle :
Page {{NuméroPage}} sur <<$pp>>
Remarques
•Une variable utilisée comme variable de fusion ne peut pas inclure le nombre de répétitions (index) d’une rubrique multivaluée (comme c’est le cas dans la syntaxe $variable[répétition]) ni le chemin d’accès d’un fichier.
•La valeur d’une variable de fusion utilise les attributs du bloc de texte dans lequel la variable a été insérée (ou les attributs par défaut du modèle si elle a été insérée directement dans celui-ci). Pour modifier les attributs de texte des valeurs des rubriques de fusion, sélectionnez la totalité de la variable en mode Modèle (y compris les symboles
<<,
$$ et
>>), puis sélectionnez les options de mise en forme du texte. Pour plus d’informations, consultez la section
Mise en forme du texte.
Rubriques connexes