Partage de bases de données en réseauSi votre ordinateur est connecté à un réseau, vous et les autres utilisateurs Windows et Mac OS de FileMaker Pro et de FileMaker Go pouvez accéder simultanément au même fichier de base de données.La fonction de partage réseau de FileMaker Pro prend en charge le partage de fichiers entre un maximum de 9 utilisateurs simultanés (hôte et connexions Publication Web instantanée exclus). Un maximum de 9 utilisateurs FileMaker Go sont inclus. Pour prendre en charge un nombre d'utilisateurs plus élevé ainsi que les technologies de publication Web telles que XML, utilisez FileMaker Server.
• Les informations fournies dans cette rubrique portent sur le partage de fichiers sur un réseau local. Pour héberger des bases de données sur un réseau, consultez la rubrique Ouverture de fichiers en tant qu'hôte. Pour plus d'informations concernant la publication de fichiers sur le Web ou sur un réseau intranet, consultez la rubrique Publication de bases de données sur le Web. Pour plus d'informations concernant le partage de fichiers via ODBC ou JDBC, consultez la rubrique Utilisation d'ODBC et de JDBC avec FileMaker Pro.
• Mac OS : Si vous ne parvenez pas à partager des fichiers sur un réseau local, vérifiez sur l'ordinateur hôte que le pare-feu de partage Mac OS a été désactivé ou que vous avez ajouté une configuration de port réseau ouvert pour le port 5003 dans les préférences de partage du système. Pour plus d'informations sur le pare-feu de partage Mac OS et l'ajout d'une configuration de port réseau, reportez-vous à l'aide Mac OS.Important Le partage (ou l'hébergement) d'une base de données FileMaker Pro est indépendant du partage de fichiers du système d'exploitation utilisé. Le contrôle d'accès défini sous Windows ou Mac OS n'est pas associé aux privilèges d'accès configurés dans FileMaker Pro, et inversement.Si vous êtes la première personne à ouvrir un fichier partagé, vous êtes l'hôte. Les utilisateurs qui ouvrent un fichier partagé après vous sont des clients.Lorsqu'un fichier partagé est ouvert, l'hôte et les clients ont accès aux mêmes informations, et toutes les modifications apportées au fichier apparaissent dans la fenêtre de chaque utilisateur.
• Les modifications apportées aux données par les utilisateurs sont enregistrées dans le fichier partagé. Les modifications des modèles et des scripts sont également enregistrées dans le fichier partagé.
• Les ordres de tri spécifiés, les requêtes de recherche, les ordres d'importation et d'exportation des rubriques, ainsi que les configurations d'impression sont propres à chaque utilisateur.Bien qu'il soit possible pour plusieurs utilisateurs d'effectuer simultanément des modifications dans le même fichier partagé, les modifications simultanées autorisées sont limitées. Le tableau ci-dessous décrit les types de modifications autorisées et interdites dans les fichiers partagés.
Modification des données dans les rubriques et dans les enregistrements Le même enregistrement ne peut pas être modifié par deux utilisateurs en même temps. Le même modèle ne peut pas être modifié par deux utilisateurs en même temps. Les listes de valeurs ne peuvent pas être modifiées ou définies par deux utilisateurs en même temps.Remarque Un utilisateur peut modifier une liste de valeurs pendant qu'une autre personne l'utilise en mode Utilisation ou en mode Recherche. Un script spécifique ne peut pas être modifié par deux utilisateurs en même temps.Remarque Un utilisateur peut modifier un script pendant qu'une autre personne l'utilise. Modification des tables, des rubriques, des liens (schéma de base de données) Ces éléments ne peuvent pas être modifiés par deux utilisateurs en même temps. Les sources de données ne peuvent pas être modifiées ou définies par deux utilisateurs en même temps.Remarque Un utilisateur peut modifier une source de données pendant qu'une autre personne l'utilise. Les comptes et privilèges d'accès ne peuvent pas être modifiés ou définis par deux utilisateurs en même temps.Remarque Un utilisateur peut créer ou modifier des comptes ou des privilèges pendant que cet élément est utilisé par une autre personne.Remarque Les privilèges d'accès peuvent également restreindre la capacité des utilisateurs à modifier certains éléments d'un fichier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Protection des bases de données