Comment les privilèges d'accès des modèles et des enregistrements interagissent-elles ?
Les privilèges d'accès des modèles et des enregistrements limitent ce que vous affichez et en font de même avec les données contenues dans les fichiers de base de données. Cependant, il existe des distinctions et des interactions importantes qu'il convient de définir au moment de les utiliser.
Les privilèges d'accès des modèles et des enregistrements créent des couches de protection, tel que décrit dans l'illustration ci-dessous. Au moment où les utilisateurs tentent d'accéder aux données, l'une quelconque des couches peut restreindre l'accès aux données ; un type de privilège d'accès n'en outrepasse pas et n'en remplace pas une autre. Elles interviennent toutes ensemble pour restreindre l'accès aux modèles et aux données.
Toutefois, les privilèges d'accès des modèles offrent une protection limitée de l'accès aux données car ils protègent uniquement les modèles individuels et les données qu'ils affichent. Même si vous utilisez des privilèges d'accès de modèle pour restreindre l'accès à tous les modèles d'un fichier, il existe bien d'autres façons d'accéder aux données, dont :
Lorsque vous définissez des privilèges d'accès au niveau des modèles pour restreindre l'accès aux données, assurez-vous que vous en définissez également au niveau des enregistrements. Sans cela, la protection de vos données ne serait pas complète. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques
Modification des privilèges d'accès aux enregistrements et
Modification des privilèges liés aux modèles.