Grammaire XML FMPXMLRESULT
La grammaire FMPXMLRESULT contient plus d'informations sur la base de données que la grammaire FMPDSORESULT, comme le nombre d'enregistrements ainsi que le type et le format des rubriques. Ces éléments et attributs sont nécessaires pour que les données
XML soient correctement validées.
Utilisez la grammaire FMPXMLRESULT si vous avez besoin des informations de métadonnées METADATA fournies par cette grammaire. FileMaker Pro prenant en charge à la fois l'importation et l'exportation de données dans la grammaire FMPXMLRESULT, ce format se révèle bien adapté au transfert de données entre fichiers FileMaker Pro.
L'élément METADATA comporte un ou plusieurs éléments FIELD, chacun contenant des informations pour l'une des rubriques/colonnes, dont le nom de la rubrique définie dans la base de données, le type de rubrique, la tolérance du choix Oui ou Non pour les rubriques vides (attribut EMPTYOK), ainsi que le nombre maximal de valeurs de rubriques multivaluées (attribut MAXREPEAT). Les valeurs autorisées pour les types de rubriques sont les suivantes : TEXT, NUMBER, DATE, TIME, TIMESTAMP et CONTAINER.
L'élément RESULTSET contient tous les éléments ROW spécifiant les données d'enregistrement dans le format XML. Chaque élément ROW contient les données des rubriques/colonnes d’une ligne des résultats, dont les numéros d’identification d’enregistrement et de modification pour la ligne, ainsi que l’élément COL contenant les données d’une rubrique/colonne de la ligne (où plusieurs éléments DATA représentent l’une des valeurs d’une rubrique multivaluée ou d’une rubrique de table externe).
L'ordre des éléments COL correspond à celui des éléments FIELD de l'élément METADATA. Exemple : lorsque les éléments « Prénom », « Nom » et « Service » sont répertoriés sous l'élément METADATA, les valeurs « Jean », « Bonbeurre » et « Ingénierie » sont répertoriées dans le même ordre sous l'élément RESULTSET ROW.
•
|
Avant d'importer le XML, FileMaker Pro utilise un analyseur XML reposant sur Xerces et un processeur XLST reposant sur Xalan pour appliquer une feuille de style XSLT (si vous en avez spécifié une) et transformer les données XML. Si un message d'erreur s'affiche, corrigez l'erreur, puis tentez de recommencer l'importation.
|
•
|
Bien que les données XML que vous importez doivent respecter la grammaire FMPXMLRESULT, certains éléments et attributs ne sont pas utilisés pendant l'importation. Le tableau ci-dessous définit les éléments et attributs utilisés pendant l'importation des données XML et répertorie les valeurs par défaut autorisées pour les attributs. La plupart du temps, les valeurs d'attribut peuvent être vides (par exemple, TIMEFORMAT=""). En outre, l'élément FMPXMLRESULT doit toujours déclarer l'espace de nom FileMaker pour la grammaire.
|
L'exemple ci-dessous présente des données XML générées dans la grammaire FMPXMLRESULT. Pour obtenir tous les détails sur la définition de type de document (
DTD) correspondant à cette grammaire, consultez le fichier
fmpxmlresult_dtd.htm, situé dans le sous-dossier Extras en Français du dossier d'installation de l'application FileMaker Pro. Par exemple, le dossier FileMaker Pro > Extras en Français > Exemples > Documentation XML.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><FMPXMLRESULT xmlns="http://www.filemaker.com/fmpxmlresult">
<ERRORCODE>0</ERRORCODE>
<PRODUCT BUILD="23/5/2002" NAME="FileMaker Pro"
VERSION="7.0"/>
<DATABASE DATEFORMAT="jj/MM/aa" LAYOUT="récapitulatif"
NAME="Employés.fmp12" RECORDS="23" TIMEFORMAT="hh:mm:ss"/>
<METADATA>
<FIELD EMPTYOK="NON" MAXREPEAT="1" NAME="Prénom" TYPE="TEXTE"/>
<FIELD EMPTYOK="NON" MAXREPEAT="1" NAME="Nom" TYPE="TEXTE"/>
<FIELD EMPTYOK="OUI" MAXREPEAT="1" NAME="Service" TYPE="TEXTE"/>
</METADATA>
<RESULTSET FOUND="2">
<ROW MODID="47" RECORDID="34">
<COL>
<DATA>Jean</DATA>
</COL>
<COL>
<DATA>Bonbeurre</DATA>
</COL>
<COL>
<DATA>Ingénierie</DATA>
</COL>
</ROW>
<ROW MODID="89" RECORDID="78">
<COL>
<DATA>Suzanne</DATA>
</COL>
<COL>
<DATA>Jourdan</DATA>
</COL>
<COL>
<DATA>Marketing</DATA>
</COL>
</ROW>
</RESULTSET>
</FMPXMLRESULT>