Importation de la totalité d'un dossier de fichiers
FileMaker Pro vous permet d'importer l'intégralité d'un dossier en une seule opération. Au lieu d'insérer plusieurs images ou fichiers QuickTime individuellement, vous pouvez les importer en une seule fois. Il vous est également possible d'importer un dossier de fichiers texte, ce qui s'avère plus rapide que la copie et le collage du contenu de chacun des fichiers.
FileMaker Pro peut importer n'importe quel fichier image que vous pouvez insérer avec les commandes Insérer image et Insérer QuickTime, tels que les fichiers GIF, JPEG, EPS, TIFF, QuickTime Movie, et bien d'autres formats. Les fichiers texte doivent contenir du texte brut seul et présenter l'extension .txt ou le type de fichier TEXTE.
Un dossier de fichiers image peut être importé dans une rubrique Conteneur ; un dossier de fichiers texte peut être importé dans une rubrique Texte, Nombre, Date, Heure, Horodatage ou Conteneur. Outre le contenu du fichier, vous pouvez importer des informations sur chaque fichier : nom de fichier, chemin d'accès et, pour les fichiers image et vidéo uniquement, image miniature du fichier.
Pour importer un dossier de fichiers :
1.
Ouvrez le fichier FileMaker Pro dans lequel vous souhaitez importer un dossier de fichiers.
Un dossier de fichiers ne peut être importé que dans un fichier FileMaker Pro existant. FileMaker Pro ne vous permet pas d'importer ces photos et données dans un nouveau fichier.
2.
Important  La mise à jour d'enregistrements existants ou correspondants écrase les données du fichier cible et est irréversible. Choisissez le menu Fichier > Enregistrer une copie pour créer une copie de sauvegarde du fichier cible. Familiarisez-vous avec le mode de fonctionnement de la procédure de mise à jour des enregistrements. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Méthodes d'importation de données dans un fichier existant.
3.
Si le fichier cible comporte plusieurs tables, utilisez le menu local Modèle pour afficher un modèle présentant les enregistrements de la table dans laquelle vous voulez importer les données.
4.
Si vous mettez à jour des enregistrements existants ou correspondants, procédez comme ci-après avant d'effectuer l'importation. (Si vous ajoutez des enregistrements, passez directement à l'étape suivante.)
 •
Si vous mettez à jour des enregistrements existants dans le fichier, assurez-vous que le jeu d'enregistrements trouvés ne contient que les enregistrements à remplacer. Triez les enregistrements (par exemple, par nom de ficher) pour vous assurer que les données importées remplaceront les enregistrements appropriés dans le fichier cible.
 •
Si vous mettez à jour des enregistrements correspondants, assurez-vous que le jeu d'enregistrements trouvés ne contient que les enregistrements à mettre à jour. Les enregistrements non inclus dans le jeu d'enregistrements trouvés ne seront pas mis à jour, même si les données des rubriques sources correspondent.
5.
En mode Utilisation, choisissez le menu Fichier > Importer des enregistrements > Dossier.
Cette opération affiche la boîte de dialogue Options d'importation de dossiers.
6.
Dans la zone Emplacement du dossier, cliquez sur le bouton Définir, puis sélectionnez le dossier contenant les fichiers à importer.
Activez la case à cocher Inclure les sous-dossiers si vous souhaitez importer les fichiers des sous-dossiers. (FileMaker Pro peut importer jusqu'à 100 niveaux de sous-dossiers.)
7.
Dans la zone Type de fichier, sélectionnez l'option Fichiers image et vidéo ou Fichiers texte, puis cliquez sur Continuer.
Si vous importez un dossier de fichiers image, vous pouvez activer ou non la case à cocher Importer uniquement une réf. pour chaque fichier image pour choisir de n'importer qu'une référence à chaque fichier ou d'importer une copie de chaque fichier directement dans la base de données.
Important  Les fichiers vidéo étant généralement volumineux, ils sont toujours importés par référence. Si vous importez des fichiers image volumineux, il est recommandé de n'importer que leur référence. Toutefois, si vous importez un fichier par référence, puis que vous déplacez, renommez ou supprimez le fichier source, FileMaker Pro ne pourra plus l'afficher.
8.
Dans la boîte de dialogue Ordre d'importation des rubriques, choisissez le type d'importation à effectuer, puis mettez en correspondance les rubriques de votre base de données avec les données à importer. Cliquez sur Importer.
Pour plus de détails sur la boîte de dialogue Ordre d'importation des rubriques et sur la fin du processus d'importation, consultez la rubrique Définition de l'opération d'importation et mise en correspondance des rubriques pendant l'importation.
Lorsque vous importez des fichiers image et vidéo, les correspondances de données possibles sont les suivantes :
 
Lorsque vous importez des fichiers texte, les correspondances de données possibles sont les suivantes :
 
Remarques
 •
Mac OS : FileMaker Pro vous permet d'importer un dossier de fichiers PDF (Portable Document Format) dans une rubrique Conteneur. Chaque fichier PDF apparaît au format QuickTime. Pour afficher les différentes pages d'un fichier PDF, cliquez sur la rubrique Conteneur de ce fichier, puis utilisez les commandes QuickTime.
 •
Lorsque le dossier que vous importez contient des raccourcis (Windows) ou des alias (Mac OS) renvoyant vers des fichiers ou des dossiers, FileMaker Pro procède de la façon suivante :
 •
Raccourcis/alias vers des fichiers : FileMaker Pro localise chaque fichier d'origine et l'importe.
 •
Raccourcis/alias vers des dossiers : FileMaker Pro ne localise pas les dossiers d'origine et ne les importe pas.
 •
 •
Windows : FileMaker Pro n'importe pas les fichiers ni les dossiers masqués, hors connexion, système ou temporaires.
 •
Mac OS : FileMaker Pro n'importe pas les fichiers ou les dossiers invisibles.
 •
La taille maximale de la plupart des fichiers texte importés est de 1 Go. La taille limite des fichiers texte codés en UTF-16 est de 2 Go.
 •
Si vous importez les données de chemin d'accès d'un fichier dans une rubrique, vous pouvez ouvrir le fichier d'origine directement depuis FileMaker Pro : sélectionnez la totalité du chemin d’accès, cliquez sur le texte à l'aide du bouton droit de la souris, puis choisissez la commande Ouvrir fichier du menu contextuel.