Création et modification de jeux de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
Vous pouvez créer des ensemble de menus personnalisés pour insérer les menus souhaités. Libre à vous également de spécifier un jeu de menus pour un fichier donné ou pour des modèles individuels.
Vous pouvez créer un nouveau jeu de menus, modifier ou dupliquer un jeu existant. Vous pouvez également supprimer des jeux de menus dont vos utilisateurs n'ont plus besoin.
Important  La duplication d'un jeu de menus personnalisés crée une copie de ce jeu de menus et référence les mêmes menus personnalisés en tant que jeu de menus d'origine. Cette action ne duplique pas les menus personnalisés. Si vous modifiez un élément de menu, vous intervenez sur ce menu pour tous les jeux de menus dans lesquels ce menu intervient.
Pour créer, modifier, dupliquer ou supprimer des jeux de menus :
1.
Choisissez le menu Fichier > Gérer > Menus personnalisés > onglet Jeux de menus personnalisés.
2.
 
Modifier un jeu de menus existant
Sous Afficher par, choisissez Nom du jeu de menus, Tri personnalisé (que vous créez en faisant glisser les éléments dans la liste) ou Ordre de création.
Conseil  Vous pouvez également trier la liste par ordre alphabétique en cliquant sur l'en-tête de colonne Nom du jeu de menus.
Répertorier les menus dans chaque jeu de menus ou afficher les commentaires décrivant les jeux de menus
Si vous avez sélectionné Créer ou Modifier, la boîte de dialogue Modifier le jeu de menus s'affiche.
 
Dans Nom du jeu de menus, saisissez un nom décrivant le jeu de menus (jusqu'à 100 caractères).
Dans la zone Commentaire, entrez un commentaire relatif au jeu de menus (jusqu'à 30 000 caractères). Ce commentaire s'affiche dans l'onglet Jeux de menus personnalisés de la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés.
3.
 
Cliquez sur Ajouter, effectuez l'une des actions suivantes dans la boîte de dialogue Sélectionner un menu, puis cliquez sur Sélectionner :
 •
Cliquez sur + pour créer un menu. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced).
 •
Cliquez sur pour supprimer un menu personnalisé dans la boîte de dialogue Sélectionner un menu. Les menus FileMaker Pro par défaut qui apparaissent entre crochets [ ] dans la boîte de dialogue Sélectionner un menu ne peuvent pas être supprimés de la liste.
Remarque  Vous pouvez utiliser les combinaisons de touches Maj+clic ou Ctrl+clic (Windows) ou Command+clic (Mac OS) sur des menus supplémentaires pour ajouter plusieurs menus au jeu de menus.
Conseil  Pour modifier un menu, double-cliquez dessus pour afficher la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé.
Remarque  Vous ne pouvez pas modifier les menus FileMaker standard (placés entre crochets [ ]).
Faites glisser une flèche Bouton Ouvrir/fermer le Visualiseur de données vers le haut ou vers le bas pour modifier l'ordre des menus dans la liste.
A chaque fois que vous passez d'un modèle à l'autre, FileMaker Pro installe le jeu de menus indiqué dans l'option Jeu de menus de la boîte de dialogue Format de modèle.
Dans FileMaker Pro Advanced, vous pouvez passer temporairement d'un jeu de menus à un autre ou restaurer les menus FileMaker standard à l'aide du menu Outils, qui est toujours ajouté à la barre de menus. Cela se révèle utile pour tester les jeux de menus.
Pour passer temporairement d'un jeu de menus à un autre :
1.
Dans FileMaker Pro Advanced, choisissez le menu Outils > Menus personnalisés.
2.
Remarques
 •
Mac OS :
 •
Si vous n'insérez aucun menu Aide dans votre jeu de menus, le système d'exploitation installera un menu Aide vide. Vous ne pouvez pas supprimer ce menu, modifier sa position dans la barre de menu ni changer son titre.
 •
Le menu FileMaker Pro est ajouté après le menu Pomme. Vous ne pouvez pas personnaliser les éléments du menu Quitter ou Préférences. Vous ne pouvez personnaliser que l'élément de menu A propos de FileMaker Pro.
 •
Windows : L'élément de menu Quitter est ajouté à la fin du premier menu non verrouillé (modifiable). Vous ne pouvez pas personnaliser l'élément de menu Quitter.
 •
 •
 •
 •
 •
 •
 •
Testez l'ensemble des menus et de leurs éléments sur les deux plates-formes disponibles, pour chaque compte utilisateur. Veillez à ce que tous les menus et éléments de menus nécessaires soient disponibles de sorte que les utilisateurs ne soient pas gênés dans leurs tâches.
 •
Veillez également à ce que les utilisateurs aient toujours accès au menu Affichage ou proposez-leur une méthode (par exemple des boutons) pour naviguer entre les modes Utilisation, Recherche et Prévisualisation.
 •
Vous pouvez également revoir le rapport de création de bases de données pour vérifier les raccourcis ou accéder aux conflits générés par les touches d'accès.
 •
 •
Vous pouvez utiliser Obtenir (NomJeuMenuPersonnalisé) pour vérifier le nom du jeu de menus personnalisés actif. Vous pouvez également utiliser la fonction Obtenir(DerrièreErreur) pour vérifier les jeux de menus manquants. Vérifiez le statut de la fonction Obtenir(DernièreErreur) après avoir exécuté l'action de script Installer jeu de menus. Si un jeu de menus est absent, la fonction renverra un code erreur 115. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Obtenir ( NomJeuMenuPersonnalisé ) et Obtenir ( DernièreErreur ).