Exemple d'une structure Si
Les actions de script Si, Sinon si, Sinon et Fin de si constituent une structure qui détermine l'exécution ou non d'une action de script. Cette exécution dépend du résultat d'une condition vérifiable ou d'un calcul
booléen.
Dans l'exemple suivant, la première ligne indique le calcul à effectuer. Si le résultat du calcul est vrai, l'action de la deuxième ligne est exécutée. Si le résultat est Faux, cette deuxième ligne est ignorée et l'action Sinon est exécutée.
Si [Ventes::Etat = "CA"]
Exécuter script ["Calculer impôts CA et total"]
Sinon
Exécuter script ["Calculer total"]
Fin de si
Dans l'exemple suivant, la première ligne indique le calcul à effectuer. Si le résultat du calcul est vrai, l'action de la deuxième ligne est exécutée. Si le résultat du premier calcul est Faux, la deuxième ligne est ignorée et le calcul Sinon si est exécuté. Si le résultat du calcul Sinon si est vrai, l'action de script suivante est exécutée. Si le résultat est faux, le calcul Sinon si suivant est exécuté. Si le résultat de ce calcul Sinon si final est vrai, l'action de script suivante est exécutée ; dans le cas contraire, elle est ignorée et l'action de script Sinon est exécutée.
Si [Ventes::Etat = "CA"]
Exécuter script ["Calculer impôts CA et total"]
Sinon si [
Ventes::Etat = "OR"]
Exécuter script ["Calculer Taxes Orégon et Total"]
Sinon si [
Ventes::Etat = "WA"]
Exécuter script ["Calculer Taxes Washington et Total"]
Sinon
Exécuter script ["Calculer total"]
Fin de si