Objets, méthodes et propriétés ActiveX Automation (Windows)
FileMaker Pro prend en charge trois objets Automation : Application, Documents et Document. Vous trouverez ci-après les méthodes et propriétés disponibles pour ces objets.
Application : Renvoie un pointeur vers cet objet, qui est l'objet racine de la hiérarchie des objets.
Parent : Renvoie un pointeur à cet objet.
FullName : Renvoie le nom de l'application, chemin inclus.
Name( ) : Renvoie le nom de l'application : « FileMaker Pro ».
Caption : Renvoie le titre de la fenêtre d'application. Le texte de légende FileMaker Pro se rapporte toujours au document en cours d'utilisation. Ce paramétrage ne peut être modifié par les clients.
DefaultFilePath : Renvoie les caractéristiques de chemin d'accès par défaut utilisé à l'ouverture des fichiers.
Documents : Renvoie un pointeur vers un objet collection Documents. Cela permet ainsi d'ouvrir, d'accéder et d'associer à des scripts chacun des objets Document.
Version : Renvoie la version de FileMaker Pro.
Visible : Renvoie TRUE si l'application est visible. Attribuez la valeur TRUE pour afficher l'application et FALSE pour la masquer.
ScriptStatus( ) : Renvoie 0 si aucun script n'est en cours d'exécution, 1 si le script est suspendu, 2 s'il est en cours d'exécution ou 3 s'il est mis en file d'attente (sélectionné pour l'exécution mais pas encore démarré).
Quit( ) :Ferme l'application. Notez que si les clients sont toujours connectés, l'application reste masquée tant que tous les clients n'ont pas libéré le serveur Automation FileMaker Pro. Pour éviter tout résultat inattendu, définissez systématiquement une instruction de libération de l'objet à la suite d'une instruction Quit. Par exemple :
FMproApp.Quit
Set FMProApp = Nothing
Application : Renvoie un pointeur à l'objet Application.
Parent : Renvoie un pointeur à l'objet Application.
Décompte : Renvoie le nombre d'objets Documents (entier long) figurant dans la collection Document.
_NewEnum : Renvoie un objet énumérateur pour faire défiler tous les objets Document de la collection Document. Il ne s'agit pas d'une propriété explicite de l'objet. Elle est accessible implicitement lorsque vous utilisez le document dans une instruction For loop.
Active : Renvoie le document actif.
Item(variant) : Renvoie un objet Document précis de la collection. Cette méthode est membre par défaut de la collection Documents. Sa variable peut être :
Open(NomFichier As String, NomCompte As String, MotPasse As String) :Ouvre un fichier FileMaker Pro précis, crée un objet Document et renvoie un pointeur à l'objet Document.
Close( ) : Ferme tous les documents de la collection et les supprime de la collection. Cette instruction est une opération brutale de fermeture du document. Si d'autres utilisateurs sont connectés à la base de données FileMaker Pro lorsque l'application reçoit une instruction Document Close, la liaison est immédiatement interrompue, sans avertissement. Faites en sorte que les personnes connectées aient le temps de fermer FileMaker Pro avant l'exécution de cette commande.
Application : Renvoie un pointeur à l'objet Application.
Parent : Renvoie un pointeur vers un objet Document Collection, qui constitue l'objet parent d'un objet Document.
FullName : Renvoie les caractéristiques de fichier du document, y compris son chemin d'accès. Si la commande Document FullName est envoyée vers un fichier distant résidant sur un hôte, seul son nom, sans son chemin d'accès, est renvoyé.
Path : Renvoie les caractéristiques du chemin d'accès du document. Le nom de fichier et l'extension ne sont pas inclus.
Saved : Renvoie l'état du document (s'il est enregistré ou non). FileMaker Pro renvoie systématiquement la valeur TRUE.
Active : Si la fenêtre de l'objet Document est active, la valeur renvoyée est TRUE ; dans le cas contraire, la valeur renvoyée est FALSE.
Activate( ) : Fait de la fenêtre associée à cet objet Document la fenêtre active.
Save( ) : Vide la mémoire cache de la base de données.
Close( ) : Ferme le document et le supprime de la collection Documents.
DoFMScript(WhichScript As String) : Exécute un script FileMaker Pro sur cet objet Document. Ce script est indiqué par son nom et doit déjà être défini dans le Document (par exemple, dans le fichier FileMaker Pro).