Sélection et utilisation d'objets dans les ongletsVous pouvez ajouter des objets à n'importe quel endroit d'un onglet au sein d'un panneau à onglets. Vous pouvez également déplacer, redimensionner, supprimer, copier et formater les objets des onglets.
1. En mode Modèle, effectuez l'une des opérations suivantes :
Sélectionner l’onglet apparaissant au premier plan Sélectionner plusieurs onglets d'un panneau à onglets Sélectionnez un onglet, puis appuyez sur la touche Maj et double-cliquez sur chaque onglet que vous souhaitez sélectionner. Sélectionner plusieurs objets à l'intérieur d'un onglet Sélectionner des objets sur plusieurs onglets Sélectionnez des objets dans un onglet, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur un onglet pour activer un autre panneau, puis maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur des objets pour les ajouter à la sélection.
Aligner les bords des objets situés sur différents onglets Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur un onglet, puis en cliquant sur des objets pour les sélectionner. Dans l'Inspecteur, cliquez sur Position. Dans la zone Organiser et aligner, cliquez sur l'une des options suivantes :
•
•
•
• Répartir des objets horizontalement ou verticalement de la même façon sur différents onglets Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur un onglet, puis en cliquant sur des objets pour les sélectionner. Dans l'Inspecteur, cliquez sur Position. Dans la zone Organiser et aligner, cliquez sur Répartir horizontalement ou sur Répartir verticalement . Attribuer la même taille à des objets situés sur différents onglets Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur un onglet, puis en cliquant sur des objets pour les sélectionner. Dans l'Inspecteur, cliquez sur Position. Dans la zone Organiser et aligner, cliquez sur l'une des options suivantes :
• Redimensionner en fonction de la largeur et de la hauteur les plus faibles
• Redimensionner en fonction de la largeur et de la hauteur les plus élevées
•
• Lorsque vous effectuez une vérification orthographique, cette dernière porte uniquement sur le texte de l‘onglet situé au premier plan.
• Si vous sauvegardez des enregistrements dans un fichier Excel, seules les rubriques de l’onglet situé au premier plan sont enregistrées. Si vous souhaitez déterminer les rubriques apparaissant dans le fichier Excel, utilisez plutôt la commande Exporter enregistrements.
• Les objets d'un onglet se caractérisent par un ordre d'empilement qui leur est propre. Pour plus d'informations sur l'ordre d'empilement, reportez-vous à la rubrique Déplacement d'objets vers l'avant ou vers l'arrière dans un modèle.
• Vous pouvez définir un ordre de tabulation personnalisé pour les objets d'un onglet. Toutefois, lorsque vous appuyez sur la touche Tab, vous accédez uniquement aux objets de l’onglet situé au premier plan. Si vous souhaitez automatiser l'accès à un autre onglet, utilisez l'action de script Activer rubrique, puis spécifiez une rubrique cible située sur l’onglet que vous souhaitez faire passer au premier plan. Pour obtenir des informations générales sur l'ordre de tabulation, reportez-vous à la rubrique Définition de l'ordre de tabulation pour la saisie des données.
• Si une action de script spécifie une rubrique d'un onglet non situé au premier plan, la rubrique spécifiée est sélectionnée et l'onglet passe au premier plan de l’onglet. Toutefois, si la même rubrique apparaît à un autre endroit du modèle et que le script détecte cette rubrique en premier, l’onglet contenant la même rubrique ne passera pas au premier plan. Attribuez plutôt un nom d'objet à la rubrique et utilisez l'Aller à l'objet action de script pour vous positionner sur cette instance de la rubrique.
• Si vous voulez mettre des rubriques sur un onglet afin de redimensionner avec ce dernier, vous devez spécifier des paramètres de redimensionnement à la fois pour l’onglet et pour les rubriques qu'il contient. Si un onglet n'est pas configuré pour être redimensionné, les objets qu'il contient ne sont pas non plus redimensionnés, quels que soient leurs paramètres de redimensionnement individuels. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration d'options de redimensionnement automatique pour les objets de modèle.
• Vous pouvez configurer l'apparence conditionnelle d'un ou de plusieurs onglets (par exemple, formater l'apparition d'un onglet en rouge lorsqu'une certaine condition se présente). Consultez la rubrique Définition de la mise en forme conditionnelle des objets de modèle.