Création d'un profil FileMaker ProVous pouvez créer autant de fichiers de bases de données que nécessaire pour organiser vos informations. Vous pouvez :
•
• Utilisez FileMaker Pro pour ouvrir un fichier contenant les données dans un autre format de fichier, puis modifiez-en si nécessaire la conception en ajoutant des modèles. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Conversion d'un fichier de données en un nouveau fichier FileMaker Pro.
1. Conseil Vous pouvez créer des fichiers dans l'écran Démarrage rapide FileMaker. Sélectionnez le menu Aide > Ecran Démarrage rapide, puis cliquez sur Créer une base de données et passez à l'étape 2.
2. Windows : Dans la zone Type, sélectionnez FileMaker. Si vous ne saisissez pas l'extension de fichier, FileMaker Pro ajoute .fmp12 au nom du fichier. (Pour voir les extensions de fichier dans Windows, consultez l'aide du système d'exploitation Windows.)FileMaker Pro crée le fichier et ouvre une base de données vide dans l'affichage sous forme de tableau.
• Les options de l'affichage sous forme de tableau vous permettent d'ajouter des rubriques et des enregistrements, de définir des types de rubrique et de paramétrer les options des rubriques sous une forme tabulaire. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation des données en vue Tableau.
• Pour définir des tables, des rubriques, des relations ou des options de rubrique, sélectionnez Fichier > Gérer > Base de donnée. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Définition des rubriques d'une base de données et Définition des tables de base de données.Remarque Par défaut, lorsque vous sélectionnez Fichier > Nouvelle base de données, une base de données vide apparaît dans l'affichage sous forme de tableau. Vous pouvez modifier les paramètres par défaut de manière à ce que la boîte de dialogue Gérer la base de données s'affiche dès que vous sélectionnez Fichier > Nouvelle base de données pour créer une base. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition des préférences générales.
1. Conseil Vous pouvez créer des fichiers dans l'écran Démarrage rapide FileMaker. Sélectionnez le menu Aide > Ecran Démarrage rapide, puis cliquez sur Utiliser une solution de démarrage et passez à l'étape 2.
2. Sélectionnez Toutes les solutions pour afficher la liste des solutions disponibles ou choisissez une catégorie de solution particulière pour restreindre les choix possibles.
3. Sélectionnez une solution dans la liste (Windows) ou dans le groupe de miniatures (Mac OS), puis cliquez sur Choisir.
4. Windows : Dans la zone Type, sélectionnez FileMaker. Si vous ne saisissez pas l'extension de fichier, FileMaker Pro ajoute .fmp12 au nom du fichier. (Pour voir les extensions de fichier dans Windows, consultez l'aide du système d'exploitation Windows.)FileMaker Pro crée le fichier sur votre disque et l'ouvre. Cette base de données préconçue contient des rubriques et des boutons configurés pour les tâches effectuées couramment dans des bases de données. Ce fichier ne contient pas de données.
5.
• Si les solutions de démarrage FileMaker n'apparaissent pas, cela signifie qu'elles ne sont pas installées. Si vous disposez de votre CD d'installation, vous pouvez installer les solutions de démarrage en précisant le module de langue française pour une installation personnalisée de FileMaker Pro en supplément de l'installation existante. Pour plus d'informations sur l'installation de FileMaker Pro, reportez-vous au Guide d'installation et des nouvelles fonctions de FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced. Si vous ne disposez pas du CD d'installation, rendez-vous sur le site http://www.filemaker.fr et téléchargez les solutions de démarrage individuellement. Si vous souhaitez que les solutions de démarrage soient accessibles depuis l'écran Démarrage rapide FileMaker, placez-les dans l'un des emplacements suivants :
• FileMaker Pro/Extras en français/Modèles/
• FileMaker Pro Advanced/Extras en français/Modèles/
• Vous pouvez créer un fichier en ouvrant un fichier de données non FileMaker Pro (un fichier Excel, par exemple) dans FileMaker Pro ou en effectuant une copie d'un fichier FileMaker Pro existant. Lorsque vous ouvrez un fichier de données d'un format autre que celui de FileMaker Pro, un nouveau fichier FileMaker Pro est créé avec les données du fichier initial. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Conversion d'un fichier de données en un nouveau fichier FileMaker Pro.Si le message d'erreur Impossible d'utiliser cette commande dans cette installation de FileMaker s'affiche, cela signifie que la fonction de création de bases de données a été désactivée lors de l'installation de FileMaker Pro.