Les programmes de sauvegarde vous permettent de sauvegarder vos bases de données hébergées à tout moment. Chaque fois qu'un programme de sauvegarde est exécuté, FileMaker Server vérifie si les bases de données sélectionnées ont été modifiées depuis la dernière exécution du programme. Pour chaque programme, FileMaker Server crée une copie intégrale des bases de données modifiées et crée des liens en dur vers les bases de données sauvegardées qui n'ont pas été modifiées pour ce programme.
Remarque Lors de la sauvegarde d'une base de données hébergée dans un volume ReFS (Resilient File System) Windows ou dans un autre système de fichiers qui ne prend pas en charge les liens en dur, la réalisation de la copie est plus lente car FileMaker Server doit créer une copie complète de chaque fichier à chaque sauvegarde.
Lors de l'exécution d'un programme de sauvegarde, FileMaker Server copie la base de données tandis qu'elle est active. Les utilisateurs peuvent continuer à apporter des modifications aux données. Une fois la copie terminée, l'hébergement de la base de données est suspendu afin de synchroniser les fichiers de sauvegarde avec la base de données active, puis l'hébergement reprend.
Dans le programme de sauvegarde, vous pouvez spécifier le nombre maximum de sauvegardes à conserver et si un contrôle de cohérence doit être effectué sur le fichier de sauvegarde.
Au moment où un programme s'exécute, la colonne Heure programmée bascule sur En cours d'exécution. Immédiatement après la fin du programme, la colonne bascule momentanément sur Réussi(e) ou Échoué(e) pour indiquer le résultat. Pour des informations détaillées sur le programme, consultez les messages Event.log qui ont été consignés. Consultez la section Journal d'événements.
Les sauvegardes de base de données sont enregistrées dans le dossier indiqué dans Sauvegardes > Planning sauvegardes. Le disque qui stocke vos sauvegardes et fichiers hébergés doit disposer d'un important volume d'espace disponible. Si le disque vient à manquer d'espace en cours de modification d'un fichier ou si un fichier de base de données atteint la limite de taille de 8 To, le fichier est compressé. La compression peut durer plusieurs minutes.
Si le disque vient à manquer d'espace lors d'une sauvegarde, celle-ci s'arrête, le fichier de sauvegarde est supprimé et FileMaker Server consigne une erreur dans le fichier Event.log. Afin d'éviter de manquer d'espace disque durant la sauvegarde des fichiers, choisissez un autre disque dur comme destination de la sauvegarde, ou déplacez les sauvegardes terminées dans un dispositif de stockage hors ligne.
FileMaker Server place les tâches et les commandes liées aux fichiers, provenant de l'Admin Console et de l'interface de ligne de commande (CLI), dans les files d'attente distinctes suivantes :
•Commandes de sauvegarde, de vérification et liées aux fichiers (par exemple Ouvrir, Fermer, Suspendre et Reprendre). Dans cette file d'attente, les tâches et les commandes s'exécutent une par une. Les tâches ou commandes restantes sont différées jusqu'à la fin de l'exécution de celle qui est en cours.
•Programmes d'envoi de message et d'exécution de script (scripts FileMaker et système). Cette file d'attente permet d'exécuter plusieurs tâches en même temps.
FileMaker Server exécute simultanément les tâches des deux files d'attente. Par exemple, la première file d'attente comporte une commande de sauvegarde et une commande Suspendre. La seconde file d'attente comprend un programme de script. FileMaker Server exécute simultanément la commande de sauvegarde et le programme de script. La commande Suspendre n'est pas exécutée tant que la commande de sauvegarde n'est pas terminée.