Gestion des plug-ins > Activation des plug-ins
 

Activation des plug-ins

Les plug-ins côté serveur peuvent proposer des fonctions externes utilisées dans les scripts FileMaker prévus pour être exécutés sur FileMaker Server (consultez la section Exécution de scripts FileMaker).

Le composant FileMaker Server exécutant des plug-ins est le moteur de script FileMaker.

Le composant FileMaker Server exécutant FileMaker WebDirect et la Publication Web personnalisée est le moteur de publication Web.

Pour activer l'exécution des plug-ins dans le moteur de script FileMaker :

1. Placez les plug-ins dans les dossiers adaptés afin que le moteur de script FileMaker puisse les utiliser. Consultez la section Dossiers des fichiers de plug-ins.

2. Dans l'Admin Console, cliquez sur Connecteurs > Plug-ins.

3. Définissez le paramètre Plug-ins de Moteur de script FileMaker sur Activé.

Pour activer l'exécution des plug-ins dans le moteur de publication Web :

1. Placez les plug-ins dans les dossiers adaptés afin que les solutions de publication Web puissent les utiliser. Consultez la section Dossiers des fichiers de plug-ins.

Si une solution de publication Web emploie un plug-in, vous devez placer une copie de ce même plug-in sur chaque ordinateur du déploiement exécutant le moteur de publication Web (y compris l'ordinateur exécutant le serveur de base de données).

2. Dans l'Admin Console, cliquez sur Connecteurs > Plug-ins.

3. Définissez le paramètre Plug-ins de publication Web sur Activé.

4. Dans un déploiement sur un seul ordinateur, redémarrez le moteur de publication Web pour appliquer cette modification. Dans un déploiement sur plusieurs ordinateurs, redémarrez le moteur de publication Web d'abord sur l'ordinateur maître, puis sur les ordinateurs subordonnés, pour appliquer cette modification de l'ordinateur maître aux ordinateurs subordonnés.

Remarques 

Les calculs stockés ou les requêtes côté serveur ne peuvent pas utiliser de plug-ins.

Certains plug-ins (et les bibliothèques qu'ils référencent) ne se chargent qu'à l'exécution du processus par un utilisateur qui se connecte au système ; le moteur de script FileMaker s'exécute alors comme un processus d'arrière-plan et non comme un processus utilisateur. En conséquence, les développeurs doivent écrire les plug-ins de manière différente pour une utilisation avec FileMaker Server. Les utilisateurs devront alors consulter la documentation relative à leur système d'exploitation pour rechercher les bibliothèques habituellement accessibles.