Hébergement de bases de données > Upload de fichiers de base de données à l'aide de FileMaker Pro Advanced
 

Upload de fichiers de base de données à l'aide de FileMaker Pro Advanced

Dans FileMaker Pro Advanced vous pouvez transférer des fichiers de base de données depuis votre ordinateur local jusqu'à un déploiement de FileMaker Server en vue de leur hébergement. Dans FileMaker Pro Advanced, sélectionnez Fichier > Partage > Upload vers hôte. Avant d'uploader les fichiers, lisez les remarques ci-dessous. Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.

Important  Avant d'uploader un fichier de base de données, assurez-vous d'abord de l'avoir fermé.

Remarques 

Avant de pouvoir uploader les fichiers, vous devez disposer du nom et du mot de passe du compte administrateur de serveur.

Indiquez l'emplacement adéquat pour l'upload de vos fichiers de base de données. FileMaker Server héberge les fichiers de base de données dans un dossier de base de données par défaut (Databases), un dossier de base de données sécurisé (Secure) et un dossier de base de données supplémentaire. Le dossier de base de données par défaut et le dossier de base de données supplémentaire prennent en charge l'hébergement de fichiers dans les sous-dossiers à un niveau inférieur. Vous pouvez sélectionner ou modifier ces dossiers dans Configuration > Dossiers. Consultez la section Paramètres des dossiers de sauvegarde et de base de données.

Lors de l'upload de fichiers cryptés dans le dossier de base de données sécurisé, FileMaker Pro Advanced vous invite à saisir le mot de passe de cryptage afin de pouvoir ouvrir automatiquement les fichiers après l'upload. Si vous uploadez des fichiers cryptés dans un autre dossier que le dossier de base de données sécurisé, ils doivent être ouverts sur le serveur par l'administrateur de serveur.

Avant d'uploader les fichiers dans le dossier de base de données sécurisé, vous devez :

crypter les fichiers (consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced) ;

vous assurer que le compte invité n'utilise pas le jeu de privilèges Accès intégral ;

vous assurer qu'aucun compte Accès intégral ne soit sans mot de passe ;

vous assurer qu'aucun mot de passe de compte Accès Intégral n'ait été stocké dans la base de données après avoir activé l'option Connexion via dans la boîte de dialogue Options de fichier.

Pour les fichiers cryptés hébergés dans le dossier de base de données sécurisé, FileMaker Server n'autorise pas l'accès du compte invité ni l'accès aux comptes qui se connectent automatiquement (comptes pour lesquels l'option Connexion via est activée dans la boîte de dialogue Options de fichier).

A l'ouverture de la base de données uploadée, le serveur de base de données vérifie si une forme de partage du fichier est activée. Si aucun partage n'est activé, FileMaker Server procède à l'activation automatique via le réseau FileMaker (privilège étendu fmapp) afin de mettre en place le jeu de privilèges Accès intégral. Si vous activez uniquement le privilège étendu fmwebdirect pour le partage via FileMaker WebDirect et que fmapp n'est pas activé, alors les utilisateurs ne peuvent pas accéder au fichier avec FileMaker Pro Advanced.

Par défaut, les bases de données uploadées manuellement ne doivent pas avoir de compte Invité utilisant le jeu de privilèges Accès intégral, un compte Accès intégral sans mot de passe ou un compte Accès intégral dont le mot de passe est stocké dans la base de données, à l'aide de l'option Connexion via de la boîte de dialogue Options de fichier. Les fichiers de base de données de ces types de comptes ne sont pas sécurisés.

Si vous devez héberger des fichiers de base de données non sécurisés, utilisez la commande d'interface de ligne de commande (CLI) suivante :
fmsadmin set serverconfig securefilesonly=false

Redémarrez FileMaker Server pour que la modification des paramètres de configuration soit effective. Consultez la section Utilisation de l'interface de ligne de commande.

Cette commande autorise les fichiers de base de données non sécurisés dans le dossier de base de données par défaut et le dossier de base de données supplémentaire, mais pas dans le dossier de base de données sécurisé. Si vous n'avez pas modifié ce comportement par défaut, FileMaker Server ne vous permet pas d'ouvrir les fichiers de base de données de ces types de comptes non sécurisés. Si vous n'avez pas modifié ce comportement par défaut, FileMaker Pro Advanced ne vous permet pas d'uploader les fichiers de base de données de ces types de comptes non sécurisés.