Dans FileMaker Pro Advanced, les termes app personnalisée, solution, base de données et fichier servent tous à désigner ce qui est créé par FileMaker Pro Advanced.
Une app personnalisée est un fichier ou un ensemble de fichiers contenant des bases de données, des tables des modèles, des scripts et des liens, ainsi que les données associées que vous saisissez et gérez. Une app personnalisée comprend aussi des informations telles que les rubriques et leurs définitions, calculs, mots de passe et privilèges d'accès. Chaque app personnalisée résout un ou plusieurs problèmes spécifiques, tels que le suivi des clients ou des factures.
Pour voir comment ces concepts sont utilisés conjointement dans une app personnalisée FileMaker Pro Advanced, consultez cette page.
Les tables contiennent l'ensemble des enregistrements, des rubriques et des données d'un fichier. Par exemple, un fichier Contacts contient les informations concernant vos amis ou clients. Un fichier peut aussi se composer de plusieurs tables qui, conjointement, contiennent toutes les informations en rapport avec un thème spécifique ou des thèmes liés (base de données relationnelle). Consultez la section Définition des tables de base de données.
Pour entrer des données dans un fichier, vous devez créer un nouvel enregistrement et saisir les informations dans les rubriques qui le constituent. Après avoir créé des enregistrements dans un fichier, vous pouvez les manipuler de différentes façons : les modifier, les trier ou rechercher un groupe d'enregistrements contenant une valeur spécifique. Consultez la section Ajout, duplication et suppression d'enregistrements.
Les rubriques stockent, calculent et affichent les données qui ont été entrées dans un enregistrement. Les informations insérées dans une rubrique (par saisie, collage ou importation à partir d'une autre application) représentent sa valeur. Les valeurs de rubrique d'un fichier FileMaker Pro Advanced peuvent être de différents types : texte, nombres, dates, heures, horodatages, images, sons, films ou autres fichiers, valeurs calculées et valeurs récapitulatives. Chaque élément d'information d'un enregistrement (un nom, une adresse ou un numéro de téléphone) est enregistré dans une rubrique. Consultez la section Définition et modification de rubriques.
Les modèles de FileMaker Pro Advanced présentent les données (le texte saisi dans les rubriques) contenues dans un fichier. Les modèles déterminent l'agencement des données en vue de leur affichage, impression, publication, recherche et saisie. Les modèles ne stockent pas vos données : ils se contentent de les afficher.
Lorsque vous modifiez la structure d'un modèle, cela n'affecte en rien les données ni les autres modèles du fichier. Toutefois, quand vous modifiez des données d'une rubrique dans un modèle, ce changement apparaît dans tous les modèles dans lesquels la rubrique est présente. Vous pouvez configurer un modèle pour l'affichage et l'impression d'un seul enregistrement ou d'autant d'enregistrements que la page peut contenir.
Dans un fichier, vous pouvez concevoir différents modèles pour la saisie de données, la création d'états récapitulatifs, l'impression d'étiquettes de publipostage ou la publication d'une app personnalisée sur le Web. Le nombre de modèles associés à chaque fichier dépend de l'espace disque ou de la taille maximale autorisée pour le fichier. Consultez la section Création et gestion des modèles et des rapports.
•choisissez les rubriques à afficher ;
•agencez les rubriques et les mettez en forme ;
•ajoutez ou modifiez des étiquettes de rubrique ;
•créez des rapports pour grouper ou synthétiser des données ;
•spécifiez les modalités d'impression des enregistrements ;
•ajoutez des graphiques et du texte pour mettre certains éléments en valeur.
Les liens vous permettent de travailler dans une table sur des données provenant d'autres tables. Vous pouvez :
•Définir un lien entre deux tables qui conserve chaque instance des données stockée dans une seule table à la fois, mais est accessible et affichée à partir de n'importe quelle table liée.
Lorsque vous modifiez une instance des données liées, ces changements apparaissent de manière dynamique à tous les endroits. Elles sont ainsi toujours actualisées. Ces liens vous permettent d'utiliser les données dont l'état est le plus à jour, de les configurer et de les gérer efficacement et avec un maximum de flexibilité et d'économiser de l'espace disque. Consultez la section Utilisation de tables liées.
•Définir une référence externe pour récupérer les données d'une table liée et les copier dans la table active, afin de stocker les données à deux endroits différents.
Les données de référence externe sont actives au moment de la copie, mais après la copie, elles restent statiques jusqu'à une prochaine référence externe. Consultez la section Définition et mise à jour des références externes.