Pour créer des tables liées, vous définissez un lien entre deux tables. Un lien est établi lorsqu'une comparaison peut être faite entre la valeur d'une rubrique appelée la rubrique source (ou rubrique clé) à l'une des extrémités du lien et la valeur de la rubrique source de l'autre côté du lien, d'après les critères que vous avez définis.
Par exemple, vous pouvez créer un lien de sorte que lorsque la valeur de la rubrique N° étudiant dans la table Etudiants est égale à la valeur de la rubrique N° étudiant dans la table Cours, les enregistrements des deux tables sont liés.
Pour créer, modifier et afficher les liens de votre base de données, consultez la section Utilisation du graphe de liens.
Une rubrique source peut être une rubrique seule ou un ensemble de rubriques qui définit un enregistrement dans une table. Par exemple, une rubrique source peut contenir des dates qui, lorsqu'elles sont comparées aux critères du lien, déterminent si le lien est viable.
Une clé est un type de rubrique source. Les clés enregistrent habituellement les valeurs utilisées comme identifiant (par exemple, un numéro de produit). Il existe deux types de clés :
•Clé primaire : une rubrique qui se trouve dans la même table que l'enregistrement qu'elle définit. La valeur d'une clé primaire doit être unique et ne pas être vide (valeur autre que Null). Une table ne peut contenir qu'une seule clé primaire, mais cette clé peut être composée de plusieurs rubriques. Par défaut, lorsque vous créez un fichier ou une table dans la boite de dialogue Gérer la base de données, la nouvelle table contient une rubrique de clé primaire.
•Clé étrangère : une rubrique dans une table qui définit un enregistrement dans une autre table. Les valeurs des clés étrangères n'ont nul besoin d'être uniques dans la table et elles peuvent être vides (valeur Null). Une table peut contenir plusieurs clés étrangères.
Dans une base de données Ventes, une table Clients et une table Facturation peuvent toutes deux utiliser la rubrique N° client pour identifier de manière unique un client et ses achats. La rubrique N° client de la table Clients est une rubrique de clé primaire, car elle définit chaque client de façon spécifique. La rubrique N° client de la table Facturation est une rubrique de clé étrangère, car ses valeurs proviennent d'une autre table, par exemple ici la table Clients. Toutefois, la rubrique N° client dans ces deux tables est une rubrique source.
Lorsque les deux tables sont liées par la rubrique N° client, un enregistrement de la table Clients peut afficher une table externe présentant chaque facture dont le N° client correspond ; dans la table Facturation, chaque facture possédant le même N° client peut afficher des informations identiques à propos du client.
FileMaker Pro Advanced recherche les valeurs indexées des rubriques sources dans une table liée pour déterminer les enregistrements liés qui répondent aux critères de lien pour un enregistrement de la table active. Ainsi, les rubriques sources dans la table liée doivent pouvoir être indexées.
Les rubriques sources doivent être de l'un des types de rubrique suivants : texte, nombre, date, heure, horodatage ou calcul (avec résultat sous forme de texte, nombre, date, heure ou horodatage).
Les liens garantissent la cohérence des données et l'application des règles dans une base de données. FileMaker Pro Advanced prend en charge les types de liens suivants.
Type de lien | Description |
Un à un | Un enregistrement dans une table est associé à un seul enregistrement dans une autre table. Consultez la section Liens un à un. |
Un à plusieurs ou | Un enregistrement dans une table peut être associé à un ou plusieurs enregistrements dans une autre table. Un ou plusieurs enregistrements dans une table peuvent être associés à un enregistrement dans une autre table. Consultez la section Liens un à plusieurs. |
Lien interne | Les deux clés primaires sont définies dans deux occurrences de la même table. Consultez la section Liens internes. |
Un autre type de lien est le lien plusieurs à plusieurs. Les systèmes de base de données relationnelle ne vous autorisent habituellement pas à mettre en œuvre un lien plusieurs à plusieurs direct entre deux tables. Toutefois, vous pouvez concevoir une base de données qui prend en charge ce type de lien en utilisant une troisième table ou table intermédiaire. Consultez la section Liens plusieurs à plusieurs.
•Une rubrique source utilisée pour un lien peut être une rubrique cible de référence externe, tant que la référence externe est basée sur un autre lien.
•Dans la mesure où les rubriques de type Global ne peuvent pas être indexées, vous ne pouvez pas les utiliser comme rubriques sources d'une table liée. Cependant, vous pouvez les utiliser comme rubriques sources dans la table active.
•Les liens vous permettent également de grouper vos données afin de résoudre des recherches complexes. Par exemple, les liens peuvent déterminer les niveaux actuels de stock, les perspectives de ventes et d'autres tâches pour lesquelles il est nécessaire de rechercher les données dans plusieurs tables.
•Utilisez des privilèges d'accès dans la table source pour limiter ou empêcher l'accès aux données liées. Par exemple, les utilisateurs doivent avoir les privilèges d'accès d'affichage d'une rubrique source liée pour voir les rubriques liées de ce lien.