Référence > Page de référence des actions de script > Actions de script Contrôle > Exécuter script
 

Exécuter script

Effectue un script spécifique à partir d'une liste ou calculé en fonction du nom.

Voir aussi 

Options 

Spécifique :

Dans la liste vous permet de sélectionner le script que vous souhaitez exécuter.

Par nom vous permet d'indiquer le nom du script par un calcul. Le nom du script est sensible à la casse.

Paramètre spécifie un paramètre de script pour le script spécifié.

Compatibilité 

 

Produit 

Prise en charge 

FileMaker Pro Advanced 

Oui 

FileMaker Go 

Oui 

FileMaker WebDirect 

Oui 

FileMaker Server 

Oui 

FileMaker Cloud 

Oui 

FileMaker Data API 

Oui 

Publication Web personnalisée 

Oui 

Solution d'exécution 

Partielle 

Provenance 

FileMaker Pro 6.0 ou version antérieure

Description 

Il est inutile d'ouvrir un fichier externe lorsque vous utilisez un script dans celui-ci dans la mesure où FileMaker Pro Advanced l'ouvre pour vous.

Vous pouvez utiliser des scripts séparés pour diviser les tâches complexes en segments de plus petite taille, par conséquent plus faciles à dépanner. Vous gagnez également du temps en définissant des tâches communes (l'impression ou l'exportation d'enregistrements) dans des scripts séparés, accessibles ensuite par plusieurs scripts. Par exemple, n'hésitez pas à utiliser les mêmes options de mise en page et d'impression dans plusieurs scripts. En définissant ces actions une seule fois et en les enregistrant dans des scripts séparés, vous en facilitez l'accès.

Utilisez des paramètres de script pour transmettre du texte ou des nombres à un script. Quand un paramètre est indiqué, il est accessible dans un script ou transmis à une autre action de script à l'aide de la Obtenir ( ParamètreScript ) fonction.

Les paramètres de script :

font partie du script parent uniquement s'il est explicitement transmis au sous-script. Si votre script invoque un autre script, les paramètres du script appelé sont indépendants des paramètres du script parent ;

existent uniquement durant toute la durée du script. Les paramètres de script sont réinitialisés à chaque exécution de script ;

peuvent être utilisés (mais non modifiés) dans un script et transmis aux sous-scripts à l'aide de la fonction Obtenir ( ParamètreScript ) comme paramètre du sous-script. Vous pouvez également indiquer des paramètres différents chaque fois que le sous-script est invoqué à l'aide de Exécuter script. La modification des paramètres transmis à un sous-script ne modifie pas la valeur des paramètres renvoyés au script parent par Obtenir ( ParamètreScript ) ;

peuvent contenir plusieurs valeurs séparées par un retour chariot. Utilisez la ValeursDebut fonction, la ValeursExtraites fonction et la ValeursFin fonction pour isoler un paramètre particulier.

Conseil  Si vous exécutez un script externe et que vous souhaitez retourner au fichier d'origine, ajoutez une action Mode Utilisation ou Activer modèle immédiatement après l'action Exécuter script, dans le fichier d'origine, de sorte que le script retourne à ce même fichier.

Remarques 

Si vous utilisez Par nom pour spécifier un script dans un autre fichier FileMaker Pro Advanced, le calcul doit renvoyer <nom de la source de données>::<nom du script>, par exemple, « Factures::FacturationTrimestrielle. » Les noms de la source de données et du script sont sensibles à la casse.

Si vous définissez un élément de menu personnalisé exécutant un script, sélectionnez le script ainsi que les paramètres de script facultatifs. Consultez la section Définition de menus personnalisés.

Les fichiers contenant des scripts exécutés via FileMaker WebDirect, FileMaker Data API ou la Publication Web personnalisée doivent se trouver sur le même hôte et disposer des privilèges étendus appropriés pour autoriser l'accès. Consultez la section Modification de privilèges étendus pour un jeu de privilèges.

Une solution d'exécution ne peut exécuter un script externe que si le fichier externe est lié à la solution.

Exemple 1 

Exécute le script « Imprimer rapport de factures » sans paramètre.

Activer modèle ["Rapport de factures"]
Exécuter script [Spécifique: Dans la liste; "Imprimer rapport de factures"; Paramètre: ]

Exemple 2 

Utilise une valeur de rubrique, Nom du client, en tant que paramètre. Les factures du client actuel sont renvoyées dans une nouvelle facture avec le modèle Rapport de factures.

Script principal : Factures du client actuel

Rechercher les enregistrements concordants [Remplacer; Factures::N° client]
#Appelle le sous-script "Afficher les factures du client" défini ci-dessous
Exécuter script [Spécifique: Dans la liste; "Afficher les factures du client"; Paramètre: Factures::Nom du client]

Sous-script : Afficher les factures du client

Nouvelle fenêtre [Style: Document; Nom: "Client: " & Obtenir ( ParamètreScript ); Utilisation du modèle: "Rapport de factures" (Factures)]
Trier enregistrements [Rétablir; Avec boîte de dialogue: Non]

Exemple 3 

Affiche une boîte de dialogue personnalisée contenant le bouton par défaut et le bouton 2, puis exécute le script nommé Bouton 1 ou Bouton 2, en fonction du choix de l'utilisateur renvoyé par la fonction Obtenir ( ChoixDernierMessage ).

Ouvrir boîte dial. person. ["Voulez-vous continuer ?" ]
Exécuter script [ Spécifique: Par nom ; "Bouton" & Obtenir ( ChoixDernierMessage ) ; Paramètre: ]

Rubriques connexes 

Exemples de Exécuter script et paramètre de script

Page de référence des actions de script (liste alphabétique)

Page de référence des actions de script (liste des catégories)

A propos des formules