Pour héberger un fichier en faisant en sorte que d'autres utilisateurs puissent y accéder en tant que clients :
•le fichier doit être activé pour le partage réseau, comme décrit dans la rubrique suivante ;
•vous devez être le premier à l'ouvrir.
Si le fichier est associé à des références externes ou à des fichiers liés, ou qu'il utilise des scripts externes, vous devez également ouvrir et partager ces derniers.
Lorsque vous partagez un fichier, il est visible par défaut par tous les autres utilisateurs du réseau par l'intermédiaire de la boîte de dialogue Hôtes. Pour que le nom d'un fichier partagé n'apparaisse pas dans cette liste, activez la case à cocher Ne pas afficher dans la boîte de dialogue Hôtes dans la boîte de dialogue Préférences réseau FileMaker. Cette option constitue un bon choix pour le partage de fichiers qui doivent être ouverts sans pour autant devoir être directement accessibles aux utilisateurs (bases de données liées, fichiers associés à des scripts externes et/ou fichiers utilisés pour générer une liste de valeurs, par exemple).
Pour qu'un hôte puisse fermer un fichier partagé, tous les clients doivent d'abord fermer ce fichier. FileMaker Pro Advanced vous permet d'envoyer une notification aux clients en réseau pour les inviter à fermer le fichier partagé lorsque vous fermez le fichier, modifiez des conditions de partage du fichier, quittez FileMaker Pro Advanced, ou que vous exécutez une tâche exigeant que tous les clients ferment le fichier.
Important Quand vous hébergez des fichiers avec FileMaker Pro Advanced, la connexion aux clients n'est pas chiffrée. Mieux vaut héberger des fichiers de la sorte à des fins de tests uniquement. Pour héberger des fichiers en toute sécurité, utilisez plutôt FileMaker Server en activant les connexions SSL et en installant un certificat SSL personnalisé. Consultez le Guide de démarrage de FileMaker Server.
1. Ouvrez le fichier FileMaker Pro Advanced.
Remarque Pour activer ou modifier l'état de partage d'un fichier, vous devez l'ouvrir avec un compte doté de privilèges d'accès Gérer les autorisations étendues. Les utilisateurs n'ont pas besoin de disposer de privilèges d'accès Gérer les autorisations étendues pour devenir l'hôte d'une base de données. Ils doivent par contre être dotés de ces privilèges d'accès pour modifier l'état de partage d'un fichier. Pour plus d'informations, consultez le A propos des comptes, jeux de privilèges et privilèges étendus.
2. Cliquez sur Partager dans la barre d'outils, puis activez l'option Partager avec les clients FileMaker.
Vous pouvez également sélectionner l'option de menu Fichier > Partage > Partager avec les clients FileMaker.
3. Dans la boîte de dialogue Paramètres de réseau FileMaker, définissez le Partage en réseau sur Activé.
Une fois le partage activé pour un fichier, le premier utilisateur à l'ouvrir en devient l'hôte.
4. Sélectionnez le ou les fichiers à héberger dans la liste Fichiers ouverts.
5. Choisissez l'une des options proposées dans Accès réseau au fichier.
•L'option Tous les utilisateurs offre un accès à tous les utilisateurs FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go de votre réseau.
•L'option Spécifier les utilisateurs selon les privilèges d'accès limite l'accès réseau aux utilisateurs en fonction de leur jeu de privilèges.
•L'option Aucun utilisateur interdit tout accès au fichier par l'intermédiaire du réseau FileMaker.
6. Pour que le nom d'un fichier partagé n'apparaisse pas dans la boîte de dialogue Hôtes, activez la case à cocher Ne pas afficher dans la boîte de dialogue Hôtes.
7. Cliquez sur OK.
1. Cliquez sur Partager dans la barre d'outils, puis activez l'option Partager avec les clients FileMaker.
Vous pouvez également sélectionner l'option de menu Fichier > Partage > Partager avec les clients FileMaker.
2. Dans la boîte de dialogue Paramètres de réseau FileMaker, définissez le Partage en réseau sur Désactivé.
Conseil En tant qu'hôte, vous avez la possibilité d'envoyer un message à tous les clients qui accèdent à la base de données. Dans la barre d'outils, cliquez sur Partager, activez l'option Partager avec les clients FileMaker, puis sélectionnez le fichier à notifier et cliquez sur Envoyer un message. Saisissez votre message dans la boîte de dialogue qui s'affiche, puis cliquez sur OK. Les clients voient le message s'afficher dans une boîte de dialogue. Ils peuvent l'ignorer en cliquant sur Annuler ou attendre que la boîte de dialogue se referme automatiquement au bout de 30 secondes.
1. Sur l'ordinateur hébergeant le fichier, choisissez le menu Fichier > Fermer.
2. Si le fichier partagé est ouvert sur le poste de certains clients, une boîte de dialogue répertorie ceux-ci. Cliquez sur OK pour demander à ces clients de fermer le fichier.
Si | FileMaker Pro Advanced |
Les clients cliquent sur le bouton Annuler. | Attend que les clients aient refermé le fichier. |
Les clients cliquent sur le bouton Fermer. | Ferme le fichier partagé sur l'ordinateur du client. (Si d'autres fichiers FileMaker Pro Advanced sont ouverts, ils le restent.) |
Les clients ne font rien. | Tente de fermer le fichier au bout de 30 secondes, à condition qu'il puisse l'être en toute sécurité. |
Lorsque tous les clients ont fermé le fichier, FileMaker Pro Advanced le referme également sur votre ordinateur.
•Evitez d'héberger des fichiers résidant sur des volumes distants ou en réseau. Pour garantir des performances optimales, le fichier que vous hébergez doit se trouver sur le disque dur de votre ordinateur.
•Si le message « FileMaker ne peut pas partager les fichiers, car un autre utilisateur les partage déjà avec FileMaker Pro Advanced sur cet ordinateur » apparaît, c'est que FileMaker Pro Advanced a détecté une autre application qui utilise le même port que celui utilisé pour partager les fichiers. Cette autre application peut être une autre version de FileMaker Pro Advanced ou de FileMaker Server. Si vous n'avez pas besoin de partager des fichiers avec FileMaker Pro Advanced, vous pouvez ignorer ce message. Dans le cas contraire, quittez FileMaker Pro Advanced et l'autre application, puis redémarrez FileMaker Pro Advanced. Pour plus d'informations, consultez la Base de connaissances FileMaker.