L'une des causes fréquentes de détérioration des fichiers provient de la fermeture incorrecte d'un fichier FileMaker Pro Advanced. La défaillance des supports (par exemple, un secteur endommagé du disque dur), empêchant la lecture d'un fichier par le système d'exploitation, constitue une autre cause possible.
FileMaker Pro Advanced offre deux mécanismes de gestion des bases de données endommagées : les contrôles de cohérence et la récupération. Les premiers s'exécutent automatiquement, en cas de besoin, à l'ouverture du fichier. Vous pouvez également vérifier manuellement la cohérence d'un fichier que vous pensez être endommagé (pour plus d'informations, consultez la section Contrôle de cohérence du fichier). Vous pouvez également demander à FileMaker Pro Advanced d'essayer de récupérer un fichier endommagé (consultez la section Récupération de fichiers).
Un fichier n'est pas correctement fermé dans les cas suivants :
•L'alimentation est coupée, entraînant ainsi un arrêt brutal de l'ordinateur.
•FileMaker Pro Advanced rencontre un problème et présente une boîte de dialogue obligeant l'utilisateur à quitter l'application (erreur de lecture sur le disque ou fichier endommagé, par exemple).
•Une autre application (ou le logiciel système) se ferme de façon inattendue, provoquant par la même occasion la fermeture inattendue de FileMaker Pro Advanced.
•FileMaker Pro Advanced se bloque, nécessitant ainsi un redémarrage manuel de l'ordinateur.
•Un redémarrage manuel est effectué pour une raison quelconque.
Remarque Dans chacun de ces cas de figure, il est possible que le fichier actif et tous les fichiers locaux non verrouillés ouverts en même temps soient également endommagés. La détérioration d'un fichier peut survenir dans des tables actives ou inactives. Les fichiers ouverts sur le réseau à partir d'un ordinateur distant ont peu de risques d'être endommagés car l'application FileMaker Pro Advanced distante est toujours ouverte.
Si vous pensez qu'un fichier est endommagé car vous ne retrouvez pas certains enregistrements ou que les données ne s'affichent pas comme prévu, consultez tout d'abord les rubriques de la Base de connaissances FileMaker. Si les solutions proposées ne se révèlent d'aucun secours, effectuez une copie de sauvegarde du fichier, puis récupérez ce fichier.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier ou que vous obtenez un message d'erreur indiquant que le fichier est endommagé, consultez la section Récupération de fichiers.