Partage de fichiers en réseau > Envoi de fichiers vers FileMaker Server
 
Envoi de fichiers vers FileMaker Server
Utilisez FileMaker Pro pour transférer des fichiers de base de données vers FileMaker Server. Si une base de données utilise des rubriques Conteneur qui stockent des données en externe, FileMaker Pro télécharge également les données en stockage externe.
Remarque  Avant de pouvoir envoyer des fichiers, vous devez posséder le nom de compte et le mot de passe de l’administrateur du serveur ou d’un administrateur de groupe disposant du privilège d’effectuer des actions sur les bases de données. Pour plus d’informations, consultez l’Aide de FileMaker Server.
Pour envoyer des fichiers dans FileMaker Server :
1. Cliquez sur Partager dans la barre d’outils, puis activez l’option Uploader sur FileMaker Server.
Vous pouvez également sélectionner l’option de menu Fichier > Partage > Uploader sur FileMaker Server.
La boîte de dialogue Envoyer vers FileMaker Server s’affiche.
2. Au niveau de la zone Hôtes, sélectionnez le type d’hôte que vous souhaitez afficher dans la liste.
 
Choisir
Pour afficher
Hôtes favoris
Les hôtes que vous avez définis en tant que favoris.
Hôtes locaux
Les hôtes FileMaker Server situés sur votre sous-réseau TCP/IP.
Hôtes répertoriés par LDAP
Les hôtes FileMaker Server disponibles via LDAP.
Pour plus d’informations sur l’ajout d’hôtes favoris ou sur la définition d’un serveur LDAP, consultez la section Ouverture de fichiers partagés en tant que client.
3. Dans la liste, choisissez l’hôte vers lequel vous souhaitez envoyer des fichiers.
Ou, pour Adresse hôte, saisissez le nom de domaine de l’hôte (sous la forme hôte.domaine.com) ou l’adresse IP.
4. Saisissez votre nom et votre mot de passe de l’Admin Console FileMaker Server, puis cliquez sur Suivant.
Vous pouvez utiliser le nom et le mot de passe de l’administrateur de serveur ou d’un administrateur de groupe.
Pour ajouter vos données de compte à vos informations d’authentification (Windows) ou au trousseau d’accès (OS X), activez la case à cocher Enregistrer le mot de passe dans le gestionnaire d'identification (Windows) ou Enregistrer le mot de passe dans le trousseau d'accès (OS X).
5. L’adresse de serveur et le dossier de destination apparaissent dans la partie supérieure de la boîte de dialogue. Vous pouvez modifier le dossier ou en créer un.
FileMaker Server héberge des fichiers de base de données dans un dossier par défaut (MainDB) et deux dossiers supplémentaires en option (Additional_1 et Additional_2). Si vous êtes administrateur de serveur, vous pouvez visualiser tous les dossiers. Si vous êtes administrateur de groupe, vous ne pouvez visualiser que les dossiers que votre compte vous permet d’afficher.
 
Pour
Faites ceci
Modifier le dossier de destination
Cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue Changer dossier, sélectionnez un autre dossier, puis cliquez sur OK.
Créer un dossier de destination
Cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue Changer dossier, sélectionnez un dossier dans lequel vous souhaitez créer un dossier. Cliquez sur Nouv. dossier, saisissez le nom, puis cliquez sur OK.
Remarque  Vous pouvez créer un dossier soit uniquement dans le dossier par défaut, soit dans des dossiers de bases de données supplémentaires.
Pour plus d’informations sur les emplacements de dossier et les comptes administrateur, consultez l’Aide de FileMaker Server.
6. Sélectionnez les fichiers à envoyer.
 
Pour
Faites ceci
Ajouter des fichiers à la liste d’envoi
Cliquez sur Parcourir et sélectionnez tous les fichiers à ajouter dans la liste d’envoi.
Pour sélectionner plusieurs fichiers, cliquez sur chaque fichier avec la touche Ctrl (Windows) ou Commande (OS X) enfoncée.
Pour sélectionner une suite de fichiers contigus, cliquez sur le premier fichier puis sur le dernier en même temps que sur la touche Maj.
Cliquez ensuite sur Ouvrir.
Exclure des fichiers de la liste d’envoi
Désactivez la case à cocher en regard de chaque fichier que vous ne souhaitez pas envoyer.
7. Pour chaque fichier, consultez la colonne Etat. Si FileMaker Pro détecte un problème concernant un fichier, il met à jour l’état de ce fichier et désactive la case à cocher. Vérifiez que tous les fichiers à envoyer sont sélectionnés.
8. Si vous souhaitez que les fichiers soient disponibles sur le serveur pour que les utilisateurs y accèdent immédiatement, sélectionnez Ouverture auto. bases de données (sur serveur) après envoi.
9. Cliquez sur Envoi.
Une fois l’envoi terminé, FileMaker Pro met à jour l’état de chaque fichier pour indiquer si l’envoi a réussi.
10. Pour ouvrir un fichier uploadé dans FileMaker Pro, activez l’option Ouvrir fichier depuis FileMaker Pro pour le fichier. Cliquez ensuite sur Terminé.
FileMaker Pro ouvre chaque fichier sélectionné. Le nom de fichier et le nom du serveur apparaissent dans la barre de titre de la fenêtre.
Remarques
Lorsque vous uploadez un fichier, la connexion avec l’hôte est chiffrée à l’aide du protocole SSL. Si la sécurité est importante dans votre environnement, votre administrateur de serveur doit installer un certificat SSL personnalisé.
Dans la boîte de dialogue Uploader sur FileMaker Server, vous pouvez peut-être voir une icône cadenas indiquant le niveau de sécurité de la connexion :
icône Cadenas fermé (Windows) ou Icône Cadenas fermé avec un point d'exclamation (OS X) signifie que la connexion est cryptée, mais que le certificat SSL de FileMaker Server ne peut être vérifié. Vous êtes peut-être connecté à un serveur prétendant être votre destination réelle, ce qui pourrait mettre en péril vos informations confidentielles.
Icône Cadenas fermé avec un point d'exclamation (Windows) ou icône Cadenas fermé (OS X) signifie que la connexion est cryptée avec un certificat SSL vérifié.
Si le serveur exige des fichiers protégés par mot de passe, vous ne pouvez pas télécharger un fichier qui possède :
un compte invité utilisant un jeu de privilèges Accès intégral ;
un compte Accès intégral avec un mot de passe vide ;
un compte Accès intégral dont le mot de passe est stocké dans la base de données à l’aide de l’option Connexion via de la boîte de dialogue Options de fichier (voir Définitions d’options de fichier).
Vous ne pouvez pas télécharger un fichier qui existe déjà dans un dossier FileMaker Server (les noms de fichiers doivent être uniques pour tout le serveur, quel que soit le dossier ou le sous-dossier).
Vous pouvez envoyer des fichiers de bases de données chiffrés, mais FileMaker Pro ne contrôle pas leur cohérence et FileMaker Server ne peut pas les ouvrir automatiquement après envoi. Un fichier crypté doit être ouvert par un administrateur de serveur ou un administrateur de groupe disposant du privilège d’effectuer des actions sur les bases de données.
Si vous sélectionnez l’option Ouverture auto. bases de données (sur serveur) après upload, FileMaker Server vérifie si une forme quelconque de partage est activée pour le fichier à l’ouverture. Si aucun partage n’est activé, FileMaker Server active automatiquement le partage via le réseau FileMaker (privilège étendu fmapp) afin de mettre en place le jeu de privilèges Accès intégral. Toutefois, si vous activez un partage – par exemple, si vous activez uniquement le privilège étendu fmwebdirect pour le partage via FileMaker WebDirect – mais que vous n’activez pas fmapp, vous ne pourrez pas accéder au fichier avec FileMaker Pro.
Si vous annulez l’envoi en cours de plusieurs fichiers, les fichiers intégralement envoyés restent sur le serveur, les fichiers partiellement envoyés sont supprimés du serveur et FileMaker Pro n’envoie aucun des fichiers restants. La colonne Etat de la boîte de dialogue Uploader sur FileMaker Server indique les fichiers qui ont été correctement uploadés.
Une fois l’envoi terminé, FileMaker Pro place un indicateur dans la version locale du fichier qui précise que le fichier a été envoyé. Lorsque vous essayez d’ouvrir la version locale du fichier, FileMaker Pro vous invite à choisir si vous souhaitez ouvrir la version locale ou la version hébergée du fichier sur FileMaker Server.
Il se peut que FileMaker Server ne parvienne pas à ouvrir les fichiers envoyés automatiquement dans les cas suivants :
La limite du nombre de fichiers hébergés a été atteinte.
L’extension du nom de fichier n’est pas .fmp12 ou n’est pas enregistrée sur le serveur.
Pour plus d’informations, consultez l’Aide de FileMaker Server.
Pour plus d’informations sur la suppression ou le téléchargement d’un fichier ou la suppression d’un dossier du serveur, consultez l’Aide de FileMaker Server.
Rubriques connexes 
Ouverture de fichiers partagés en tant que client
Définition des préférences d’hôtes autorisés
Uploader sur FileMaker Server action de script