Référence > Page de référence des actions de script > Actions de script diverses > Ouvrir boîte dial. person.
 
Ouvrir boîte dial. person.
Objet 
Ouvre une boîte de dialogue personnalisée, présentant du texte et des titres définis par l’utilisateur.
Voir aussi 
Format 
Ouvrir boîte dial. person. [<titre> ; <texte du message> ; Table1::rubrique d'entrée 1 ; ...]
Options 
La boîte de dialogue Ouvrir boîte dial. person. vous permet de spécifier le titre de la boîte de dialogue, le texte du message et les boutons, ainsi qu’un maximum de trois rubriques pour la saisie ou l’affichage.
Options de l’onglet Général
Titre permet d’attribuer un nom à la boîte de dialogue personnalisée. Vous pouvez utiliser une chaîne de texte littéral ou cliquer sur Définir pour créer le titre de la boîte de dialogue à partir d’un calcul.
Message permet d’entrer le message de la boîte de dialogue. Vous pouvez utiliser une chaîne de texte littéral ou cliquez sur Définir pour créer le texte du message à partir d’un calcul.
Etiquettes de boutons permet de définir le nombre de boutons (trois au maximum) à afficher dans la boîte de dialogue personnalisée, ainsi que leur libellé. Si vous n’attribuez pas de nom à l’un des boutons, il n’apparaît pas dans la boîte de dialogue personnalisée. Lorsque vous n’entrez aucun nom de bouton, un bouton OK s’affiche dans l’angle inférieur droit de la boîte de dialogue personnalisée. Pour créer une étiquette de bouton d’après un calcul, cliquez sur Définir, puis spécifiez le calcul.
Les cases à cocher Valider les données transmettent les saisies de la boîte de dialogue à la base de données, d’après l’action de chaque bouton. Si aucune rubrique n’est active, les données sont validées. Si au contraire une rubrique est active, les données sont validées en même temps que l’enregistrement.
Options de l’onglet Rubriques de saisie
Affich. Rub. de saisie n permet d’activer une rubrique de saisie.
Définir permet de choisir la rubrique de saisie. Chaque zone de saisie correspond à une rubrique.
Util. car. attrib. au mot de passe (*) permet de masquer le texte au fur et à mesure de sa saisie ou de son affichage à partir de la base de données. Cette option masque les données saisies ou affichées dans la boîte de dialogue personnalisée mais ne les modifie pas.
Etiquette permet de définir une étiquette de rubrique (le texte qui identifiera cette entrée pour l’utilisateur). Le libellé de rubrique peut provenir d’une chaîne de texte littéral ou être créé le titre à partir d’un calcul.
Compatibilité 
 
A l'exécution de l'action de script 
Prises en charge 
FileMaker Pro 
Oui 
FileMaker Server 
Non 
FileMaker Go 
Oui 
Publication Web personnalisée 
Non 
FileMaker WebDirect 
Oui 
Runtime solution 
Oui 
Provenance 
FileMaker Pro 6.0 ou version antérieure
Description 
La boîte de dialogue correspondant au message personnalisé accepte la saisie de trois rubriques au maximum dans la base de données et affiche leurs données dans la base. L’exécution du script est suspendue le temps de l’affichage de la boîte de dialogue personnalisée à l’écran. Les rubriques utilisées peuvent être de type Texte, Nombre, Date, Heure, Horodatage ou Conteneur. Votre boîte de dialogue personnalisée peut également contenir trois boutons, dont les titres sont saisis par l’utilisateur.
Utilisez la Obtenir ( DernierChoixMessage ) fonction pour déterminer le bouton sur lequel l’utilisateur devra appuyer.
1 pour le premier bouton (intitulé OK par défaut) ;
2 pour le deuxième bouton (intitulé Annuler par défaut) ;
3 pour le troisième bouton.
Remarques
Si les valeurs saisies dans les rubriques ne correspondent pas au type de rubrique, un message d’erreur apparaît à l’écran au moment de la validation. L’utilisateur doit résoudre les erreurs de validation avant de fermer la boîte de dialogue. Pour plus d’informations, consultez le Définition de la validation des rubriques.
Les rubriques indiquées ne doivent nécessairement pas apparaître sur le modèle ouvert. Les rubriques de saisie de la section Ouvrir boîte dial. person. ne dépendent pas des modèles, tout comme l’action de script Définir rubrique.
Les données ne peuvent pas être insérées dans le calcul ni dans les rubriques statistiques.
L’option Ouvrir boîte dial. person. ignore toutes les options de saisie de rubrique. Pour plus d’informations, consultez le Autorisation ou interdiction de la saisie dans une rubrique.
Les données saisies à l’aide de l’action de script Ouvrir boîte dial. person. sont limitées par les critères définissant les privilèges d’accès. (Pour permettre à tous les utilisateurs d’exécuter cette action de script, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le script actif dans le volet des scripts et activez l’option Accorder les privilèges Accès intégral.)
(Windows) Créez un raccourci clavier correspondant au bouton de la boîte de dialogue personnalisée en insérant le caractère & devant la lettre du raccourci, dans l’étiquette du bouton. Par exemple, pour créer un raccourci clavier du type « T » (Alt+T) d’un bouton intitulé « Terminé », tapez « &Terminé ».
Pour les bases de données créées avec les versions de FileMaker Pro antérieures à la version 12 et ouvertes avec FileMaker Pro 15, la case à cocher Valider les données du Bouton par défaut est sélectionnée lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Ouvrir boîte dial. person.
Avant de modifier l’état de validation des données d’un bouton pour une base de données déjà en cours d’utilisation, prenez en compte le comportement que les utilisateurs attendent actuellement du bouton ainsi que les possibles effets d’un changement de comportement ans la validité des données validées (ou non validées) pour la base de données.
Pour développer des boîtes de dialogue personnalisées plus complexes, vous pouvez utiliser Nouvelle fenêtre action de script.
Exemple 1 
Exécute une recherche. Si aucun enregistrement n’est trouvé, affiche une boîte de dialogue personnalisée.
Exécuter Rechercher [Rétablir]
Si [Obtenir ( NombreEnregTrouvés ) = 0]
Ouvrir boîte dial. person. ["Aucun enregistrement trouvé."]
Fin de si
Exemple 2 
Crée un nouvel enregistrement, invite l’utilisateur à saisir des informations, puis active le modèle Données clients. Le premier bouton est Annuler pour que les utilisateurs ne créent pas un enregistrement par inadvertance en appuyant sur Retour ou Entrée dans la boîte de dialogue personnalisée.
Figer fenêtre
Nouvel enreg./requête
Ouvrir boîte dial. person. ["Nouveau client" ; "Saisissez des informations dans les rubriques ci-dessous:" ; Clients::Société ; Clients::Nom ; Clients::Ville]
Si [Obtenir ( DernierChoixMessage ) = 1]
Supprimer enreg./requête [Avec fenêtre: Non]
Sinon
Activer modèle ["Données clients"]
Fin de si
Exemple 3 
Passe en mode Recherche, propose des critères de recherche à l’utilisateur et exécute la recherche. Si la recherche ne renvoie aucun enregistrement, demande à l’utilisateur s’il souhaite effectuer une nouvelle recherche, puis soit exécute à nouveau le script, soit interrompt tous les scripts.
Script : Rechercher
Mode Recherche [Pause: Non]
Ouvrir boîte dial. person. ["Recherchez des clients par N°, nom ou ville.", Clients::N° ; Clients::Nom ; Clients::Ville]
Si [Obtenir ( DernierChoixMessage ) = 1]
Exécuter la requête [ ]
Si [Obtenir ( NombreEnregTrouvés ) = 0]
Ouvrir boîte dial. person. ["Aucun enregistrement trouvé. Rechercher de nouveau?"]
Si [Obtenir ( DernierChoixMessage ) = 1]
#Appelle ce script en tant que sous-script
Exécuter script ["Rechercher"]
Sinon
Afficher tous les enreg.
#Interrompt tous les scripts et sous-scripts
Interrompre script
Fin de si
Fin de si
Sinon si [Obtenir ( DernierChoixMessage ) = 2]
Mode Utilisation [Pause: Non]
Fin de si
Rubriques connexes 
Page de référence des actions de script (liste alphabétique)
Page de référence des actions de script (liste des catégories)