Référence > Maintenance et récupération de bases de données FileMaker Pro > A propos de la récupération de fichiers FileMaker Pro
 
A propos de la récupération de fichiers FileMaker Pro
En cas de besoin, FileMaker Pro exécute automatiquement un contrôle de cohérence à l’ouverture d’une base de données. Vous pouvez également vérifier manuellement la cohérence d’un fichier si vous pensez qu’il est endommagé. Si une base de données ne peut s’ouvrir sans que vous y apportiez au préalable des corrections plus approfondies, vous pouvez faire en sorte que FileMaker Pro récupère le fichier.
La procédure de récupération a pour principale vocation de préserver autant de données que possible. Dans ce contexte, les données désignent de façon générique le schéma et la structure du fichier, ainsi que ses tables, enregistrements, modèles, scripts et définitions de rubriques. Les données non essentielles, telles que l’ordre de tri, ne sont pas récupérées.
Ces utilitaires ne garantissent en aucun cas une réparation complète du fichier. Par conséquent, si vous parvenez à ouvrir une base de données endommagée, enregistrez immédiatement une copie de sauvegarde de la base récupérée et, selon la gravité du problème, envisagez l’importation des données dans un clone de la base de données originale.
Après ouverture d’une base de données réparée ou récupérée, vérifiez la cohérence du contenu, tout particulièrement si une opération était en cours au moment où l’arrêt s’est produit.
Remarques spéciales sur la récupération des fichiers
En règle générale, la récupération doit être réservée aux fichiers qui refusent de s’ouvrir ou qui présentent des problèmes d’index. Essayez tout d’abord d’enregistrer une copie compactée du fichier. Les bases de données qui ne renvoient pas les bons enregistrements à l’issue d’une recherche doivent être réparées en enregistrant une copie compactée (consultez pour cela la section Enregistrement d’une copie compactée).
La commande Récupérer tente de réparer un fichier par tous les moyens de façon à vous permettre de l’ouvrir et d’en récupérer les données. Pour ce faire, la procédure de récupération peut procéder à la suppression de rubriques, modèles, objets de modèle, scripts et données endommagés. C’est la raison pour laquelle vous ne devez utiliser la commande Récupérer que lorsque vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier. N’exécutez pas cette commande dans le cadre de la maintenance régulière des fichiers.
Remarque  Il existe un très grand nombre de cas dans lesquels des résultats incorrects sont renvoyés, notamment des types de rubrique dont la correspondance est erronée. De même, il peut arriver que des enregistrements aient été malencontreusement supprimés par une action de script ou un jeu d’options qui n’ont pas lieu d’être dans la boîte de dialogue Modifier le lien. Veillez à résoudre l’ensemble de ces points avant de considérer qu’un fichier est endommagé et qu’il doit être récupéré.